Jour 3 : Ce qu’a accompli Équipe Canada à Milano Cortina 2026

Équipe Canada a ajouté une autre médaille de bronze à sa récolte à Milano Cortina 2026, alors que Megan Oldham a atteint l’objectif qu’elle s’était fixé en slopestyle en ski acrobatique.

Voici un aperçu des performances des athlètes canadiens et canadiennes dans tous les sports lors de la troisième journée.

Ski acrobatique 

Megan Oldham a réussi une descente finale cruciale pour remporter la médaille de bronze en slopestyle féminin. Après une lourde chute à la fin de sa deuxième descente, elle est revenue en force avec une troisième descente solide et dynamique, récoltant 76,46 points. Ce pointage a tenu bon pour la troisième place, malgré une tentative tardive de la Britannique Kirsty Muir, championne des X Games cette année.

Megan Oldham célèbre sa médaille de bronze
Megan Oldham, d’Équipe Canada, célèbre sa médaille de bronze remportée en finale de slopestyle féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, en Italie, le lundi 9 février 2026. Photo : Darren Calabrese/COC

À LIRE: Rédemption et médaille de bronze olympique pour la skieuse acrobatique Megan Oldham

Naomi Urness a pris le septième rang à ses débuts olympiques grâce à un pointage de 64,73 à sa troisième descente.

Patinage de vitesse longue piste 

Béatrice Lamarche a été la meilleure Canadienne au 1000 m féminin, terminant cinquième avec un temps de 1 min 14 s 73. Il s’agit du meilleur résultat olympique du Canada dans cette épreuve depuis Vancouver 2010. Patinant dans l’avant-dernier groupe, Lamarche s’est brièvement retrouvée en troisième position avant que les deux dernières patineuses ne la fassent glisser hors du podium.

Également à leurs débuts olympiques, Carolina Hiller-Donnelly a terminé 26e en 1 min 17 s 156, tandis que Rose Laliberté-Roy a pris le 27e rang en 1 min 17 s 50.

Patinage artistique 

Piper Gilles et Paul Poirier occupent la troisième place de la danse sur glace en patinage artistique, avec un pointage de 86,18 points. Ils se situent derrière les Français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron (90,18) et les Américains Madison Chock et Evan Bates (89,72).

Piper Gilles et Paul Poirier exécutent une danse sur la glace
Piper Gilles et Paul Poirier, d’Équipe Canada, participent à l’épreuve de danse sur glace par équipes aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, à Milan, le vendredi 6 février 2026. Photo : Leah Hennel/COC

À LIRE : Toutes les équipes canadiennes de danse sur glace accèdent à la finale à Milano Cortina 2026

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha sont en neuvième position avec 79,66 points tandis que Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac sont quinzièmes avec 74,35 points.

Hockey 

L’équipe canadienne a porté sa fiche à 2-0 au tournoi de hockey féminin Milano Cortina 2026 grâce à une victoire de 5-1 contre la Tchéquie. Julia Gosling a inscrit deux buts pour le Canada, tandis que Kristin O’Neill, Sarah Fillier et Laura Stacey en ont ajouté un chacune. Le Canada se concentre désormais sur son match de mardi contre les Américaines, prévues à 14 h 10 HE.

À LIRE : L’équipe canadienne féminine de hockey signe une deuxième victoire en autant de match

Sophie Jaques célèbre un but de sa coéquipière Julia Gosling
Sophie Jaques (2), de l’équipe canadienne, célèbre un but de sa coéquipière Julia Gosling (88, non visible sur la photo) contre la Tchéquie lors de la deuxième période du tour préliminaire féminin de hockey sur glace des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, en Italie, le lundi 9 février 2026. Photo : Leah Hennel/COC

Curling 

Jocelyn Peterman et Brett Gallant ont remporté leur dernier match du tournoi à la ronde en double mixte, une victoire au goût doux-amer après avoir été éliminés de la course aux séries la veille. Ils ont vaincu la Suisse 8-4 pour conclure la compétition avec une fiche de 4-5, bonne pour le cinquième rang au classement général.

À LIRE: Peterman et Gallant concluent l’épreuve de curling double mixte aux Jeux olympiques d’hiver sur une performance presque parfaite

Luge 

Les premières Canadiennes ont pris la piste au Centre de glisse de Cortina lors des deux premières descentes du simple féminin. Trinity Ellis occupe le 15e rang avec un temps combiné de 1 min 46 s 861. À ses premiers Jeux olympiques, Embyr-Lee Susko se classe 17e avec un temps de 1 min 47 s 418.

L’athlète canadienne Embyr-Lee Susko participe à la finale du 1 000 m féminin de patinage de vitesse aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, en Italie, le lundi 9 février 2026. Photo : Candice Ward/COC *CRÉDIT OBLIGATOIRE*

Saut à ski

Mackenzie Boyd-Clowes a terminé au 45e rang de l’épreuve individuelle masculine sur tremplin normal après avoir obtenu 110,8 points à son saut de la première manche. Seuls les 30 meilleurs ont accédé à la finale. Boyd-Clowes s’est qualifié pour Milano Cortina 2026 après être revenu à la compétition cette saison, à la suite d’une absence de plus de deux ans.