Montage photo d'Alex Loutitt, Eliot Grondin, Mikaël Kingsbury et Valérie Grenier.AP Photo/Darko Bandic, THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot, Mateusz Kielpinksi/FIS Freestyle, GEPA/Patrick Steiner
AP Photo/Darko Bandic, THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot, Mateusz Kielpinksi/FIS Freestyle, GEPA/Patrick Steiner

Faits saillants d’Équipe Canada en 2023-2024 dans les sports d’hiver sur neige

Alors que les températures se réchauffent et que la neige fond, les fans d’Équipe Canada tourneront peu à peu leur attention vers Paris 2024, mais avant de succomber à l’excitation des prochains Jeux olympiques, revenons sur les incroyables performances réalisées par les athlètes d’Équipe Canada au cours de la saison hivernale, alors que plusieurs d’entre eux ont battu des records, gagné des médailles et soulevé quelques trophées !

Voici quelques faits saillants de la saison de sports sur neige :

Ski de bosses

Mikaël Kingsbury a une fois de plus fait honneur à son surnom de « Roi des Bosses » cette saison, réalisant l’exploit sans précédent d’obtenir une 90e victoire de Coupe du monde en carrière. Kingsbury détient désormais le record du plus grand nombre de victoires sur le circuit par un athlète masculin dans n’importe quelle discipline olympique de la FIS. Kingsbury a ajouté deux Globes de cristal à sa collection cette saison, remportant le titre pour l’épreuve de bosses en parallèle ainsi que celui du classement général de la discipline de ski de bosses, portant ainsi à 26 son nombre total de Globes de cristal en carrière.

Le vétéran n’était pas le seul athlète canadien de ski de bosses à connaître du succès cette saison. Maïa Schwinghammer, 22 ans, s’est offert un beau cadeau de Noël le 23 décembre, remportant sa première médaille en Coupe du monde en carrière en mettant la main sur l’argent des bosses en parallèle à Bakouriani. Elliot Vaillancourt, 24 ans, a également remporté sa première médaille de Coupe du monde en gagnant l’argent de l’épreuve individuelle de bosses à Alpe d’Huez en décembre. Pendant ce temps, Louis-David Chalifoux, 21 ans, a été nommé Recrue masculine de l’année de la FIS pour le ski de bosses.

Ski cross

Les Canadiens ont remporté tellement de médailles en ski cross cette saison qu’il est difficile de savoir par où commencer.

En début de saison, Jared Schmidt a signé sa première victoire en Coupe du monde en carrière début décembre à Val Thorens, en France, avant de porter son bilan à trois victoires consécutives. Sa deuxième médaille d’or à Arosa, en Suisse, est encore plus spéciale, car Schmidt est non seulement monté sur la plus haute marche du podium, mais sa sœur et coéquipière, Hannah Schmidt, a fait de même, gagnant ainsi sa toute première médaille d’or sur le circuit. Ils sont ainsi devenus le premier duo frère et sœur à remporter le même jour l’or en ski cross.

Un autre moment spécial est survenu en mars à Veysonnaz, en Suisse, lorsque trois Canadiennes ont balayé un podium de la Coupe du monde de ski cross pour la première fois en 14 ans. Marielle Thompson a remporté l’or, Brittany Phelan l’argent et India Sherret le bronze, envoyant un message clair sur la profondeur du talent de l’équipe canadienne.

Thompson s’est démarquée de manière générale. Ses six victoires lui ont permis de remporter son quatrième Globe de cristal en carrière, et ce malgré le fait qu’il a fallu huit courses à la skieuse de 31 ans pour décrocher sa première victoire de la saison. Elle a ensuite enchaîné avec la meilleure période de sa carrière, décrochant la première place dans six des neuf dernières courses de la saison. Thompson est un modèle de longévité sur le circuit, elle qui a remporté son premier Globe de cristal en 2012.

Elle n’était cependant pas la seule Canadienne à se distinguer dans le classement général de fin de saison. Phelan a terminé troisième, suivie de Hannah Schmidt en quatrième place et de Sherret au sixième rang. Du côté masculin, Reece Howden a terminé deuxième du classement général, avec cinq podiums au cours de la campagne.

Tout ce succès a permis au Canada de remporter la Coupe des nations, prix décerné chaque année au pays en tête du classement de la FIS. Il s’agit d’un troisième titre consécutif pour le Canada. Le pays a remporté la Coupe des nations à 11 des 17 occasions où elle a été décernée.

Snowboard cross

Eliot Grondin a conclu de belle façon une saison exceptionnelle en recevant son premier Globe de cristal en carrière au Mont-Sainte-Anne, à seulement une heure de Sainte-Marie de Beauce où il a grandi.

Eliot avec le globe de cristal dans la main droite et sa planche dans la main gauche.
Eliot Grondin lève le Globe de cristal en tant que gagnant du classement général de la saison, le dimanche 24 mars 2024, lors de la Coupe du Monde de snowboard cross de la FIS au Mont-Sainte-Anne, au Québec. THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot

Grondin a été dominant cette saison, montant sur le podium lors de 10 des 12 épreuves de Coupe du monde de la saison et en signant sept victoires au passage. Il a conclu avec une impressionnante avance de 348 points sur son plus proche rival au classement général de la saison de Coupe du monde. Le planchiste de 22 ans était déjà assuré de mettre la main sur le Globe de cristal avant le dernier arrêt du circuit au Mont-Sainte-Anne, mais il a tout même donné le tout pour le tout et ajouté deux autres médailles d’or à sa collection devant parents et amis.

