Des joueurs célèbrent en tapant dans leurs mains.Canada Basketball/FIBA
Canada Basketball/FIBA

Mise à jour olympique : Équipe Canada continue de s’illustrer sur la scène internationale

Les patineurs de vitesse et les patineurs artistiques canadiens ont partagé la vedette ce week-end avec de nombreux podiums à travers le monde.

Les médaillés olympiques Ivanie Blondin, Laurent Dubreuil et Isabelle Weidemann ont commencé la saison de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste sur une bonne note, Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont montré encore une fois pourquoi ils sont des étoiles montantes en danse sur glace, et il y a eu une importante récolte de médailles en patinage de vitesse courte piste aux Championnats des quatre continents.

Hors de la glace, le Canada s’est assuré une qualification pour la Coupe du monde de basketball FIBA ​​2023 avec une victoire sans équivoque à Edmonton.

Voici ce que vous avez peut-être manqué au cours des derniers jours.

Patinage de vitesse longue piste : six médailles pour Équipe Canada ⛸️

La première Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de la saison se déroulait à Stavanger, en Norvège, et Équipe Canada y a remporté un total de six médailles.

La performance de la fin de semaine revient assurément à Ivanie Blondin qui, en remportant l’épreuve de poursuite par équipes et la course en départ groupé, a mis la main sur deux médailles d’or. La victoire en poursuite par équipe s’est effectuée en compagnie de ses coéquipières Valérie Maltais et Isabelle Weidemann, elles qui avaient réalisé le même exploit il y a à peine neuf mois à Beijing.

À LIRE : Une deuxième médaille d’or pour Ivanie Blondin à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Stavanger

Laurent Dubreuil a quant à lui remporté deux médailles d’argent en terminant deuxième au 1000 m et au 500 m. Dubreuil entame cette saison en tant que champion en titre de la Coupe du monde sur 500 m après avoir terminé la saison 2021-2022 premier au classement des points.

À LIRE : Patinage de vitesse longue piste : Équipe Canada ajoute deux médailles à Stavanger

Vendredi, Connor Howe et Isabelle Weidemann sont montés sur le podium de la Coupe du monde. Howe a remporté la médaille d’argent au 1500 m, alors que Weidemann s’est emparé de la médaille de bronze au 3000 m.

Les patineurs canadiens se déplaceront vers Heerenveen, aux Pays-Bas, pour la deuxième Coupe du monde de la saison qui aura lieu du 18 au 20 novembre.

Patinage artistique : le bronze pour Lajoie et Lagha ⛸️

Le duo composé de Marjorie Lajoie et Zachary Lagha a remporté la médaille de bronze en danse sur glace au trophée MK Wilson à Sheffield, en Angleterre.

À LIRE : Lajoie et Lagha remportent le bronze au Trophée MK John Wilson

Avec un pointage cumulatif de 198,95 points, ils ont terminé derrière les Italiens Charlene Guignard et Marco Fabbri, qui ont remporté la médaille d’or avec un score final de 213,74 points, tandis que les Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson ont terminé deuxièmes avec 205,56 points.

Il s’agissait de leur deuxième médaille de Grand Prix en carrière.

La cinquième étape des Séries de Grand Prix est le Trophée NHK qui aura lieu du 18 au 20 novembre à Sapporo, au Japon.

Basketball : Équipe Canada se qualifie pour la Coupe du monde de basketball de la FIBA 🏀

L’équipe canadienne de basketball peut dire mission accomplie alors qu’elle s’est qualifiée pour la Coupe du monde de basketball FIBA 2023 après une victoire de 94-56 contre le Vénézuéla à l’Expo Centre d’Edmonton.

À LIRE : Le Canada se qualifie pour la Coupe du monde FIBA ​​2023

Le Canada a démontré toute la profondeur de son équipe alors que les joueurs évoluant dans la NBA n’étaient pas disponibles pour cette fenêtre de qualification.

Dimanche, ils ont offert un bon spectacle aux fans canadiens venus les encourager à Edmonton, avec une victoire de 112-71 contre le Panama (2-8).

