Résumé du week-end : Deux podiums doubles en patinage artistique, Dubreuil récolte deux médailles d’argent
La saison hivernale bat son plein et les athlètes d’Équipe Canada enchaînent les belles performances.
Quatre médailles ont été remportées aux Championnats de patinage artistique des quatre continents de l’ISU, avec Piper Gilles et Paul Poirier en tête, battant les champions du monde en titre. La vedette du patinage de vitesse sur courte piste Laurent Dubreuil a franchi une étape majeure de sa carrière avec deux médailles d’argent en Coupe du monde, et Elizabeth Hosking est montée sur le podium en demi-lune en snowboard à Calgary.
Voici un retour rapide sur ces moments forts et d’autres performances marquantes du week-end :
Patinage artistique : Deux podiums doubles aux Championnats de patinage artistique des quatre continents
Les Canadiens ont occupé deux marches du podium dans les épreuves de couples et de danse sur glace aux Championnats de patinage artistique des quatre continents de l’ISU à Séoul, en Corée du Sud.
Vendredi, les champions du monde en titre en couples Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont rebondi après une quatrième place décevante au programme court avec leur meilleure performance de la saison au programme libre, leur permettant ainsi de décrocher la médaille d’argent. Lia Pereira et Trennt Michaud ont livré leurs deux meilleures performances de la saison, décrochant le bronze — leur toute première médaille dans un championnat de l’ISU.
À lire : Double podium canadien en couple aux Championnats des Quatre Continents
Samedi, Piper Gilles et Paul Poirier ont remporté leur deuxième médaille d’or consécutive en danse sur glace aux Championnats de patinage artistique des quatre continents, battant cette fois les champions du monde en titre Madison Chock et Evan Bates. Grâce à leur meilleure danse rythmique de la saison, ils ont pris la tête avant de conserver leur première place avec une avance de 0,53 point après la danse libre, où ils ont également obtenu leur meilleur score de la saison. Ils voient encore des possibilités de progression au niveau de certains éléments techniques en vue des Championnats du monde en mars.
Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont remporté leur deuxième médaille de bronze en danse sur glace aux Championnats des quatre continents, après celle obtenue en 2023.
Roman Sadovsky a fait valoir sa candidature pour être le seul représentant du Canada dans l’épreuve masculine aux Championnats du monde. Le champion national en titre a terminé à la 10e place pour la deuxième année consécutive. Chez les femmes, Sarah-Maude Dupuis a été la meilleure Canadienne avec une 10e place, tandis que la championne nationale Madeline Schizas a fini 12e.
Patinage de vitesse longue piste : Deux médailles d’argent au 500 m pour Dubreuil Laurent
Le patineur de vitesse sur longue piste Laurent Dubreuil a pris la 2e place du 500 m à la Coupe du monde de Tomaszów, en Pologne, vendredi. Il a ainsi décroché un podium dans cette discipline pour la quatrième course consécutive.
Vendredi, il a signé un temps de 34,73 secondes, terminant à 0,24 seconde de l’Américain Jordan Stolz, prodige de 20 ans qui a dominé la saison avec sept victoires en neuf courses de 500 m en Coupe du monde. Grâce à cette performance, Dubreuil a atteint le cap symbolique des 40 podiums en carrière sur le circuit de la Coupe du monde.
Dimanche, Dubreuil a franchi la distance en 34,70 secondes, tout juste plus lent que le Kazhake Yevgeniy Koshkin (34,52). Dubreuil occupe actuellement la deuxième place au classement général du 500 m en Coupe du monde, avec deux courses restantes lors de la finale prévue le week-end prochain à Heerenveen, aux Pays-Bas.
Ivanie Blondin a remporté le bronze à l’épreuve de départ groupé féminin, sa première médaille en Coupe du monde dans cette discipline depuis l’ouverture de la saison en novembre. Blondin est retournée sur la glace quelques minutes plus tard en compagnie de ses coéquipières Carolina Hiller et Béatrice Lamarche pour disputer le sprint féminin par équipes. Les patineuses canadiennes ont terminé deuxièmes en 1 minute et 28,30 secondes.
Snowboard : Hosking monte sur le podium en demi-lune à Calgary
Elizabeth Hosking a obtenu son premier podium de l’année en terminant troisième en demi-lune à la Coupe du monde FIS de Calgary.
Hosking était la seule Canadienne à se qualifier pour la finale en demi-lune au Snow Rodeo. Lors de sa troisième descente, elle a obtenu un score de 79,25, ce qui lui a permis de monter sur le podium derrière la Japonaise Sena Tomita (90,75) et l’Américaine Maddie Mastro (85,25). Il s’agit de son troisième podium en Coupe du monde, le dernier ayant aussi été remporté à Calgary en février 2023. Cette saison marque son retour après avoir manqué toute l’année 2023-2024 en raison d’une blessure.