Snowboard slopestyle / Big air

Liam Brearley a écrit une page d’histoire en devenant le premier Canadien à remporter un Globe de cristal en snowboard slopestyle. Le planchiste de 21 ans a été surpris en apprenant que sa victoire marquait une première compte tenu du talent que le Canada a affiché au cours des 15 dernières années. « Je pensais vraiment qu’un des membres de l’équipe canadienne l’aurait fait avant moi. »

Les deux médailles d’or de Brearley ont été remportées en Suisse; la première à Laax en janvier et la deuxième à Silvaplana en mars. Lors de la Coupe du monde de Laax, son coéquipier Cameron Spalding a remporté la médaille de bronze.

Le pionnier d’Équipe Canada Mark McMorris, a pris une pause du sport cette saison, mais a tout de même participé aux X Games, remportant l’argent en slopestyle masculin. L’athlète de 29 ans détient le record du plus grand nombre de médailles remportées aux X Games d’hiver en carrière. Il se remet actuellement d’une chirurgie pour une fracture de l’orbite, mais McMorris est familier avec e processus de récupération post-chirurgie, lui qui a subi plusieurs blessures importantes tout au cours de sa carrière.

Saut à ski

Les athlètes canadiennes de saut à ski ont brillé tout au long de la saison. À seulement vingt ans, Alexandria Loutitt a décroché six podiums individuels en Coupe du monde cette saison, soit quatre sur tremplin normal et deux sur grand tremplin. Elle a également fait équipe avec Abigail Strate pour remporter une médaille d’argent à l’épreuve par équipes de saut sur tremplin normal à la fin janvier. Loutitt a terminé troisième au classement général de la Coupe du monde de la FIS.

Strate a également connu une bonne saison avant de rater quelques compétitions en raison d’une blessure. À 23 ans, elle a remporté trois médailles individuelles consécutives en Coupe du monde autour des fêtes de fin d’année, soit deux sur grand tremplin et une sur tremplin normal.

Ski alpin

Kranjska Gora est la montagne chanceuse de Valérie Grenier. Un an moins un jour après y avoir décroché sa première victoire en Coupe du monde, la skieuse de 27 ans y a défendu son titre, remportant une autre médaille d’or en slalom géant pour signer sa deuxième victoire de Coupe du monde en carrière.

Elle a aussi montré que son talent ne se limitait pas à son épreuve de prédilection en décrochant une troisième place à l’épreuve de descente à Cortina d’Ampezzo, en Italie, seulement 20 jours plus tard en janvier. Le podium était un peu plus occupé que d’habitude, car Grenier faisait partie d’une égalité historique où trois skieuses ont obtenu le bronze. Elle est montée sur la troisième marche du podium aux côtés de l’Autrichienne Christina Ager et de l’Italienne Sofia Goggia.

Il s’agissait d’un premier podium en Coupe du monde dans une discipline autre que le slalom géant pour Grenier. Malheureusement, ce moment réjouissances a été suivi par une malheureuse chute dont les conséquences ont nécessité une intervention chirurgicale ce qui a écourté ce qui se dessinait comme une saison exceptionnelle.

Du côté masculin, Cameron Alexander a décroché deux podiums de Coupe du monde dans des épreuves de descente cette saison. Il a terminé l’année 2023 avec une médaille de bronze à Bormio, en Italie, fin décembre, avant d’ajouter une autre médaille de bronze en février à Kvitfjell, en Norvège. Également à Kvitfjell, Jeffrey Read a décroché une médaille d’argent en super-G pour monter sur son premier podium de Coupe du Monde en carrière.

Ski slopestyle / Big air/ halfpipe  

Amy Fraser a décroché une médaille de chaque couleur en Coupe du monde cette saison. Elle a amorcé sa récolte en décrochant la médaille de bronze en ski halfpipe à Secret Garden en décembre, avant de gagner la médaille d’or à Mammoth Mountain début février puis la médaille d’argent à Calgary à la mi-février. Fraser a terminé deuxième au classement général de ski halfpipe de la FIS, derrière la Chinoise Eileen Gu, qui a dominé le circuit.

Trois skieuses sur le podium.
Amy Fraser, médaillée d’or de l’épreuve de ski halfpipe de la Coupe du monde de Mammoth Mountain, en compagnie de la médaillée d’argent Eileen Gu et de la médaillée de bronze Zoe Atkin, le 2 février 2024. Photos: Buchholz/@fisfreestyle

Du côté masculin, Brendan Mackay a également décroché une médaille d’argent en ski halfpipe à Calgary.

En ski slopestyle, les athlètes d’Équipe Canada se sont relayés sur le podium, avec une série de solides performances tout au long de la saison. Evan McEachran a bien commencé la saison avec une médaille d’or à Stubai fin novembre, Max Moffatt a remporté une médaille de bronze à Laax en janvier, et Olivia Asselin a mis la main sur le bronze à Tignes en mars.

Saut acrobatique

Marion Thénault a entamé la saison en beauté avec une victoire lors de la première Coupe du monde à Ruka, en Finlande. Elle a décroché une médaille de bronze à Lac-Beauport, là où elle s’entraîne, en février, puis a enchaîné avec une autre médaille d’or à Almaty, au Kazakhstan, en mars. Cette récolte lui a permis de se terminer la saison au troisième rang du classement général féminin de saut acrobatique de la FIS.

Adaptation : Audrey Lacroix