Montage photos de jeunes athlètes de sports d'hiver participant aux jeux olympiques de la jeunesse d'hiver.

Faites connaissance avec les membres d’Équipe Canada des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver Gangwon 2024 

Équipe Canada sera représentée par 79 étoiles montantes aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 à Gangwon, en Corée du Sud. 

La quatrième édition des JOJ d’hiver aura lieu du 19 janvier au 1er février dans la même région où, il y a six ans seulement, les athlètes canadiens ont remporté 29 médailles à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Membre d’Équipe Canada à ces Jeux, la curleuse Lisa Weagle sera de retour dans la région dans le cadre de son nouveau rôle en tant que chef de mission. 

À LIRE : La chef de mission Lisa Weagle partage les leçons apprises aux Jeux olympiques et ses espoirs pour les jeunes d’Équipe Canada à Gangwon 2024  

Cette fois, elle sera la plus grande supportrice ainsi que la mentore de l’équipe qui sera composée d’adolescents de 14 à 18 ans. Équipe Canada fera partie des 1900 athlètes – le nombre le plus élevé dans l’histoire des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver – qui disputeront un programme sportif où il y aura une parfaite égalité des genres et qui mettra de l’avant 81 épreuves dans 15 disciplines. 

Lisa Weagle lance une pierre de curling.
Lisa Weagle, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024, au cou de curling d’Ottawa le 11 février 2023 (COC Photo/Greg Kolz)

Le principal changement par rapport aux Jeux olympiques de la jeunesse précédents est qu’il n’y aura plus d’épreuves par équipes composées d’athlètes de différentes nationalités. Un aspect important des Jeux olympiques de la jeunesse qui sera encore une fois présent, toutefois, sera d’offrir à ces jeunes athlètes une formidable occasion d’apprentissage puisqu’ils pourront découvrir le concept des grands Jeux multisports internationaux. L’expérience des Jeux olympiques de la jeunesse va au-delà des médailles, alors qu’on leur enseigne des notions comme la prévention des manipulations de compétitions, comment rester mentalement apte, et les enjeux de l’antidopage. 

Vous trouverez ci-dessous davantage de détails sur quelques-uns des athlètes qui représenteront Équipe Canada, sur les façons de les suivre et de les encourager, ainsi que quelques données intéressantes. 

Athlètes d’Équipe Canada à Gangwon 2024 

Ski alpin – 3 

Thomas Carnahan (Ottawa, ON) 
Elsa Feliciello (Piedmont, QC)
Aida Draghia (Châteauguay, QC)

Thomas Carnahan a été en 2022 le champion national du slalom chez les U16. Le Canada a remporté deux médailles en ski alpin aux Jeux olympiques de la jeunesse précédents. Avant de devenir des athlètes olympiques, Roni Remme et Ali Nullmeyer ont chacune raflé la médaille d’argent en slalom féminin à Innsbruck 2012 et Lillehammer 2016, respectivement. 

Biathlon – 6 

Julia Bartlett (Calgary, AB)
Flora Csonka (Calgary, AB)
Dawson Ferguson (Camrose, AB)
Luke Hulshof (Calgary, AB)
Justin Konoff (Calgary, AB)
Cheyenne Tirschmann (Whitehorse, YK)

Cinq des membres de l’équipe en seront à leur première compétition internationale. Seule Flora Csonka a déjà participé à une épreuve internationale. 

Bobsleigh – 2

Talia Melun (Whistler, C.-B.)
Isaak Ulmer (Calgary, AB)

Talia Melun et Isaak Ulmer participeront aux épreuves de monobob chez les femmes et les hommes, respectivement. En novembre, ils ont tous deux participé à des courses de la Série jeunesse OMEGA de l’IBSF sur la piste olympique à PyeongChang, qui accueillera encore une fois les épreuves de sport de glisse à Gangwon 2024. Ils ont tous deux le même entraîneur, Christopher Spring, un athlète olympique qui a récemment pris sa retraite après quatre participations aux Jeux olympiques d’hiver.  

Ski de fond – 4 

Aramintha Bradford (Whitehorse, YK)
Leanne Gartner (Canmore, AB)
Cedric Martel (Thunder Bay, ON)
Eamon Wilson (Burnaby, C.-B.)

Eamon Wilson est le seul membre de l’équipe à avoir skié sur la scène internationale à l’extérieur du Canada. Membre de l’équipe nationale de développement de ski de fond, il a remporté l’or et l’argent aux Jeux d’hiver du Canada 2023 et il a accédé trois fois au podium aux Championnats canadiens de ski de Nordiq Canada 2023. 

Curling – 6 

Équipe mixte 
Chloe Fediuk (Edmonton, AB)
Owain Fisher (North River, N.-É.)
Nathan Gray (Dartmouth, N.-É.)
Allie Iskiw (Edmonton, AB)

Double mixte
Cailey Locke (Conception Bay South, T.-N.)
Simon Perry (Portugal Cove, T.-N.)

  • Chloe Fediuk lance une pierre.
  • Owain Fisher lance une pierre.
  • Nathan Gray lance une pierre.
  • Allie Iskiw lance une pierre.
  • Cailey Locke sur la glace.
  • Simon Perry lance une pierre.

