Dévoilement de l’équipe olympique de ski acrobatique d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026

Équipe Canada comptera 25 skieurs acrobatiques chevronnés qui participeront dans les disciplines des bosses/bosses parallèles, du saut acrobatique, du halfpipe et du slopestyle/big air aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.

Ce groupe comprend six médaillés olympiques, ainsi que plusieurs médaillés aux championnats du monde et de nombreux athlètes ayant déjà gravi les podiums de la Coupe du monde FIS.

Bosses / Bosses parallèles

L’équipe de sept skieurs de bosses est menée par Mikaël Kingsbury, triple médaillé olympique, qui a marqué l’histoire avec sa 100ᵉ victoire en Coupe du monde plus tôt ce mois-ci sur sa neige natale à Val Saint-Côme.

Mikael Kingsbury wears a yellow bib that says 100 victories
Mikaël Kingsbury, d’Équipe Canada, célèbre sa 100ᵉ victoire en Coupe du monde en remportant l’épreuve de bosses en ski acrobatique lors de la Coupe du monde à Saint-Come, au Québec, le vendredi 9 janvier 2026. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

Le roi incontesté des bosses possède 29 Globes de cristal pour ses exploits en Coupe du monde et est neuf fois champion du monde. Contrairement aux Jeux précédents, où il avait remporté l’or en bosses à PyeongChang 2018 entre deux médailles d’argent à Sotchi 2014 et Beijing 2022, Kingsbury aura deux occasions de médailles à Milano Cortina 2026, puisque l’épreuve de bosses parallèles a été ajoutée au programme olympique.

Kingsbury sera rejoint dans les épreuves masculines de bosses par deux membres d’Équipe Canada qui font leurs débuts olympiques : Julien Viel et Elliot Vaillancourt. Viel a remporté sa première victoire en Coupe du monde en gagnant l’épreuve de bosses parallèles à Val Saint-Côme.

Maïa Schwinghammer fera également ses débuts olympiques en tant que Canadienne la mieux classée en bosses. Elle a remporté le bronze aux Championnats du monde FIS 2025 et est montée quatre fois sur des podiums de Coupe du monde au cours de sa carrière. Originaire de Saskatoon, elle rêve de devenir Olympienne depuis qu’elle a regardé Jennifer Heil, Chef de mission d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026, concourir à Vancouver 2010.

Maïa Schwinghammer, d’Équipe Canada, célèbre sa victoire lors de l’épreuve féminine de bosses en ski acrobatique de la Coupe du monde à Saint-Come, au Québec, le vendredi 31 janvier 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

Elle sera accompagnée dans les épreuves féminines de bosses par Laurianne Desmarais Gilbert, Ashley Koehler et Jessica Linton.

Sauts

Trois membres de l’équipe mixte médaillée de bronze aux Jeux de Beijing 2022 font leur retour. Marion Thénault sera la seule représentante d’Équipe Canada en saut acrobatique féminin. Identifiée pour ce sport via le camp des recrues de RBC après 14 ans de gymnastique, Thénault a obtenu 13 podiums en Coupe du monde, dont deux deuxièmes places cette saison.

« Je suis tellement ravie d’avoir la chance de participer de nouveau aux Jeux olympiques. Je me sens très chanceuse de pouvoir pratiquer mon sport au plus haut niveau, » a déclaré Thénault. « Le soutien que j’ai reçu au cours des dernières années a été tout simplement extraordinaire. À vous tous, merci ! J’adore ce que je fais et j’adore le partager avec le monde, je suis prête à tout donner à Livigno ! »

Freestyle skiers stand at the bottom of hill holding up Beijing2022 trophies, and standing arm in arm
Les skieurs acrobatiques d’Équipe Canada Marion Thénault, Miha Fontaine et Lewis Irving remportent la médaille de bronze à l’épreuve par équipes mixtes en saut acrobatique lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le jeudi 10 février 2022. Photo : Kevin Light/COC

Lewis Irving est le vétéran de l’équipe de saut acrobatique, qui fera ses troisièmes Jeux olympiques. Miha Fontaine faisait partie de l’équipe qui a remporté la première médaille olympique d’Équipe Canada en saut acrobatique depuis 20 ans. Émile Nadeau revient également pour une deuxième participation consécutive, tandis qu’Alexandre Duchaine fera ses débuts olympiques.


