Trois patineuses canadiennes se tiennent par les épaules.Patinage de vitesse Canada / Kristian Vaarvik
Patinage de vitesse Canada / Kristian Vaarvik

Patinage de vitesse longue piste : l’équipe de poursuite féminine en or et Dubreuil en argent à Stavanger

Équipe Canada a ajouté deux autres médailles samedi à la première Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de la saison qui se déroule à Stavanger, en Norvège.

Après les médailles remportées par Connor Howe et Isabelle Weidemann vendredi, Laurent Dubreuil est à son tour monté sur le podium avec une médaille d’argent au 500 m, tandis que l’équipe féminine a décroché l’or à la poursuite par équipes. Le trio formé d’Ivanie Blondin, Valérie Maltais et Isabelle Weidemann avait réalisé le même exploit il y a à peine neuf mois à Beijing.

À LIRE : Howe et Weidemann sur le podium à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Stavanger

Avec un temps de 3 minutes 1,81 secondes, elles ont terminé près d’une demi-seconde devant le trio néerlandais (3 minutes 2,30 secondes), alors que le Japon a décroché le bronze avec un temps de 3 minutes 2,91 secondes.

À LIRE : Une enjambée à la fois, les patineuses canadiennes décrochent l’or olympique à la poursuite

Dubreuil, qui entame la saison en tant que champion de la Coupe du monde en titre du 500 m après avoir terminé la saison 2021-2022 au premier rang du classement par points, a conclu à 0,05 seconde du Japonais Yuma Murakami (34,708 secondes). Jun-Ho Kim a complété le podium avec un temps de 35,017 secondes.

À LIRE : Laurent Dubreuil gagne l’argent au 1000 m de longue piste à Beijing 2022

Dans les autres résultats de samedi, Ivanie Blondin a failli ajouter une deuxième médaille après avoir terminé quatrième au 1500 m féminin.

L’action se termine dimanche avec les épreuves du 1000 m hommes et femmes et les épreuves de départ groupé.