Équipe Canada atteint les demi-finales au Championnat du monde féminin de l’IIHF
Équipe Canada s’est assurée une place en demi-finale du Championnat du monde féminin de l’IIHF 2024.
Renata Fast a marqué deux fois tandis que Laura Stacey, Natalie Spooner et Jaime Bourbonnais ont également inscrit un but lors de la victoire de 5-1 du Canada contre la Suède en quart de finale jeudi à Utica, dans l’État de New York. Emerance Maschmeyer a réalisé 17 arrêts à son deuxième match du tournoi.
Même si les Canadiennes ont effectué 44 tirs au but contre 18 pour les Suédoises, ce fut une autre bataille âprement disputée entre deux équipes dont le duel de quart de finale s’était soldé en prolongations l’année dernière. Comme l’an dernier, ce résultat permet au Canada d’accéder aux demi-finales de samedi. Les matchs pour les médailles d’or et de bronze auront lieu dimanche.
Fast a ouvert la marque après seulement 2 min 25 s de jeu en première période, patinant vers le demi-cercle avant de couper devant la gardienne de but suédoise Emma Söderberg et de pousser la rondelle au fond du filet. Un peu plus de trois minutes plus tard, Blayre Turnbull a forcé un revirement en zone offensive et effectué une passe vers Stacey qui a porté le pointage à 2-0 pour les Canadiennes.
La Suède s’est inscrite au tableau à 11:26 en première période, alors qu’il restait deux secondes à leur avantage numérique. Hilda Svensson a marqué son quatrième but du tournoi en complétant une passe rapide impliquant trois joueuses pour porter le pointage à 2-1. Les Suédoises ont eu un autre avantage numérique tard en première, mais elles n’ont pas été en mesure d’égaliser la marque.
La Suède a eu quelques bonnes occasions d’égaliser en début de deuxième période. Après avoir écoulé une pénalité, Lina Ljungblom a fait une échappée, mais son tir a raté l’enclave. Quelques minutes plus tard, Sofie Lundin a profité d’une ligne de tir dégagée pour déjouer Maschmeyer, mais son tir a atteint le poteau.
Le Canada a ajouté à son avance à 8:11 en deuxième lorsque Fast a effectué un tir du haut du cercle qui a déjoué Söderberg pour porter le pointage à 3-1.
Le premier trio du Canada composé de Marie-Philip Poulin, Sarah Fillier et Brianne Jenner a obtenu plusieurs chances d’accroître l’avance au cours de la période, mais il n’est pas parvenu à les concrétiser. Le Canada a réalisé 11 tirs contre 3 pour la Suède au cours de la deuxième période.
Les deux équipes ont connu de la difficulté à obtenu des occasions en offensive en début de troisième. En milieu de période, une joueuse suédoise a déjoué Maschmeyer, mais un sifflet hâtif de l’officielle a annulé le but.
À 6:04 de la fin, Emma Maltais, en possession de la rondelle derrière le filet a fait une passe à Spooner devant le but qui a battu Söderberg d’un coup droit et donné au Canada un avantage de 4-1. À peine 46 secondes plus tard, Bourbonnais a décoché un tir depuis la ligne qui a déjoué la gardienne de but suédoise pour porter le pointage à 5-1.
Dans les autres matchs des quarts de finale de jeudi, la Finlande a battu la Suisse 3-1 et la Tchéquie a gagné contre l’Allemagne 1-0. Les États-Unis et le Japon s’affrontaient dans le match suivant celui du Canada.
Le Canada a obtenu une place en quarts de finale grâce à une fiche de 3 victoires et une défaite en prolongation au tour préliminaire, marquant 12 buts alors que leurs adversaires ont trouvé le fond du filet 2 fois. Le Canada a obtenu des victoires contre la Finlande, la Suisse et la Tchéquie avant de s’incliner 1-0 en prolongation contre les États-Unis à leur dernier match du tour préliminaire.
Équipe Canada a participé à tous les matchs pour la médaille d’or, sauf un, dans l’histoire du Championnat du monde féminin de l’IIHF. Le Canada cherche à reconquérir l’or après avoir perdu lors du match de championnat de l’année dernière contre les États-Unis.