Que signifie le courage pour les athlètes d’Équipe Canada?
Poursuivre ses rêves demande du courage, mais il n’y a pas une seule bonne façon d’être courageux.
On a demandé à des athlètes d’Équipe Canada : c’est quoi, pour toi, le courage?
Certains thèmes reviennent souvent : Le courage, ce n’est pas l’absence de peur. Le courage, c’est parfois juste de se présenter, de lâcher prise ou de demander de l’aide.
Mais une chose est claire : le courage est invincible.
Embyr Lee Susko (Luge)
Je vis vraiment selon la phrase : fais-le, même si t’as peur. J’ai peur de beaucoup de choses, et la luge me fait souvent peur. Pour moi, être courageuse, c’est justement de quand même le faire. Tu manques tellement de choses si tu laisses la peur te contrôler.
Je ne ferais jamais de luge si je n’avais pas eu le courage de redescendre cette piste… encore une fois, et encore une fois. Se relever, recommencer. Le courage, c’est vraiment ce qui me définit comme athlète.
Madeline Schizas (Patinage artistique)
Pour moi, le courage, c’est affronter ce qui est inconfortable avec grâce et avec un bon état d’esprit.

Hallie Clarke (Skeleton)
Ce que j’ai appris cette année, c’est que le courage, ça peut aussi être de demander de l’aide. C’est faire ce que tu sais qui est la bonne chose, même quand ça te fait peur.
Trinity Ellis (Luge)
Le courage, pour moi, c’est ressentir la peur et le faire quand même. C’est un peu la base du courage, mais dans notre sport, c’est énorme. La plus grande leçon que la luge m’a apprise, c’est que oui, tu vas avoir peur, mais tu es capable d’y aller pareil.

Kristen Bujnowski (Bobsleigh)
Je trouve qu’il y a quelque chose de vraiment puissant dans le fait de persévérer dans quelque chose qui te fait peur, jusqu’à ce que tu deviennes à l’aise, voire bonne là-dedans. Et à ce moment-là, tu réalises : « Ce qui me faisait peur avant, je commence à l’aimer! » C’est une belle métaphore de la vie.
Brodie Seger (Ski alpin)
Dans mon sport, il faut une bonne dose de courage pour sortir de la porte de départ, mais honnêtement, ce qui me déçoit le plus, c’est quand je veux tellement bien faire que je me crispe et que je force un peu trop.
Tu termines ta descente avec l’impression de ne pas t’être vraiment laissé aller. Pour moi, le vrai courage, c’est de lâcher prise, de dire : « Je me lance, je prends des risques, et je verrai bien où ça me mène. »
Ivanie Blondin (Patinage de vitesse sur longue piste)
Le courage, c’est de se présenter jour après jour, peu importe comment tu te sens. C’est de te donner la chance de performer, d’être la meilleure version de toi-même, ici et maintenant.

Valérie Maltais (Patinage de vitesse sur longue piste)
Pour moi, le courage, c’est de se présenter sur la ligne de départ dans notre mince combinaison. Peu importe si tu es en pleine forme, fatiguée ou que tu ne te sens pas au mieux, il faut être brave pour être là et affronter une longue distance.
Tout peut mal tourner dès le premier pas… ou, au contraire, très bien aller dès le départ. Alors tu prends une grande respiration, tu te redresses et tu te dis : « C’est le moment. » et quand on dit go, il n’y a plus de retour en arrière.
Brooke D’Hondt (Planche à neige – demi-lune)
Pour moi, le courage, c’est de se présenter quand c’est le temps. Dans les moments où t’as peur, juste avant de te lancer pour ton run…c’est d’être capable de dire : « j’y vais. »

Florence Brunelle (Patinage de vitesse sur courte piste)
Je dirais que le courage, c’est prendre la responsabilité de ce qui t’arrive, avoir la force de le reconnaître et d’agir.
Jocelyn Peterman et Brett Gallant (Curling)
BG : Pour moi, le courage, c’est de ne pas avoir peur d’échouer. Que ce soit à un championnat du monde ou aux Jeux olympiques, il y a toujours cette petite crainte de ne pas être à la hauteur. Être courageux, c’est se dire : « J’ai mis les efforts, je me suis préparé, je vais tout donner sur la glace et être fier de ce que j’ai accompli. »
JP : Quand on pousse nos limites et qu’on joue au plus haut niveau, c’est épeurant. On travaille fort pour apprendre à gérer ces émotions-là et à performer quand même. C’est ça, le courage : être vulnérable, se mettre de l’avant, donner ton maximum devant tout le monde, et continuer de courir après tes rêves.

Louis David Chalifoux (Ski acrobatique – bosses)
Le courage, c’est de se challenger. Connaître ses limites et oser les dépasser. C’est la seule façon d’avancer. Sortir de sa zone de confort, c’est ça, le vrai courage.
Lewis Irving (Ski acrobatique – sauts)
Pour moi, être courageux, c’est reconnaître tes peurs et y aller quand même. C’est de ne pas laisser tes doutes ou tes craintes te retenir. Être courageux, c’est pas ne pas avoir peur, c’est juste de ne pas laisser la peur te paralyser.
Danaé Blais (Patinage de vitesse sur courte piste)
Pour moi, le courage, c’est ne pas avoir peur de gagner, mais aussi ne pas avoir peur de perdre. C’est oser essayer de gagner chaque course et pas seulement d’éviter de perdre.


