Félix Auger-Aliassime serre le poing.(AP Photo/Olivier Matthys)
(AP Photo/Olivier Matthys)

Félix Auger-Aliassime remporte un deuxième titre en autant de semaines

Félix Auger-Aliassime a défait l’Américain Sebastian Korda, 36e raquette mondiale, en finale de l’European Open à Anvers, en Belgique, un tournoi ATP 250. Le Canadien a ainsi remporté son troisième titre en carrière sur le circuit de l’ATP, son deuxième en deux semaines, lui qui avait gagné le tournoi ATP 250 de Florence le week-end dernier.

Auger-Aliassime affrontait Korda pour la troisième fois de sa carrière. Avant ce duel, les deux joueurs avait chacun une victoire; le Montréalais avait eu le dessus sur l’Américain l’an dernier à Acapulco alors que c’est ce dernier qui avait prévalu au tournoi d’Estoril plus tôt cette saison.

Cette fois, Auger-Aliassime, deuxième tête de série, a remporté le match en deux manches de 6-3 et 6-4. Il a réalisé son premier bris alors qu’il menait 3-2 en première manche, y allant d’un coup droit sur la ligne de fond pour prendre les devants. Il a par la suite gardé le contrôle du match.

Ses services puissants lui ont permis de s’imposer, tout comme ses changements de rythmes et ses amorties effectuées aux moments opportuns. Korda, qui visait son deuxième titre ATP en carrière n’est pas parvenu à concrétiser les quelques occasions qui se sont offertes à lui.

« C’est une autre bonne semaine. J’ai joué du bon tennis et je me suis bien battu pour me tenir devant vous aujourd’hui. Un gros merci à vous et à mon équipe », a dit Auger-Aliassime pendant la remise du trophée. «Mon entraîneur et mon physio sont ici et toute ma famille est venue cette semaine, donc merci beaucoup, ça a été une belle semaine. »

À LIRE : Félix Auger-Aliassime décroche un 2e titre en carrière sur le circuit ATP

La finale d’aujourd’hui était la douzième de sa carrière; il a remporté le titre du Firenze Open la semaine dernière à Florence en battant l’Américain J.J. Wolf.

Auger-Aliassime poursuit sa séquence de victoires, qui en est maintenant à huit matchs, dont six ont été remportés en deux manches. Il solidifie sa septième place au classement ATP, lui qui tente de faire ses débuts aux Finales de l’ATP à Turin. Il détient maintenant 340 points d’avance sur Taylor Fritz qui occupe le huitième rang.

Le septième rang qu’occupe Auger-Aliassime est actuellement le dernier rang donnant accès au convoité tournoi de fin de saison puisque Novak Djokovic, qui occupe à l’heure actuelle le 10e rang, est garanti d’une place puisqu’il a remporté un tournoi du Grand Chelem. Les joueurs victorieux en Grand Chelem lors de l’année se qualifient pour les Finales de l’ATP s’ils terminent la saison dans le Top 20.

Félix Auger-Aliassime frappe la balle.
Félix Auger-Aliassime retourne la balle pendant le match de la finale contre l’Américain Sebastian Korda à l’European Open de tennis à Anvers, en Belgique, le dimanche 23 octobre 2022. (AP Photo/Olivier Matthys)

En demi-finale, Auger-Aliassime a eu le dessus sur le Français Richard Gasquet en deux manches serrées de 7-6(2) et 7-6(3). Au cours de ce match, Auger-Aliassime a réalisé 22 as et gagné 85 pour cent de ses premiers services.

Auger-Aliassime se déplacera vers Bâle, en Suisse, pour prendre part à un tournoi ATP 500 du 24 au 30 octobre. Il y sera la troisième tête de série derrière Carlos Alcaraz et Casper Ruud. Il affrontera le Suisse Marc-Andrea Heusler, détenteur d’un laissez-passer, au premier tour.