À lire : « Cette flamme brûle toujours » : la planchiste Elizabeth Hosking veut atteindre de nouveaux sommets
En slopestyle, Laurie Blouin était la seule Canadienne à atteindre la finale féminine et a terminé 11e. Trois Canadiens se sont qualifiés pour la finale masculine : Truth Smith a pris la 13e place, suivi de Liam Brearley en 14e et Cameron Spalding en 16e.
Bosses : Kingsbury et Viel sur le podium
Mikaël Kingsbury a décroché la deuxième place à l’épreuve individuelle des bosses de la Coupe du monde de Beidahu, en Chine, vendredi. C’est son neuvième podium de la saison et le 138e de sa carrière. Avec un score de 85,91 en super finale, il a terminé à seulement 0,66 point du Japonais Ikuma Horishima, qui a remporté sa troisième victoire consécutive en Coupe du monde.
« J’ai tout donné en super finale et c’était serré. Je n’ai pas les mots, mais je suis content de ma performance. C’est un autre podium, même si j’aurais préféré gagner », a déclaré Kingsbury.
Deux autres Canadiens se sont qualifiés pour la finale : Julien Viel a pris la sixième place et Sam Cordell a terminé huitième.
Samedi, Julien Viel est monté sur le podium en bosses parallèles en terminant troisième après avoir battu l’Américain Nick Page lors de la petite finale. C’est son deuxième podium de la saison, après sa médaille d’argent remportée à Val St-Côme à la fin janvier.
« Ça fait vraiment du bien, surtout après ma cinquième place hier. Je m’attendais à mieux, alors aujourd’hui, j’ai pris ma revanche et je suis vraiment heureux », a déclaré Viel.
Saut à ski : Abigail Strate sur le podium en Autriche
Abigail Strate a pris la troisième place lors de la deuxième épreuve de tremplin normal de la Coupe du monde à Hinzenbach, en Autriche. Le lendemain de son 24e anniversaire, elle a obtenu 226,6 points pour décrocher le cinquième podium individuel de sa carrière en Coupe du monde. C’est son premier podium individuel depuis sa série de trois consécutifs en janvier 2024. La veille, elle avait terminé huitième lors de la première épreuve du week-end.
« Ça fait vraiment du bien. Je ne voulais pas me mettre trop de pression, mais après la première ronde, j’étais troisième, ce qui ne m’était pas arrivé cette année, donc c’était un peu stressant », a expliqué Strate. « Aujourd’hui, j’ai décidé d’y aller à fond. Dans un sport de haut niveau comme celui-ci, la marge est tellement mince qu’on ne peut pas y aller à moitié.
«J’ai adopté une approche prudente cette saison, mais j’ai atteint un point où je me suis dit : ‘C’est le moment, je sais que je peux le faire.’ Je l’ai montré à l’entraînement et lors des qualifications ce week-end. »
Ski alpin : Crawford parmi les six meilleurs en descente
Jack Crawford a terminé sixième lors de la descente de la Coupe du monde de Crans-Montana. Il a enregistré un temps de 1:56,91, à seulement 0,03 seconde de la quatrième place et à 0,42 seconde d’une position sur le podium. Le Suisse Franjo Von Allmen a remporté la course, menant un podium entièrement suisse.
Crawford occupe actuellement la cinquième place au classement de la descente pour le Globe de cristal. C’est son sixième top 10 de la saison et son cinquième d’affilée.
Du côté des femmes, en compétition à Sestrières, en Italie, Britt Richardson a terminé 11e en slalom géant, signant son deuxième meilleur résultat de la saison en Coupe du monde. Ali Nullmeyer a aussi pris la 11e place en slalom, réalisant son meilleur résultat depuis mars 2024.
Sauts : Fontaine proche du podium
Miha Fontaine a signé sa meilleure performance individuelle de la saison à la Coupe du monde de sauts de Beidahu, en Chine, en prenant la quatrième place dimanche. Avec un score de 112,67 en super finale, il a manqué le podium de seulement 3,26 points. Alexandre Duchaine a terminé huitième, manquant de peu la super finale à six.
Lundi, Duchaine a fait équipe avec Marion Thénault et Lewis Irving pour terminer quatrième à l’épreuve par équipe mixte.
Slopestyle : Deux Canadiens dans le top 6 à Stoneham
Les meilleurs skieurs canadiens de slopestyle étaient en action sur la neige québécoise à Stoneham ce week-end. Olivia Asselin a mené le groupe avec une cinquième place en finale féminine. Trois Canadiens ont atteint la finale masculine : Evan McEachran a obtenu la sixième place, tandis que Charlie Beatty et Max Moffatt ont terminé respectivement 15e et 16e.