L’équipe canadienne féminine blanchit la Suisse en lever de rideau à Milano Cortina 2026
Équipe Canada a amorcé le tournoi de hockey féminin des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 par une victoire de 4 à 0 face à la Suisse.
Devant initialement disputer leur premier match jeudi dernier contre la Finlande, les Canadiennes avaient dû ronger leur frein deux jours de plus en raison d’un virus dans le camp finlandais qui a forcé le report du match.
LIRE : Le premier match de l’équipe canadienne féminine de hockey devra attendre
Le Canada a bien démarré la rencontre, décochant les 11 premiers tirs alors que les Suissesses semblaient jouer sur les talons, résultat de la pression exercée par leurs adversaires.
Malgré ça, les deux équipes ont retraité au vestiaire à égalité, 0 à 0, les Canadiennes ayant eu l’avantage au chapitre des tirs au but, 17-2.
La troupe dirigée par Troy Ryan est parvenue à ouvrir la marque en deuxième période sur son deuxième avantage numérique du match.
Postée devant le filet, Natalie Spooner a sauté sur un retour de lancer, frappant la rondelle du revers et au vol pour inscrire le premier but du Canada à Milano Cortina 2026.
Marie-Philip Poulin et Sarah Fillier ont obtenu des mentions d’aide sur la séquence.
Après 40 minutes de jeu, l’équipe canadienne possédait donc une avance d’un but contre la Suisse. En ce qui concerne les tirs au but, le Canada a de nouveau eu l’avantage, 13-1, pour un total de 30-3.
Tôt dans le dernier vingt, les Canadiennes ont de nouveau frappé en supériorité numérique.
Un tir de la pointe de Renata Fast a frappé la bande derrière le filet laissant une cage ouverte pour Fillier, se retrouvant de l’autre côté du filet, qui a doublé l’avance des siennes.
Une passe a également été décernée à Daryl Watts, l’une des six joueuses canadiennes à effectuer ses débuts olympiques à l’occasion de ce match.
De retour avec l’avantage d’une joueuse quelques minutes plus tard, Julia Gosling a ajouté à l’avance du Canada en redirigeant le tir de la pointe d’Erin Ambrose.
La deuxième mention d’aide est allée à la fiche de Claire Thompson.
Puis, Watts y est allée d’une belle manoeuvre individuelle dans le haut du cercle gauche avant de décocher un bon tir des poignets dans le coin supérieur droit du filet pour marquer le but d’assurance.
Sarah Nurse et Thompson ont récolté des passes sur la séquence.
C’est ainsi que s’est terminé le match. Le Canada a décoché 25 tirs en troisième contre seulement trois, pour un total final de 55-6.

La gardienne de but Emerance Maschmeyer a repoussé les six rondelles dirigées vers elle pour obtenir le jeu blanc.
Il s’agit d’une sixième victoire en autant d’affrontements aux Jeux olympiques d’hiver contre la Suisse.
L’équipe canadienne féminine disputera son deuxième match du tour préliminaire face à la Tchéquie, lundi prochain. Le début de la rencontre est prévu pour 15 h 10 HE.