Chloe Fediuk et Allie Iskiw ont récemment fait partie de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’argent au Championnat du monde junior B de curling 2023. Ils ont aussi représenté l’Alberta aux Jeux d’hiver du Canada 2023, où leur quatuor a décroché la médaille d’argent. Owain Fisher et Nathan Gray ont fait partie d’Équipe Nouvelle-Écosse à ces mêmes Jeux d’hiver du Canada, où ils ont contribué à la conquête d’une médaille d’or. 

Cailey Locke et Simon Perry ont bataillé ferme pour effacer un déficit de 3-1 et remporter une série quatre de sept qui servait d’essais nationaux en double mixte. Sans surprise, les jeunes Terre-Neuviens sont tous deux inspirés par Brad Gushue, qui a remporté deux médailles olympiques et dont la fille Hayley évolue au sein d’une équipe menée par Locke. Ils cherchent à suivre les traces d’un autre athlète de Terre-Neuve, Nathan Young, qui a remporté l’or aux derniers Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver quand le double mixte était une épreuve en équipes de CNO mixtes. 

Patinage artistique – 8 

Danse sur glace
Audra Gans (Prévost, QC) et Michael Boutsan (Prévost, QC)
Caroline Kravets (Kitchener, ON) et Jacob Stark (Waterloo, ON)

Hommes
David Li (Richmond, C.-B.)

Couples
Annika Behnke (Peace River, AB) et Kole Sauve (Grand Prairie, AB)

Femmes
Kaiya Ruiter (Calgary, AB)

Kaiya Ruiter en prestation.

Kaiya Ruiter est l’athlète au sein de l’équipe de patinage artistique qui compte le plus d’expérience. Elle a fait ses débuts au sein du circuit du Grand Prix de l’ISU senior en octobre, à l’occasion des Internationaux de Patinage Canada, après avoir remporté l’argent dans l’épreuve féminine seniors aux Championnats nationaux canadiens 2023. Elle a pris la 10e place aux Championnats du monde juniors de l’ISU 2023 dans sa ville d’origine de Calgary. 

Li a disputé deux épreuves du Grand Prix de l’ISU chez les juniors cet automne, tandis que les deux duos en danse sur glace ont fait leurs débuts dans la série du Grand Prix de l’ISU chez les juniors. Pour la première fois aux Jeux olympique de la jeunesse d’hiver, l’épreuve par équipes ressemblera à l’épreuve par équipes de patinage artistique qu’on voit aux Jeux olympiques, plutôt que d’adopter le format par équipes de CNO mixtes. 

Ski acrobatique – 9 

Demi-lune
Quincy Barr (Calgary, AB) 
Trent Morozumi (Calgary, AB) 

Slopestyle / Big air 
Charlie Beatty (Horseshoe Valley, ON) 
Gabrielle Dinn (Kamloops, C.-B.) 
Ella Garrod (Vernon, C.-B.)
Matthew Lepine (Ottawa, ON) 

Bosses
Citrine Boychuk (Sherwood Park, AB) 
Bradley Koehler (Québec, QC) 
Flavie Lamontagne (Québec, QC) 
Jérémy Sauvageau (Montréal, QC) 

Charlie Beatty est le champion du monde junior en titre en slopestyle masculin, tandis que Matthew Lepine a remporté l’argent dans l’épreuve masculine de big air à ces mêmes Championnats du monde de ski acrobatique de la FIS. 

L’entraîneure de l’équipe de ski de bosses est Audrey Robichaud, qui a participé à trois éditions des Jeux olympiques. 

Hockey sur glace – 18 

Gardiens de but
Mateo Beites (Sudbury, ON/Barrie, OMHA-U16)
Colin Ellsworth (Aurora, ON/ York Simcoe, OMHA-U16)
Carter Esler (Okotoks, AB/Okotoks, AEHL-U18)

Défenseurs
Cameron Chartrand (Saint-Lazare, QC/Bishop Kearney Selects, USHS)
Callum Croskery (Oakville, ON/Oakville, OMHA-U16)
Ryan Lin (Richmond, C.-B./Académie de hockey Delta, CSSHL-U18)
Zach Nyman (Toronto, ON/Vaughan, GTHL-U16)
Daxon Rudolph (Lacombe, AB/Northern Alberta, CSSHL-U18)
Keaton Verhoeff (Fort Saskatchewan, AB/RHA Kelowna, CSSHL-U18)

Attaquants
Alessandro Di Iorio (Vaughan, ON/Vaughan, GTHL-U16)
Beckham Edwards (London, ON/Little Caesars de Detroit, US15U)
Tynan Lawrence (Fredericton, N.-B./Shattuck-St. Mary’s, USHS)
Aiden O’Donnell (Cole Harbour, N.-É./Dartmouth, NSU18MHL)
Mathis Preston (Penticton, C.-B./Académie de hockey de l’Okanagan, CSSHL-U18)
Liam Ruck (Osoyoos, C.-B./Académie de hockey de l’Okanagan, CSSHL-U18)
Markus Ruck (Osoyoos, C.-B./Académie de hockey de l’Okanagan, CSSHL-U18)
Adam Valentini (Toronto, ON/Marlboros de Toronto, GTHL-U16)
Braidy Wassilyn (Puslinch, ON/Markham, GTHL-U16)

Équipe Canada cherchera à accéder au podium pour la troisième fois de suite aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver en hockey masculin, après avoir raflé le bronze à Innsbruck 2012 et Lausanne 2020, et décroché l’argent à Lillehammer 2016.

