Résumé du week-end : le podium de Grenier à domicile brille lors d’un week-end fort en Coupe du monde
Des pentes de Mont-Tremblant aux pistes de Heerenveen, en passant par les snowparks de Ruka et de Pékin, les athlètes d’Équipe Canada ont offert un week-end rempli de performances remarquables.
Entre les vétérans qui ont brillé et les étoiles montantes qui se font connaître sur la scène mondiale, les athlètes d’Équipe Canada ont maintenu leur élan alors que la route vers Milano Cortina 2026 continue de s’intensifier.
Ski alpin : Grenier monte sur le podium en slalom géant
Valérie Grenier a offert une performance mémorable à Mont-Tremblant, terminant troisième du slalom géant samedi lors de la Coupe du monde FIS. Il s’agit de son tout premier podium sur neige canadienne. Devant une foule locale enthousiaste, elle a réalisé un temps combiné de 2 :17,18 sur ses deux manches, montant ainsi sur son cinquième podium en carrière en Coupe du monde.
À LIRE : Slalom géant : Valérie Grenier en bronze à la maison
Aux États-Unis, à Beaver Creek, Colorado, James (Jack) Crawford a été le meilleur Canadien chez les hommes avec une 7ᵉ place dans un super-G de Coupe du monde ardu vendredi. Crawford a réalisé un temps de 1 :08,07, à 1,30 seconde du vainqueur, dans une course perturbée par de fortes rafales de vent et écourtée après 31 départs. Jeudi, Cameron Alexander avait terminé 10ᵉ dans la descente masculine, à 1,27 seconde du gagnant.
Patinage de vitesse longue piste : trois médailles à Heerenveen
Les patineurs de vitesse longue piste canadiens ont récolté trois podiums lors de la troisième étape de la Coupe du monde ISU à Heerenveen. Après avoir frôlé le podium à deux reprises en début de saison, Isabelle Weidemann a percé vendredi en remportant la médaille d’argent au 5000 m féminin. Il s’agit de son premier podium individuel en Coupe du monde depuis le bronze au 3000 m à Pékin la saison dernière.
« Je suis contente de ma performance aujourd’hui, » a déclaré Weidemann. « J’avais du mal à trouver mon rythme. J’ai un peu fluctué, trop lent, trop vite, trop lent. Une fois que je l’ai trouvé, je me suis sentie bien. La dernière moitié, je pense que c’était la meilleure partie. En général, les autres partent beaucoup plus vite que moi. Je regardais Ragne, elle était tellement fluide. Je ne voulais pas que l’écart devienne trop grand, alors j’essayais de la garder en vue. »
Patinage de vitesse longue piste : Blondin de retour sur le podium
Samedi, Ivanie Blondin est revenue sur le podium de la Coupe du monde au 1500 m, remportant le bronze, sa première médaille sur cette distance depuis près de cinq saisons. Blondin a ajouté un autre podium dimanche, en équipe avec Brooklyn McDougall et Béatrice Lamarche pour décrocher l’argent au sprint par équipes féminin, une épreuve non olympique.
Blondin est passée tout près du podium au départ en masse, terminant quatrième. Laurent Dubreuil a signé son meilleur résultat de la saison au 500 m, prenant la sixième place en 34,39 secondes. Au 1000 m, Lamarche et Anders Johnson ont tous deux terminé sixièmes.
La saison de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse se poursuit le week-end prochain à Hamar, dernière occasion pour les athlètes de l’équipe Canada de décrocher des quotas olympiques pour Milano Cortina 2026.
sauts acrobatiques et bosses : Thénault ouvre la saison avec un podium
La saison de la Coupe du monde FIS de ski acrobatique pour les épreuves d’aériens et de bosses a débuté à Ruka, en Finlande. Marion Thénault a offert une solide performance d’ouverture, totalisant 82,48 points pour décrocher la deuxième place, soit son 12ᵉ podium en carrière en Coupe du monde.
À LIRE : Ski acrobatique 101 avec Marion Thénault et Lewis Irving
À LIRE : La skieuse de bosses Maïa Schwinghammer progresse en vue de Milano Cortina 2026
Les compétitions se poursuivent dimanche avec la première des deux épreuves de bosses de la Coupe du monde, alors que la course aux qualifications olympiques s’intensifie. Maïa Schwinghammer a été la meilleure Canadienne avec une solide cinquième place. Du côté des hommes, Mikaël Kingsbury, en quête de sa 100ᵉ victoire en carrière en Coupe du monde, a dû se retirer de la compétition à Ruka en raison d’une blessure à l’aine.
À LIRE : Bosses 101 : comprendre sur les bosses et les sauts
Ski Big Air : Urness enchaîne un deuxième podium consécutif en Coupe du monde
Le Canada pourrait bien avoir une étoile montante dans ses rangs. À la Coupe du monde FIS de freeski à Pékin, Naomi Urness a poursuivi sa saison de percée en terminant troisième en big air avec un total de 171,50 points sur deux descentes. La Montréalaise de 21 ans, originaire de Mont-Tremblant (Qc), continue sur sa lancée après avoir pris la deuxième place seulement une semaine plus tôt à Secret Garden. Il s’agissait des toutes premières compétitions de big air de sa carrière en Coupe du monde.
Saut à ski : deuxième podium de la saison pour Strate
Abigail Strate a terminé deuxième à l’épreuve du grand tremplin féminin lors de la Coupe du monde FIS de saut à ski à Wisla, en Pologne, jeudi. Il s’agit de sa deuxième place de la saison en Coupe du monde. Elle a ajouté une 10ᵉ place vendredi. Elle a maintenant terminé dans le top 10 lors de cinq des six épreuves de Coupe du monde cette saison et occupe le quatrième rang au classement général.
Patinage artistique : Gilles et Poirier terminent quatrièmes à la Finale du Grand Prix
Piper Gilles et Paul Poirier ont frôlé le podium à la Finale du Grand Prix ISU, terminant quatrièmes après un libre bien exécuté samedi à Nagoya, au Japon. Le duo canadien entrait dans la journée en troisième position après une solide danse rythmée, mais leur score de 125,86 au libre les a laissés juste en dessous du top trois.
Le total combiné de Gilles et Poirier les a placés à seulement 0,06 point des Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson, qui ont obtenu 208,81 pour décrocher le bronze.
Dans l’épreuve en couples, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont pris la sixième place avec un total de 194,36 points.
Luge : Podulsky et Allan dans le top 5 en double féminin
Beattie Podulsky et Kailey Allan ont réalisé le meilleur résultat de leur carrière, terminant cinquièmes lors de l’ouverture de la Coupe du monde FIL à Winterberg, en Allemagne. Elles avaient obtenu leur place pour la course en double féminin après une troisième place lors de la course de la Coupe des Nations vendredi.
« C’est super d’obtenir notre meilleur résultat en Coupe du monde, » a déclaré Podulsky, qui a rappelé que le duo avait chuté à Winterberg lors de la Coupe du monde l’an dernier. « Nous avons eu deux descentes propres et un départ solide. »
La jeune Podulsky, 20 ans, et Allan, 22 ans, ont enregistré les temps de départ les plus rapides dans chacune de leurs deux manches, démontrant qu’elles deviennent de plus en plus compétitives parmi les meilleures luges féminines au monde. Le duo a été formé l’an dernier et vise à participer à la toute première épreuve de double féminin aux Jeux olympiques en février.