Avec deux matchs à jouer en qualification de la zone des Amériques FIBA, le Canada est la seule équipe toujours invaincue. Des matchs à l’étranger contre l’Argentine et le Vénézuéla en février mettront un point final aux qualifications.

Patinage de vitesse courte piste : Sarault, Dubois et Dion s’illustrent ⛸️

Les Championnats des quatre continents de patinage de vitesse courte piste se déroulaient à Salt Lake City et Équipe Canada a récolté pas moins de 10 médailles dans une performance où Steven Dubois, Pascal Dion et Courtney Sarault se sont particulièrement démarqués.

Sarault a gagné l’or aux épreuves féminines de 1500 m et 1000 m, partageant le podium avec sa coéquipière Claudia Gagnon, médaillée de bronze, lors du 1000 m.

Dubois, triple médaillé olympique, a gagné l’or aux 500 m et le bronze au 1500 m. Dion a lui aussi gagné deux médailles individuelles, soit l’argent au 1000 m et le bronze au 500 m après la disqualification de son compatriote canadien Maxime Laoun.

Équipe Canada a aussi remporté l’argent au relais féminin 3000 m et le bronze au relais mixte.

Tennis : Équipe Canada s’incline face à la Suisse 🎾

Après une victoire convaincante de 3-0 face à l’Italie en ouverture de la Coupe Billie-Jean-King, le Canada a vu son parcours freiné par une défaite en phase de groupes face à la Suisse.

Leylah Annie Fernandez et Bianca Andreescu ont subi la défaite dans leur match de simple respectif, donnant ainsi à la Suisse la victoire de l’affrontement deux de trois.

Malgré la puissance des Suissesses, première tête de série du tournoi, les Canadiennes croyaient certainement en leurs chances, surtout après avoir vu Andreescu remporter la première manche de son duel face à Viktorija Golubic. La 45e raquette mondiale n’a pu maintenir le même niveau pendant toute la durée de la partie, perdant finalement le match 2-6, 6-3 et 6-4. Lorsque Fernandez s’est ensuite inclinée 6-0 et 7-5 face à Belinda Bencic, le sort d’Équipe Canada était scellé.

Les Canadiennes ont toutefois conclu leur présence aux Finales de la Coupe Billie Jean King Cup sur une bonne note lorsque Fernandez et Gabriela Dabrowski ont remporté leur match de double 6-2, 6-1.

Jeudi, le Canada avait remporté son premier duel en phase de groupes en battant l’Italie 3-0. Andreescu et Fernandez avaient gagné les matchs de simple, puis Fernandez et Dabrowski avaient remporté le match de double. Le Canada accueillera la Belgique en Qualifications de la Coupe Billie Jean King en avril 2023.

Cyclisme sur piste : un exploit signé Mathias Guillemette 🚴

Le cycliste canadien Mathias Guillemette a réalisé un exploit remarquable cette fin de semaine en battant les meilleurs cyclistes du monde lors de la course d’élimination à sa première présence en Ligue des champions de l’UCI. Cette victoire jumelée à sa 6e place au scratch, place le Québécois au deuxième rang du classement général du volet endurance.

Au keirin, Kelsey Mitchell, championne olympique du sprint, est monté sur la deuxième marche du podium. Maggie Coles-Lyster et Sarah Van Dam ont raté le podium de peu à la course par élimination terminant respectivement quatrième et cinquième. Van Dam était aussi quatrième au scratch féminin.


Bobsleigh : échauffement Coupe du monde à Whistler

L’équipe canadienne de bobsleigh a eu un premier aperçu des courses internationales cette saison alors que s’amorçait la Coupe nord-américaine à Whistler. Cynthia Appiah et Bianca Ribi ont chacune remporté deux médailles en monobob, dont une en or pour Appiah. Ribi a remporté les deux courses de bob à deux avec Niamh Haughey tandis qu’Appiah a terminé deuxième dans les deux courses avec Leah Walkeden.

Taylor Austin a piloté son bob à quatre vers l’or et le bronze après avoir remporté deux médailles de bronze en bob à deux avec deux freineurs différents.

Il y aura une autre étape de la Coupe nord-américaine à Park City, en Utah ce week-end avant le coup d’envoi du circuit de la Coupe du monde à Whistler le 24 novembre.