L’anticipation et les attentes montent au sein d’Équipe Canada en cette saison préolympique de hockey
Ce ne sont pas les occasions de regarder jouer les meilleurs joueurs et joueuses de hockey du Canada qui vont manquer cette saison, ce qui va nous permettre de commencer à avoir une bonne idée de la composition des formations qui se retrouveront sur la patinoire aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.
À l’occasion de Milano Cortina, les joueurs de la LNH seront de retour aux Jeux olympiques d’hiver pour la première fois depuis Sotchi 2014, ce qui influence grandement les attentes de résultats à l’égard de l’équipe masculine d’Équipe Canada. De leur côté, les Canadiennes ont toujours accédé au podium depuis que le hockey sur glace féminin a été intégré au programme olympique pour la première fois à Nagano 1998 et elles entreprendront la présente saison en tant que championnes du monde en titre.
Compétitions d’importance au Canada
- Femmes : Série de la rivalité 2024-2025 – novembre/février – plusieurs endroits
- Hommes : Confrontation des 4 Nations – 12 au 20 février 2025 – Montréal et Boston
Championnats du monde
- Championnat du monde féminin de l’IIHF 2025 – 9 au 20 avril 2025 – České Budějovice, Tchéquie
- Championnat du monde masculin de l’IIHF 2025 – 9 au 25 mai 2025 – Stockholm, en Suède et Herning, au Danemark
À surveiller
L’équipe nationale féminine du Canada commencera à jouer en novembre dans le cadre d’une autre édition de la féroce Série de la rivalité contre l’équipe des États-Unis. Les trois premiers matchs auront lieu sud de la frontière, soit à San Jose, en Californie, le 6 novembre, à West Valley City, dans l’Utah, le 8 novembre, et à Boise, dans l’Idaho, le 10 novembre. La série s’amènera ensuite au Canada en février, avec des rencontres à Halifax, en Nouvelle-Écosse (6 février) et à Summerside, à l’Île-duPrince-Édouard (8 février).
Parmi les 25 athlètes nommées pour faire partie de la formation, 21 sont des joueuses qui seront de retour après la conquête du titre mondial avec Équipe Canada en 2024. Parmi les têtes d’affiche au sein du groupe, il y a la quadruple médaillée olympique Marie-Philip Poulin, surnommée « Capitaine Clutch », de même que la meilleure buteuse des Jeux de Beijing 2022, Sarah Nurse. L’équipe sera aussi composée de la gardienne de but Ann-Renée Desbiens, qui a amorcé les matchs pour la médaille d’or à Beijing 2022 ainsi qu’aux Mondiaux de 2024, et des adjointes à la capitaine Jocelyne Larocque et Blayre Turnbull.
Ces matchs-là auront lieu à des moments qui tiennent compte du calendrier de la LPHF, alors que celle-ci lancera sa deuxième saison le 30 novembre. La formation d’Équipe Canada sera principalement composée de joueuses qui portent les couleurs d’une des six concessions de la ligue.
Viendra ensuite la Confrontation des 4 Nations chez les hommes, qui regroupera les puissances du hockey mondial que sont le Canada, les États-Unis, la Finlande et la Suède. Les matchs seront disputés à Montréal et à Boston. Ce sera le premier tournoi opposant les meilleurs athlètes de chacun des pays participants à mettre en vedette des joueurs de la LNH depuis la Coupe du monde de hockey en 2016.
La présence de six joueurs a déjà été confirmée au sein de la formation d’Équipe Canada qui disputera la Confrontation des 4 Nations, soit Sidney Crosby, Connor McDavid, Nathan MacKinnon, Cale Makar, Brayden Point et Brad Marchand. Au sein de ce groupe, le seul ayant déjà participé aux Jeux olympiques est Crosby, étant donné que la LNH a décidé de ne pas participer aux Jeux de PyeongChang 2018 ni à ceux de Beijing 2022. Crosby a deux médailles d’or olympiques à son actif, dont une issue de Vancouver 2010, quand il a marqué le célèbre « but en or », et l’autre ayant été remportée à Sotchi en 2014, où il a été le capitaine d’Équipe Canada. Les partisans d’Équipe Canada sont certainement impatients de voir Crosby, maintenant âgé de 37 ans, faire équipe avec les joueurs canadiens de la LNH les plus talentueux au sein d’un effectif qui ressemblera sans doute beaucoup à celui qu’on verra aux Jeux de 2026.
Du côté des championnats du monde qui auront lieu au printemps, le tournoi des femmes sera disputé en premier lieu, alors que celui-ci se déroulera au mois d’avril à České Budějovice, en Tchéquie. Une pause est prévue au calendrier de la LPHF afin de tenir compte du déroulement du Championnat du monde. Équipe Canada a défait les États-Unis pour décrocher le titre au moyen d’une victoire de 6-5 en prolongation dans le match pour la médaille d’or à l’occasion de l’édition 2024 de cette compétition, disputée à Utica dans l’État de New York. Équipe Canada a alors raflé le titre mondial chez les femmes pour la 13e fois de l’histoire.
Le Championnat du monde masculin 2025 suivra au mois de mai, avec des matchs à Stockholm, en Suède, et à Herning, au Danemark. Étant donné que les Séries éliminatoires de la Coupe Stanley seront alors en cours, seuls les joueurs dont les équipes de la LNH auront été éliminées à ce moment-là seront en mesure d’y participer. Le Canada est le pays qui a remporté le plus de titres dans l’histoire du tournoi, soit 28. Équipe Canada a fini quatrième à cette compétition en 2024.