Luge – 3 

Ava Lucia Huerta (Calgary, AB)
Bastian van Wouw (Red Deer, AB)
Maya Yuen (Calgary, AB)

Bastian Van Wouw  sur sa luge.
Bastian Van Wouw participe à une étape de la Coupe du monde de la jeunesse de la FIL à Oberhof, en Allemagne (Luge Canada).

Ava Lucia Huerta est la plus jeune athlète parmi les membres d’Équipe Canada à Gangwon 2024. Maya Yeun et elle disputeront l’épreuve féminine en simple tandis que Bastian van Wouw sera de la partie en simple chez les hommes. 

Le Canada a remporté trois médailles à la luge jusqu’à maintenant aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver, notamment quand  Brooke Apshkrum a raflé l’or en simple féminin et Reid Watts a obtenu le bronze en simple masculin à Lillehammer 2016. 

Patinage de vitesse courte piste – 4 

Courtney Charlong (Campbellton, N.-B.)
Victor Chartrand (Laval, QC)
Alexis Dubuc-Bilodeau (Trois-Rivières, QC)
Océane Guérard (Québec, QC)

Courtney Charlon et Victor Chartrand sont les patineurs les plus aguerris de l’équipe, eux qui ont participé aux épreuves de la Coupe du monde junior de l’ISU plus tôt cette saison. Ils visent aussi de disputer les Championnats du monde juniors de l’ISU en février. 

C’est seulement la deuxième fois que le Canada délègue une équipe de patinage de vitesse courte piste aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver. À Lausanne 2020, Florence Brunelle a remporté deux médailles. Elle est devenue une athlète olympique deux années plus tard seulement à Beijing 2022

Ski cross – 4 

William ‘Kael’ Johnston (Calgary, AB)
Anne-Marie Joncas (Whistler, C.-B.)
Cole Merrett (Calgary, AB)
Kael Oberlander (Big White, C.-B.)

Les quatre athlètes de l’équipe de ski cross en seront tous à leur première compétition internationale outre-mer. Ils chercheront à ajouter à la récolte de deux médailles du Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver dans cette discipline, qui comprend notamment l’or remporté par l’éventuel athlète olympique Reece Howden à Lillehammer 2016. 

Saut à ski – 1 

Tarik VanWieren (Calgary, AB)

Seul membre de l’équipe canadienne de saut à ski à Gangwon, Tarik VanWieren a fait ses débuts à l’échelle internationale aux Championnats du monde junior de saut à ski de la FIS 2023 en février dernier en sol canadien à Whistler. 

Snowboard – 10 

Demi-lune
Felicity Geremia (Calgary, AB)
Lily-Ann Ulmer (Calgary, AB)

Slopestyle / Big air
Eli Bouchard (Lac-Beauport, QC)
Amalia Pelchat (Whistler, C.-B.)
Neko Reimer (Rossland, C.-B.)
Avery Spalding (Havelock, ON)

Snowboard cross 
Olivier Gagné (Lac-Etchemin, QC)
Rose Savard-Ferguson (Baie-Saint-Paul, QC)
Anthony Shelly (Whistler, C.-B.)
Hannah Turkington (Whistler, C.-B.)

Le planchiste Eli Bouchard sur le parcours de slopestyle.
Le planchiste Eli Bouchard sur le parcours de slopestyle. (Canada Snowboard)

Sept des planchistes d’Équipe Canada ont participé aux Championnats du monde juniors de la FIS. Felicity Geremia, Lily-Ann Ulmer et Eli Bouchard ont aussi participé à des épreuves de la Coupe du monde de la FIS et ainsi affronté certaines des meilleures au monde.

L’équipe de snowboard comprend deux athlètes de deuxième génération. Le père d’Amalia Pelchat, Jean-François, a disputé des épreuves de la Coupe du monde en demi-lune dans les années 1990, juste avant que le snowboard soit intégré au programme olympique. Rose Savard-Ferguson a fait du patinage artistique de compétition avant de découvrir le snowboard, quittant ainsi le sport que sa mère, Marie-Claude Savard Gagnon, avait pratiqué en tant qu’athlète olympique dans l’épreuve de couple à Nagano 1998. 

Le Canada a remporté cinq médailles des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver en snowboard, dont trois par Liam Brearley à Lausanne 2020 dans les épreuves de demi-lune, de slopestyle et de big air. 

Comment suivre les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 

CBC/Radio-Canada offrira la webdiffusion en direct à CBCSports.ca et sur l’appli CBC Gem. Une couverture complète par webdiffusion sera aussi disponible sur Olympic Channel