FAQ : Que sont les Jeux olympiques de la jeunesse?
Les Jeux olympiques de la jeunesse sont une expérience de Jeux multisports destinée aux athlètes de 15 à 18 ans au format identique aux Jeux olympiques. Il y a des éditions d’été et d’hiver des Jeux olympiques de la jeunesse. Dans les deux cas, elles ont lieu tous les quatre ans, alternant entre les saisons tous les deux ans.
Les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 auront lieu dans la province de Gangwon, en Corée du Sud. Ces Jeux présenteront 81 épreuves dans 15 disciplines dans le cadre d’un programme où il y a une parfaite égalité des genres. Les derniers Jeux olympiques de la jeunesse d’été se sont déroulés en 2018 à Buenos Aires et on y a disputé 239 épreuves dans 36 disciplines.
Les Jeux olympiques de la jeunesse sont souvent utilisés comme banc d’essai pour des sports qu’on envisage d’ajouter au programme olympique. Par exemple, des sports qui ont récemment été ajoutés comme l’escalade sportive, le breaking et le basketball 3×3 ont tous fait leurs débuts aux Jeux olympiques de la jeunesse avant d’être intégrés au programme olympique.
Par contre, les Jeux olympiques de la jeunesse sont différents des Jeux olympiques en ce sens qu’ils sont axés autant sur le sport que sur le développement personnel, notamment avec une programmation éducative et culturelle pour les adolescents qui y participent.
À quel moment ont lieu les Jeux olympiques de la jeunesse?
La quatrième édition des Jeux olympiques de la jeunesse aura lieu du 19 janvier au 1er février au Gangwon, en Corée du Sud. Il s’agit de la même région où les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 ont été tenus.
La quatrième édition des Jeux olympiques de la jeunesse d’été aura lieu en 2026 à Dakar, au Sénégal.
À quels endroits les Jeux olympiques de la jeunesse ont-ils eu lieu?
Jusqu’ici, les Jeux olympiques de la jeunesse d’été ont eu lieu à:
- Singapour en 2010
- Nankin, Chine, en 2014
- Buenos Aires, Argentine, en 2018
*Dakar, au Sénégal, devait accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse d’été en 2022, mais ces Jeux ont été reportés en raison des perturbations créées par la COVID-19.
Jusqu’ici, les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver ont eu lieu à:
- Innsbruck, Autriche en 2012
- Lillehammer, Norvège en 2014
- Lausanne, Suisse en 2020
Quelle est l’ampleur des Jeux olympiques de la jeunesse?
Les Jeux de Gangwon 2024 regrouperont 1900 athlètes, faisant de cette édition la plus importante dans l’histoire des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver. Équipe Canada est composée de 79 athlètes.
Aux derniers Jeux olympiques de la jeunesse d’été, 4000 athlètes ont été de la partie à Buenos Aires, dont 72 membres d’Équipe Canada.
Quels sports font partie du programme des Jeux olympiques de la jeunesse?
Les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 présenteront les sports/disciplines ci-dessous :
- Ski alpin
- Biathlon
- Bobsleigh
- Ski de fond
- Curling
- Patinage artistique
- Ski acrobatique
- Hockey sur glace
- Luge
- Combiné nordique
- Patinage de vitesse courte piste
- Skeleton
- Saut à ski
- Snowboard
- Patinage de vitesse (longue piste)
Les Jeux olympiques de la jeunesse d’été de Buenos Aires 2018 ont présenté les sports/disciplines ci-dessous :
- Sports aquatiques
- Plongeon
- Natation
- Tir à l’arc
- Athlétisme
- Badminton
- Basketball
- Boxe
- Canoë-kayak
- Vitesse
- Slalom
- Cyclisme
- Breaking
- Sports équestres
- Escrime
- Football (Soccer)
- Golf
- Gymnastique
- Acrobatique
- Artistique
- Rythmique
- Trampoline
- Handball
- Hockey sur gazon
- Judo
- Karaté
- Pentathlon moderne
- Patinage de vitesse en patins à roues alignées
- Aviron
- Rugby
- Voile
- Tir
- Escalade sportive
- Tennis de table
- Taekwondo
- Tennis
- Triathlon
- Volleyball de plage
- Haltérophilie
- Lutte
Qui a agi comme chef de mission aux Jeux olympiques de la jeunesse?
Comme c’est le cas aux Jeux olympiques, l’équipe canadienne qui participe aux Jeux olympiques de la jeunesse a un(e) chef de mission qui agit comme chef de file de la délégation. Comme aux Jeux olympiques, c’est le rôle du chef de mission de soutenir, inspirer et communiquer au nom d’Équipe Canada.
FAQ: Qu’est-ce qu’un chef de mission?
La curleuse olympique Lisa Weagle agira comme chef de mission pour Équipe Canada à Gangwon 2024. Weagle a participé aux Jeux de PyeongChang 2018 et de Beijing 2022 en tant qu’athlète.
La nageuse olympique Annamay Oldershaw a été chef de mission à Lausanne 2020. Oldershaw a participé aux Jeux olympiques de Beijing 2008.
Le chef de mission des Jeux de Buenos Aires 2018, Bruny Surin, est probablement un visage familier pour bien des gens, alors qu’il s’apprête à occuper le poste de chef de mission aux Jeux olympiques de Paris 2024. Surin a participé aux Jeux olympiques à quatre reprises en athlétisme, soit à Séoul 1988, Barcelone 1992, Atlanta 1996 et Sydney 2000. Surin a fait partie de l’équipe du relais 4×100 m qui a remporté l’or à Atlanta 1996 et qui comprenait aussi Donovan Bailey, Glenroy Gilbert, Robert Esmie et Carlton Chambers.
L’athlète olympique en patinage de vitesse courte piste Isabelle Charest a agi comme chef de mission à Lillehammer 2016. Charest a participé aux Jeux de Lillehammer 1994, Nagano 1998 et Salt Lake City 2002. Charest a décroché une médaille d’argent en 1994 en tant que membre du relais féminin 3000 m, ainsi que des médailles de bronze dans la même épreuve aux Jeux de 1998 et 2002.
La joueuse de hockey sur gazon olympique Sandra Levy a été chef de mission à l’occasion des Jeux de Nankin 2014. Levy a participé aux Jeux de Séoul 1988 et à ceux de Barcelone 1992.
Beckie Scott a occupé le poste de chef de mission à Innsbruck 2012. Scott a participé aux Jeux de Nagano 1998, Salt Lake City 2002 et Turin 2006. En 2002, Scott est devenue la première femme nord-américaine à remporter une médaille olympique en ski de fond. À Turin 2006, elle a ajouté une médaille d’argent au sprint par équipes féminin.
Qui fait partie de l’équipe canadienne des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024?
Le Canada sera représenté au Gangwon par une équipe de 79 talents émergents qui sont âgés de 14 à 18 ans.