L’équipe féminine de basketball d’Équipe Canada pour Paris 2024 est annoncée
Douze athlètes ont été nommées au sein l’équipe féminine canadienne de basketball pour les Jeux olympiques de Paris 2024 , marquant ainsi la huitième participation d’Équipe Canada au tournoi olympique féminin de basketball depuis l’introduction du basketball féminin au programme olympique à Montréal 1976.
Pour la première fois en 24 ans, depuis Sydney 2000, les équipes féminine et masculine de basketball du Canada participeront ensemble aux Jeux olympiques.
Les Canadiennes se sont qualifiées pour leurs quatrièmes Jeux olympiques consécutifs en terminant troisièmes lors du Tournoi féminin de qualification olympique de la FIBA à Sopron, en Hongrie, en février dernier.
Prête à devenir la première joueuse de basketball canadienne à participer à quatre Jeux olympiques, Natalie Achonwa apportera son expérience alors que l’équipe poursuit sa quête d’une première médaille olympique. Achonwa a joué neuf saisons dans la WNBA avec les Indiana Fever et les Minnesota Lynx.
« C’est toujours un très grand honneur de représenter mon pays à des Jeux olympiques, affirme Natalie Achonwa, cocapitaine de l’équipe. Peu importe de quel tournoi ou compétition il s’agit, la fierté que je ressens quand j’enfile un chandail du Canada est toujours bien présente. Sachant que ce sera ma dernière fois dans ce chandail, je veux savourer chaque seconde de ce parcours. En tant qu’équipe, notre approche et notre mentalité ont toujours été les mêmes depuis quatre ans. Nous nous sommes toutes investies dans le travail qu’il y avait à faire ensemble dans l’immédiat dans le but d’afficher notre meilleur niveau quand nous serons sous les feux de la rampe à Paris. »
Les quatre joueuses qui sont actuellement actives dans la WNBA – Laeticia Amihere des Atlanta Dream, Bridget Carleton des Minnesota Lynx, Aaliyah Edwards des Washington Mystics et Kia Nurse des Los Angeles Sparks – rejoindront l’équipe en juillet pendant la pause olympique de la ligue.
Il s’agira des deuxièmes Jeux olympiques pour Amihere, Carleton et Edwards, et des troisièmes pour Nurse, qui a représenté le Canada à Rio 2016 et Tokyo 2020.
L’alignement de l’équipe canadienne comprend sept joueuses ayant une expérience en WNBA, dont la cocapitaine Kayla Alexander, qui a été sélectionnée huitième au total par San Antonio lors du Repêchage de la WNBA en 2013 et qui a joué neuf saisons dans la ligue.
« J’ai hâte de participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 aux côtés de mes coéquipières », a dit Alexander, qui a fait ses débuts olympiques à Tokyo. « C’est un rêve de représenter le Canada au plus haut niveau en jouant à un sport que j’aime. Je remercie Dieu de m’avoir donné le privilège de représenter à nouveau mon pays. Le parcours n’est jamais facile ni sans défis, mais cela me rend d’autant plus reconnaissante de cette opportunité. »
Quatre Canadiennes – Yvonne Ejim, Sami Hill, Cassandre Prosper et Syla Swords – prendront part à leurs premiers Jeux olympiques avec le Canada plus tard ce mois-ci à Paris.
Swords est la fille de Shaun Swords, qui a représenté le Canada aux Jeux de Sydney 2000. À 18 ans, elle deviendra la plus jeune athlète de basketball à représenter pour le Canada aux Jeux olympiques.
Depuis sa nomination en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine senior du Canada en 2022, Víctor Lapeña a mené l’équipe à un bilan de 17-7 en tournois FIBA. Auparavant, Lapeña était entraîneur adjoint avec l’Espagne et a remporté une médaille d’argent olympique à Rio 2016.
« Nous sommes emballés par l’équipe que nous avons bâtie pour représenter fièrement le Canada cet été à Paris, indique Víctor Lapeña, entraîneur-chef de l’équipe nationale senior féminine du Canada. Après avoir pris la quatrième place à la dernière Coupe du monde, nous allons chercher à franchir un pas de plus en tant que programme. Huit joueuses de l’équipe ont représenté le Canada aux Jeux olympiques dans le passé et cette expérience va assurément s’avérer utile dans les moments-clés du tournoi. Alors que nous poursuivrons notre préparation pour les Jeux dans les prochaines semaines, nous allons continuer de chercher à progresser collectivement chaque jour qui passe, et ce, jusqu’à la fin des Jeux olympiques. »
Le meilleur résultat du Canada aux Jeux olympiques en basketball féminin a été une quatrième place à Los Angeles 1984. Actuellement cinquième au classement mondial de la FIBA, le Canada a terminé quatrième lors de la plus récente Coupe du monde féminine de basketball de la FIBA en 2022 et a remporté une médaille de bronze à l’AmeriCup féminine de la FIBA en 2023.
La semaine dernière, le Canada a vaincu le Portugal 91-65 lors d’un match hors concours à Victoria, en Colombie-Britannique. L’équipe se rendra maintenant en Belgique et en Espagne pour poursuivre son camp d’entraînement et son calendrier de matchs hors concours avant de mettre le cap sur la France.
Le tournoi féminin de basketball se déroulera du 27 juillet au 11 août (jour 1 à 16). Le stade Pierre Mauroy à Lille accueillera la phase préliminaire avant que la phase finale ne se déplace l’Arena Bercy, à Paris. Le premier match du Canada dans le tournoi aura lieu le 29 juillet (11 h 15 HE) contre les hôtes françaises.
Les athlètes de basketball féminin d’Équipe Canada à Paris 2024
Natalie Achonwa (Guelph, ON)
Kayla Alexander (Milton, ON)
Laeticia Amihere (Mississauga, ON)
Bridget Carleton (Chatham, ON)
Shay Colley (Brampton, ON)
Aaliyah Edwards (Kingston, ON)
Yvonne Ejim (Calgary, AB)
Nirra Fields (Montreal, QC)
Sami Hill (Toronto, ON)
Kia Nurse (Hamilton, ON)
Cassandre Prosper (Montreal, QC)
Syla Swords (Sudbury, ON)