Les champions olympiques Kingsbury et Thompson désignés porte-drapeaux d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026
Deux athlètes qui s’apprêtent à participer à leurs quatrièmes Jeux olympiques d’hiver ont été choisis comme porte-drapeaux d’Équipe Canada lors de la cérémonie d’ouverture de Milano Cortina 2026.
Le triple médaillé olympique en bosses, Mikaël Kingsbury, et la double médaillée olympique en ski cross, Marielle Thompson, ont été sélectionnés pour l’incroyable honneur de porter la feuille d’érable le 6 février.
« Il y a tellement d’athlètes incroyables parmi lesquels choisir, alors être sélectionnée, c’est vraiment incroyable, mais très spécial, » a déclaré Thompson quelques minutes seulement après avoir appris la nouvelle. « Ça n’a pas encore vraiment pris, c’est sûr, mais c’est très spécial. J’ai vu tous ces athlètes extraordinaires porter le drapeau quand je regardais les Jeux olympiques ou quand j’y participais, et c’est, je dirais, le plus grand honneur de notre parcours olympique. »
« C’est l’un des plus grands honneurs que j’ai jamais reçus », a confié Kingsbury. « Le Canada est une puissance mondiale. Quand je regarde tous les noms de ceux qui l’ont déjà fait, ce sont tous des athlètes exceptionnels. »
Les porte-drapeaux d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver
Il se souvient rapidement de Tessa Virtue et Scott Moir, qui l’avaient placé sur le devant de la scène parmi les athlètes d’Équipe Canada lorsqu’ils étaient porte-drapeaux lors de la cérémonie d’ouverture à PyeongChang 2018.
« Je les ai regardés marcher et je me suis dit : un jour, si je continue à performer, je sais que c’est hors de mon contrôle, mais je vais continuer à être une bonne personne et représenter mon pays, peut-être qu’un jour j’aurai cette opportunité. »

Le palmarès record de Kingsbury a certainement joué un rôle dans l’offre de cette opportunité de devenir porte-drapeau.
Premier skieur acrobatique masculin à remporter trois médailles d’or olympiques, il a décroché l’or à PyeongChang 2018, entre deux médailles d’argent à Sotchi 2014 et Beijing 2022. Plus tôt ce mois-ci, il a célébré sa 100ᵉ victoire en Coupe du monde FIS. Il a remporté 29 Globes de cristal et est neuf fois champion du monde, avec un total de 15 médailles en 16 participations aux championnats du monde FIS.
La carrière de Thompson a également été illustre. Elle a remporté l’or lors de ses débuts olympiques à Sotchi 2014 et ajouté une médaille d’argent à Pékin 2022, prolongeant ainsi la série de podiums olympiques d’Équipe Canada en ski cross féminin depuis la première édition de la discipline à Vancouver 2010. Le week-end dernier, elle a atteint son 74ᵉ podium en Coupe du monde, ce qui la place au deuxième rang de tous les temps en ski cross. Elle a été championne du monde en 2019 et a remporté quatre Globes de cristal (2012, 2014, 2017, 2024).

« Mik et moi, nous avons participé à chaque Jeux ensemble et nous avons le même âge, donc nous avons un peu grandi ensemble dans ce sport », a expliqué Thompson à propos de son collègue porte-drapeau. « Je pense que nous avons certainement développé une certaine camaraderie et c’est vraiment cool de partager nos Jeux olympiques. Et ce n’était pas une surprise pour moi. Quand ils m’ont dit, j’ai pensé : ‘bien mérité, incroyable’. »
Thompson est revenue à la compétition en décembre après une opération au genou en mars. Surmonter l’adversité lors d’une saison olympique n’est pas nouveau pour elle : onze mois avant de remporter sa deuxième médaille olympique, elle avait déjà dû subir une opération au genou.
« Chacune de mes expériences olympiques a été très différente jusqu’à présent, et celle-ci ne fait pas exception, où je reviens de blessure et essaie encore de retrouver mes repères, mais ça va mieux », a déclaré Thompson. « Ça s’améliore un peu plus chaque jour, et je commence à me sentir un peu plus comme avant la blessure. C’est vraiment positif et j’espère pouvoir garder cet élan. »

Après s’être retiré de la première étape de la Coupe du monde par précaution en raison d’une blessure à l’aine, Kingsbury a atteint le jalon important de sa 100ᵉ victoire en carrière sur la neige de Val Saint-Côme, au Québec.
« Les progrès que j’ai réalisés depuis cette victoire me donnent vraiment l’impression de me rapprocher de la meilleure version de moi-même, en termes de sensations », a-t-il expliqué. « Ça va être intense, de peaufiner les derniers détails, puis d’arriver aux Jeux et simplement en profiter. Je veux en profiter. J’ai eu beaucoup de pression dans ma carrière en tant que favori, et avec mon petit garçon en bas, ma famille, je veux terminer en beauté. »
En pensant au moment où elle mènera Équipe Canada lors de la cérémonie d’ouverture, Thompson anticipe des émotions fortes.

« Je vais probablement pleurer. Je repense à quand j’ai remporté ma médaille d’or à Sotchi et à quel point je n’ai pas pu retenir mes émotions », a-t-elle confié. « Je pense qu’en portant le drapeau et en pensant au Canada, je vais être un vrai désordre émotionnel, mais j’essaierai de rester concentrée. »
« Ce n’est pas seulement Marielle et moi qui menons le pays ; nous allons tous sortir ensemble en tant que groupe », a ajouté Kingsbury. « C’est ça qui définit le Canada : nous sommes une équipe complète d’athlètes soudés. J’essaierai de profiter du moment, de vivre l’instant présent autant que possible, parce que je sais que ça va passer très vite et que c’est quelque chose dont je me souviendrai toute ma vie. »
La cérémonie d’ouverture de Milano Cortina 2026 s’annonce unique. Le stade olympique Milano San Siro sera le lieu principal de cette célébration spectaculaire. Mais en raison de l’ampleur de ces Jeux, répartis sur plusieurs régions du nord de l’Italie, il y aura des parades simultanées d’athlètes à Livigno où défileront Kingsbury et Thompson ainsi qu’à Predazzo et Cortina d’Ampezzo.


