Un danseur avec le drapeau canadien

Mise à jour olympique : 1 titre de champion du monde de breakdance, 2 titres consécutifs pour Félix et 3 médailles au Skate America

Ce week-end d’automne a été très prolifique pour les athlètes d’Équipe Canada. Alors que les sports d’hiver amorçaient leur saison de compétitions, certains athlètes de sports d’été étaient en action… et ont récolté des honneurs.

Phil Wizard a gagné la première médaille d’or du Canada aux Championnats du monde de breakdance de la WDSF, Félix Auger-Aliassime a poursuivi sa séquence de victoires, Noah Porter MacLennan et Jasmine Baird ont connu un début de saison de big air sur les chapeaux de roues et Kyle Reyes a goûté à l’or en Grand Chelem de judo.

Découvrez aussi quels patineurs artistiques canadiens sont montés sur le podium des Séries de Grand Prix de l’ISU lors du premier arrêt du circuit, le Skate America.

Découvrez ce que vous avez peut-être manqué :

Breakdance : Phil Wizard entre en scène 🔥 !

Phil Wizard a gagné la médaille d’or de B-Boys aux Championnats du monde de breakdance de la WDSF à Séoul, en Corée du Sud. Il a défait le Japonais Shigekix pour le titre. Lors des trois manches riches en actions, Wizard a remporté la première manche 8-1 avant de voir Shigekix gagner la deuxième 6-3. Mais le Canadien a dominé la dernière manche 9-0 pour mettre la main sur son premier titre mondial. Il avait été finaliste en 2021.

À LIRE : Phil Wizard obtient le titre mondial de breakdance

Le breakdance fera ses débuts olympiques à Paris 2024, après avoir été inclus au programme des Jeux olympiques de la jeunesse 2018 à Buenos Aires.

Tennis 🎾 :  Deux titres en deux semaines pour FAA 🏆

Une semaine après avoir été couronné à Florence, Félix Auger-Aliassime était de retour au sommet alors sa série de succès sur surfaces dures intérieures se poursuit. Il a ajouté un autre titre à son palmarès à l’European Open, un tournoi ATP 250 à Anvers, en Belgique. Il s’agissait d’une 12e finale en carrière en tournoi du circuit de l’ATP pour le Canadien qui a récolté son troisième titre. Il a défait l’Américain Sebastian Korda en deux manches de 6-3 et 6-4.

À LIRE : Félix Auger-Aliassime remporte un deuxième titre en autant de semaines

Patinage artistique ⛸: trois médailles au Skate America 🥈🥉🥉

Les patineurs artistiques canadiens ont récolté trois médailles au premier Grand Prix de l’ISU de la saison, le Skate America. Chez les couples, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont gagné la médaille d’argent. Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier les ont rejoints sur le podium en gagnant le bronze. Les deux duos participaient à leur premier Grand Prix.

À LIRE : Les patineurs artistiques canadiens amorcent les Séries de Grand Prix avec trois médailles au Skate America

Les danseurs sur glace Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac ont gagné le bronze. Le couple marié a ainsi gagné sa première médaille internationale depuis qu’il a décidé de représenter le Canada en juin 2021. Dans la compétition individuelle masculine, Roman Sadovsky et Wesley Chiu ont terminé respectivement cinquième et sixième.

À LIRE : À surveiller en patinage artistique, patinage de vitesse, curling et hockey féminin en 2022-2023

Le prochain arrêt des Séries de Grand Prix de l’ISDU sera les Internationaux de Patinage Canada. La compétition aura lieu du 28 au 30 octobre à Mississauga, en Ontario.

Big Air ⛷🏂 : deux Canadiens sur le podium pour amorcer la saison de Coupes du monde

La saison de Coupe du monde de la FIS en ski acrobatique et en snowboard se mettait en branle ce week-end au Festival Big Air de Coire, en Suisse.

À LIRE : Coupe du monde de ski big air : Noah Porter MacLennan gagne l’argent

Noah Porter MacLennan a gagné l’argent à l’épreuve masculine de ski big air vendredi. Le skieur acrobatique de 19 ans a obtenu 180,00 points pour conclure derrière le Norvégien Birk Rudd — champion olympique en titre. Il s’agit d’un premier podium de Coupe du monde pour Porter MacLennan. Olivia Asselin a pris le quatrième rang de l’épreuve féminine de ski big air.

Samedi soir, Jasmine Baird a pris le troisième rang de l’épreuve féminine de snowboard big air. Elle a obtenu un total de 131,25 points pour monter sur le podium.

Judo 🥋: Kyle Reyes remporte l’or 🥇

Alors qu’il participait à son 12e Grand Chelem en carrière, Kyle Reyes est monté sur la plus haute marche du podium pour la première fois. Au Grand Chelem d’Abu Dhabi, le judoka canadien a enlevé les honneurs de la catégorie des moins de 100 kg. Son coéquipier Shady El-Nahas l’a accompagné sur le podium, lui qui a gagné une médaille de bronze.

À LIRE : Reyes réclame l’or, El-Nahas prend le bronze au Grand Chelem de Judo à Abu Dhabi

Natation 🏊‍♀️🏊‍♂️ : 8 médailles à la Coupe du monde de Berlin

Les nageurs canadiens ont réalisé de belles performances à la Coupe du monde de natation FINA à Berlin, une compétition se déroulant en bassin de 25 m. Vendredi, trois canadiens ont atteint le podium. Kylie Masse et Ingrid Wilm sont toutes deux montées sur le podium du 50 m dos féminin, Masse gagnant la course, suivie par Wilm deuxième. Javier Acevedo a pris le troisième rang au 100 m quatre nages individuel masculin.

Samedi, Acevedo est à nouveau monté sur le podium, terminant troisième au 50 m dos masculin avec un temps de 23,24 secondes, un record canadien. Bailey Andison a pris le troisième rang du 200 m quatre nages individuel féminin.

Les nageurs canadiens ont ajouté trois médailles à la récolte dimanche. Masse et Wilm ont encore une fois partagé le podium, terminant respectivement deuxième et troisième au 200 m dos féminin. Acevedo a pris le troisième rang au 100 m dos masculin et a battu son deuxième record canadien du week-end en vertu d’un temps de 50,16 secondes.

Le circuit de Coupes du monde FINA s’arrêtera au Canada du 28 au 30 octobre. Plusieurs des meilleurs nageurs du pays — incluant Masse, Summer McIntoshMaggie Mac Neil et Joshua Liendo — participeront à la compétition à Toronto.

Athlétisme 👟 : un record canadien du demi-marathon pour Flanagan

Ben Flanagan a réalisé un record canadien de 1 heure et une minute au demi-marathon de Valence, en Espagne dimanche, améliorant ainsi de huit secondes la marque précédente. À sa troisième course sur la distance, Flanagan a fait son meilleur temps par plus de 38 secondes. Il a conclu au 18e rang. Flanagan est champion canadien en titre du 10 000 m et 5000 m. Il a battu le Canadien Cam Levins — détenteur du record canadien au marathon — par cinq secondes.