Montage - Rachel Homan, canoe-kayak slalom, Steven Dubois.Andrew Lahodynskyj/COC, Manuel Lema, Christian Martin/Speed Skating Canada
Andrew Lahodynskyj/COC, Manuel Lema, Christian Martin/Speed Skating Canada

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 15 au 17 mars

Ce week-end, des athlètes d’Équipe Canada participeront à des championnats du monde et certains d’entre eux auront l’occasion de se qualifier pour Paris 2024.

Les meilleurs patineurs de vitesse sur courte piste canadiens sauteront sur la glace pour les Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU aux Pays-Bas, tandis qu’Équipe Homan pourra compter sur le soutien du public local au Championnat du monde féminin de curling à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Les biathlètes canadiens espèrent également connaître le succès chez eux alors que Canmore, en Alberta, accueille la Coupe du Monde de biathlon de l’IBU. Pour sa part, Eliot Grondin cherchera à poursuivre sa série de podiums consécutifs qui perdure depuis le début de la saison de snowboard cross.

Il y a aussi de l’action sur l’eau alors que des quotas de qualifications olympiques sont en jeu aux Qualifications olympiques panaméricaines de canoë-kayak slalom.

Voici ce que vous ne voulez pas manquer :

Patinage de vitesse courte piste

Après avoir connu de nombreux succès sur le circuit de la Coupe du monde, dix patineurs de vitesse canadiens termineront leur saison aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU à Rotterdam, aux Pays-Bas.

Quatre athlètes médaillés sur des distances individuelles aux Championnats du monde de l’an dernier sont à nouveau en action : Steven Dubois, Pascal Dion, Courtney Sarault et Kim Boutin.

Les Canadiens amorcent cette dernière compétition de la saison 2023-2024 en bonne posture après avoir enchaîné de bons résultats internationaux depuis octobre. Dubois a terminé deuxième au classement général masculin de la Coupe du monde, devant son coéquipier William Dandjinou, qui a pris le troisième rang malgré le fait qu’une commotion cérébrale subie juste avant l’ait privé d’une participation à la dernière étape de la Coupe du monde.

Jordan Pierre-Gilles, Dubois et Félix Roussel se sont également signalés en terminant respectivement premier, deuxième et troisième au classement général de la Coupe du monde pour le 500 m. Dubois a également pris le deuxième rang du classement du 1000 m, alors que Dandjinou a terminé au premier rang du classement général du circuit au 1500 m.

À LIRE : Jordan Pierre-Gilles et Renée Steenge ont des objectifs ambitieux au moment de se retrouver sous les feux de la rampe du patinage de vitesse courte piste canadien 

Dans les épreuves féminines, Boutin, Danaé Blais et Rikki Doak ont toutes trois remporté des médailles individuelles en Coupe du monde cette saison. En plus de Sarault, Renée Steenge fait également partie de l’équipe des Mondiaux.

Les finales des épreuves féminine et masculine de 1500 m et de 500 m auront lieu samedi, alors que les finales du 1000 m, du relais mixte, du relais féminin 3000 m et du relais masculin 5000 m auront lieu dimanche.

La compétition sera en webdiffusion au Radio-Canada Sports.

Curling

Le Canada est l’hôte des Championnats du monde féminins de curling qui débutent à Sydney, en Nouvelle-Écosse, ce week-end. L’événement qui en est à sa 45e édition se déroule en Nouvelle-Écosse pour la première fois.

La compétition devrait être relevée entre les treize équipes, qui ont obtenu leur qualification soit lors des Championnats pancontinentaux de curling (qui ont eu lieu à Kelowna, en Colombie-Britannique, en novembre) ou aux Championnats d’Europe de curling. Et il n’y a pas que des médailles en jeu. Les résultats des mondiaux de cette année (féminin/masculin/double mixte) seront combinés avec ceux des Championnats du monde 2025 pour déterminer la majeure partie des qualifications olympiques de curling en vue de Milano Cortina 2026.

Équipe Canada est représentée par Équipe Homan, composée de la capitaine Rachel Homan, de la vice-capitaine Tracy Fleury, de la deuxième Emma Miskew, de la première Sarah Wilkes et de la remplaçante Rachel Brown. Homan et Miskew, toutes deux athlètes olympiques, ont remporté le titre mondial en 2017.

Snowboard cross

L’avant-dernière Coupe du monde de snowboard cross de la saison a lieu à Montafon, en Autriche, ce week-end.

Eliot Grondin est en très bonne voie de remporter son premier Globe de cristal en carrière alors qu’il ne reste que quatre épreuves à disputer. Le planchiste de 22 ans est monté sur le podium de chacune des huit épreuves de Coupe du monde disputées jusqu’à maintenant cette saison, remportant cinq médailles d’or, deux d’argent et une de bronze. Ses 720 points lui procurent une avance de 372 points sur son plus proche poursuivant pour le titre convoité de champion de la Coupe du monde.

Deux épreuves de snowboard cross pour chacun des genres sont présentées au cours du week-end.

Canoë-kayak – slalom

Les Championnats panaméricains de Canoë slalom COPAC 2024 et Qualifications olympiques ont lieu du 14 au 17 mars à Rio de Janeiro, au Brésil. Le meilleur Comité national olympique (CNO) qui n’est pas encore qualifié dans chacune des épreuves masculines et féminines de K-1 et C-1 obtiendra une place de quota de qualification olympique pour Paris 2024.

L’équipe canadienne inclut cinq athlètes qui ont participé aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Alex Baldoni et Maël Rivard mènent le groupe de Canadiens qui représenteront le Canada à l’épreuve masculine de K-1, à laquelle participera également Trevor Boyd, Nathan Christensen, Mark Zielonka et Isaac Zimmerman. Baldoni prendra aussi part à l’épreuve masculine de C-1, tout comme Zimmerman qui est encore d’âge junior. Léa Baldoni, Florence Maheu et Lois Betteridge prendront part à l’épreuve féminine de K-1. Baldoni et Betteridge participeront également à l’épreuve féminine de C-1.

À LIRE : Quelles sont les différences entre le canoë et le kayak, entre les épreuves de vitesse et de slalom ?

Biathlon

Plus de 200 athlètes de plus de 25 pays convergeront vers Canmore, en Alberta, ce week-end pour la Coupe du monde de l’IBU. Il s’agit de la dernière étape de la saison du circuit ce qui signifie que 10 Globes de la Coupe du monde seront décernés, y compris la Coupe des nations.

Parmi les Canadiens à surveiller, on compte Emma Lunder et Benita Peiffer du côté féminin, ainsi qu’Adam Runnalls et Christian Gow du côté masculin.

Le 7,5 km sprint féminin a lieu jeudi suivi du 10 km sprint masculin vendredi. Samedi auront lieu les épreuves de poursuite, le 12,5 km masculin et le 10 km féminin, suivie des épreuves de départ groupé dimanche, soit le 15 km masculin et le 12,5 km féminin.