Un joueur de basketball effectue un lancer.FIBA/Kevin Light
FIBA/Kevin Light

Le Canada écrase le Panama pour se rapprocher de la Coupe du monde FIBA ​​2023

Avec une victoire écrasante sur le Panama lundi, le Canada, avec une fiche de 8-0, est sur le point de décrocher une place pour participer à la Coupe du monde de basketball FIBA 2023.

La victoire canadienne de 106 – 50 à Panama a permis à l’équipe de demeurer invaincue en huit matchs en tournoi de qualification de la zone des Amériques de la FIBA. Il s’agissait de la deuxième rencontre de la deuxième ronde, le Canada ayant défait l’Argentine 99-87 jeudi dernier.

Le Canada trône toujours au premier rang du Groupe E avec quatre matchs à jouer. Les trois premières équipes du groupe s’assureront un quota de qualification pour la Coupe du monde.

À LIRE : Rêves de basket : Le parcours du Canada vers la Coupe du monde de la FIBA 2023

Le cinq partant du Canada, composé de Melvin Ejim, Kevin Pangos, Kelly Olynyk, Dwight Powell et Phil Scrubb, a amorcé le match sur les chapeaux de roue contre le Panama, qui présente une fiche de 2-6. L’équipe de l’entraîneur-chef Nick Nurse s’est creusé un avantage de 16-0 en début de match, puis ont poursuivi sur leur lancée pour conclure le premier quart avec une avance de 33-7.

Équipe Canada a gardé le pied au plancher, se construisant une belle avance pour terminer la première moitié du match à 64-25. La deuxième partie de la rencontre a été l’occasion pour le Canada de démontrer son impressionnante profondeur.

Même sans les services de Shai Gilgeous-Alexander, Cory Joseph et Nickeil Alexander-Walker qui n’ont pas fait le voyage, cinq joueurs canadiens ont marqué plus de dix points. Olynyk a été le meilleur marqueur avec 18 points, plus six rebonds et cinq aides. Pangos a ajouté 17 points alors que Ejim et Zach Edey ont 15 points chacun.

Les Canadiens pourraient avoir assuré leur qualification lundi soir si les Bahamas battent l’Argentine. Sinon, Équipe Canada aura la chance de se qualifier à la maison le 10 novembre contre le Vénézuéla.

Match 1 (25 août): Canada 99 – Argentine 87

C’est devant une foule bruyante à Victoria qu’Équipe Canada a battu l’Argentine 99-87 lors des qualifications pour la Coupe du monde de basketball FIBA ​​jeudi soir.

C’était le premier des six matchs du Canada au deuxième tour du tournoi des qualifications de la zone des Amériques pour la Coupe du monde de basketball de l’été prochain. En vertu d’une fiche parfaite de 6-0 au premier tour, le Canada occupe la première place du groupe E. Les trois meilleures formations du groupe de six équipes obtiendront leur place pour participer à la Coupe du monde 2023.

Contre l’Argentine, l’entraîneur-chef Nick Nurse a utilisé un quintette de départ composé de Shai Gilgeous-Alexander, Nickeil Alexander-Walker, Melvin Ejim, Dwight Powell et Kelly Olynyk.

Le premier quart a été trépidant, avec beaucoup de revirements et de changements de joueurs, alors que les équipes s’échangeaient l’avantage du match. Alexander-Walker s’est vu attribuer quelques fautes tôt dans le match, dont deux dans les trois premières minutes.

Le Canada a conclu le premier quart avec une avance de 28-21, couronnée d’un panier de trois points de Kevin Pangos.

Les Argentins ont connu un bel élan au deuxième quart, mais les Canadiens ont résisté à la tempête avec une solide défense, puis ont répliqué, portant leur avance à 16 points.

Quelques tirs de Olynyk juste avant la fin du quart ont permis au Canada de retraiter à la mi-temps avec une avance de 52-39.

L’avantage de l’équipe jouant à domicile s’est accru à 23 points après la pause. Toutefois, l’Argentine est parvenue à rétrécir l’écart à 15 points avant la fin du troisième quart. Pour compliquer les choses, Alexander-Walker a commis une faute avec quelques minutes à jouer dans le quart.

Les Sud-Américains ont continué à mettre de la pression au quatrième quart. Avec six minutes à faire au match, un blocage de Gilgeous-Alexander sur Nicolas Laprovittola a démontré la robuste défensive qui a permis au Canada d’obtenir la victoire.

Gilgeous-Alexander a été le meilleur marqueur pour le Canada avec 23 points, alors qu’Olynyk a obtenu 21 points.

Le prochain match du Canada sera au Panama lundi. Deux autres matchs auront lieu en novembre et deux autres en février 2023.