Demi-lune

Sept membres d’Équipe Canada participeront aux épreuves de ski demi-lune, menés par Cassie Sharpe, double médaillée olympique, qui a remporté l’or à PyeongChang 2018 et l’argent à Beijing 2022. Lors de ces derniers Jeux, elle partageait le podium avec la médaillée de bronze Rachael Karker. Elles seront rejointes dans l’épreuve féminine par Amy Fraser, qui participe à ses deuxièmes Jeux consécutifs, et par la recrue olympique Dillan Glennie.

Cassie Sharpe and Rachael Karker celebrate together
Team Canada freeLes skieuses acrobatiques d’Équipe Canada Cassie Sharpe et Rachael Karker prennent part à la ronde de qualification féminine en freeski halfpipe lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le jeudi 17 février 2022. Photo : Darren Calabrese/COC

Chez les hommes, le vétéran de l’équipe est Brendan Mackay, qui dispute ses deuxièmes Jeux après avoir été champion du monde de ski demi-lune masculin en 2023. Andrew Longino fera ses débuts olympiques après avoir remporté l’or aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Lausanne 2020, ce qui lui a valu l’honneur d’être porte-drapeau d’Équipe Canada lors de la cérémonie de clôture. Dylan Marineau complète l’équipe masculine.

Slopestyle / Big Air

Trois membres de l’équipe de Beijing 2022 font leur retour, dont Elena Gaskell, qui n’a malheureusement jamais pu participer à ces Jeux en raison d’une blessure à l’entraînement. Dans une démonstration impressionnante de détermination et de résilience, elle est revenue en compétition cette saison et est remontée sur le podium en Coupe du monde de slopestyle plus tôt en janvier.

Megan Oldham, quatre fois médaillée aux championnats du monde, notamment en slopestyle et big air en 2023, ainsi qu’Olivia Asselin, participent également à nouveau aux Jeux. L’équipe féminine est complétée par Naomi Urness, qui a fait sensation en novembre et décembre en atteignant le podium lors des trois premières épreuves de big air auxquelles elle a participé.

Naomi Urness, d’Équipe Canada, célèbre après avoir remporté la troisième place lors de la finale féminine de freeski big air de la Coupe du monde FIS de snowboard et de freeski 2025 au parc Shougang, à Beijing, le samedi 6 décembre 2025. (Photo AP/Andy Wong)

« Faire partie de l’équipe olympique est incroyablement gratifiant et semble toujours irréel, » a déclaré Urness. « Je suis super excitée de représenter et de compétitionner pour Équipe Canada ! »

Evan McEachran disputera ses troisièmes Jeux, accompagné dans les épreuves masculines par le novice Dylan Deschamps.

Les compétitions de ski acrobatique se dérouleront à Livigno, au Livigno Snow Park et au Livigno Aerials and Moguls Park. Avec autant d’épreuves, elles s’étendront sur toute la durée des Jeux, du jour 1, le 7 février, au jour 15, le 21 février.

Bosses / Bosses parallèles:
Laurianne Desmarais Gilbert (Sainte-Adèle, Que.)
Mikaël Kingsbury (Deux-Montagnes, Que.)
Ashley Koehler (Lac-Beauport, Que.)
Jessica Linton (Vancouver, C.B.)
Maïa Schwinghammer (Saskatoon, Sask.)
Elliot Vaillancourt (Drummondville, Que.)
Julien Viel (Québec, Que.)

Sauts acrobatiques:
Alexandre Duchaine (Lac-Beauport, Que.)
Miha Fontaine (Lac-Beauport, Que.)
Lewis Irving (Québec, Que.)
Émile Nadeau (Prevost, Que.)
Marion Thénault (Sherbrooke, Que.)

Demi-lune:
Amy Fraser (Calgary, Alta.)
Dillan Glennie (Comox Valley, C.B.)
Rachael Karker (Erin, Ont.)
Andrew Longino (Calgary, Alta.)
Brendan Mackay (Calgary, Alta.)
Dylan Marineau (Calgary, Alta.)
Cassie Sharpe (Squamish, C.B.)

Slopestyle / Big Air:
Olivia Asselin (Québec, Que.)
Dylan Deschamps (Ville de Québec, Que.)
Elena Gaskell (Vernon, C.B.)
Evan McEachran (Oakville, Ont.)
Megan Oldham (Parry Sound, Ont.)
Naomi Urness (Mont-Tremblant, Que.)