Pamela Ware avec une médaille d'argent dans le cou.THE CANADIAN PRESS/Christinne Muschi
THE CANADIAN PRESS/Christinne Muschi

Coupe du monde de plongeon : trois médailles pour Pamela Ware

Dimanche, Pamela Ware a gagné la médaille d’argent au 3 m féminin, sa deuxième médaille du week-end, tandis que Nathan Zsombor-Murray a mis la main sur la médaille de bronze du 10 m masculin à la Coupe du monde de plongeon World Aquatics à Montréal.

Pamela Ware a profité du passage du circuit de la Coupe du monde à Montréal pour réaliser de solides performances. La Québécoise originaire de Greenfield Park participait à une première compétition internationale depuis les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Ware, qui avait remporté le bronze de l’épreuve féminine du 3 m synchro en compagnie de Mia Vallée vendredi, a gagné la médaille d’argent de l’épreuve individuelle du tremplin de 3 m dimanche. Ware a obtenu un total de 365,40 points ce qui lui a permis de monter sur le podium pour la deuxième fois de cette compétition, elle qui n’avait pas gagné de médaille en Coupe du monde depuis 2018.

La Chinoise Yiwen Chen a dominé l’épreuve, récoltant un total de 404,70 points. L’Américaine Sarah Bacon a complété le podium avec 357,85 points. Pour sa part, Vallée a pris le neuvième rang de l’épreuve.

Nathan Zsombor-Murray, 20 ans, a gagné le bronze à l’épreuve masculine de la plateforme de 10 m, grimpant de deux rangs par rapport à la cinquième place qu’il avait obtenue à l’issue des qualifications.

Hao Yang de la Chine a gagné la médaille d’or avec un total de 580,25 point devançant le Japonais Rikuto Tamai qui a obtenu 513,45 points.

Parmi les autres performances de dimanche à signaler, Caeli McKay a terminé cinquième de l’épreuve féminine de la plateforme de 10 m.

Le Canada, représenté par Ware, McKay, Bryden Hattie et Zsombor-Murray, a pris le deuxième rang de l’épreuve mixte par équipes qui combinait le 3 m et le 10 m, une épreuve qui ne fait pas partie du programme olympique.

Un nouveau partenariat fructueux pour Vallée et Ware

Vendredi, à l’épreuve féminine du 3 m synchro, Mia Vallée et Pamela Ware ont remporté le bronze. Avec 302,61 points, elles ont devancé de moins d’un point les Australiennes Maddison Keeney et Alysha Koloi. C’est grâce à un solide cinquième et dernier plongeon que les Canadiennes sont parvenues à se faufiler sur le podium.

Les Chinoises Chang Yani et Chen Yiwen a obtenu le meilleur pointage cumulatif avec 329,43 points. Les Américaines Sarah Bacon et Kassidy Cook ont gagné la médaille d’argent avec un total de 315,09 points.

Parmi les autres résultats des plongeurs canadiens, Kate Miller et Caeli McKay ont obtenu un total de 286,08 points et ont terminé cinquième de l’épreuve féminine du 10 m synchro samedi.

Cette Coupe du monde est la dernière chance pour les plongeurs et plongeuses d’amasser des points afin de se qualifier pour la Super Finale de la Coupe du monde qui aura lieu à Berlin, en Allemagne, en août 2023.