Montage photo de ski alpin, ski slopestyle et ski de fond.AP/Giovanni Auletta, Buchholz/@fisfreestyle, Nathaniel Mah
AP/Giovanni Auletta, Buchholz/@fisfreestyle, Nathaniel Mah

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 24 au 26 novembre

Plusieurs athlètes d’Équipe Canada prendront part à des Coupes du monde ce week-end.

Les saisons de Coupes du monde de ski de fond, de biathlon et de ski slopestyle s’amorcent, alors que le circuit féminin de la Coupe du monde de ski alpin sera juste au sud de la frontière du côté de Killington, au Vermont. Certains patineurs artistiques canadiens participent aux Trophée NHK, le dernier Grand Prix de la saison.

Voici ce que vous ne voudrez pas manquer ce week-end :

Ski acrobatique

La première étape de la Coupe du monde FIS de ski slopestyle se déroule à Stubai en Autriche ce week-end. À l’issue des qualifications de jeudi, Evan McEachran, Max Moffatt et Jérémy Gagné se sont qualifiés pour la finale de l’épreuve masculine qui est maintenant prévue vendredi.

La saison dernière, McEachran a gagné une médaille d’argent sur le circuit, l’une de ses quatre médailles de Coupe du monde de slopestyle en carrière. C’est à Stubai qu’il est monté sur son premier podium de Coupe du monde en 2017. Moffatt compte un total de trois médailles sur le circuit en carrière, incluant une remportée à Stubai en 2021. Gagné, 19 ans, fait ses débuts en Coupe du monde cette saison.

Ski alpin

Le circuit féminin de la Coupe du monde de ski alpin FIS est du côté de Killington, au Vermont, ce week-end, où une épreuve de slalom géant a lieu samedi et une épreuve de slalom est prévue dimanche.

Championne du monde en titre du slalom, Laurence St-Germain a pris le septième rang lors de la dernière des deux épreuves ayant eu lieu à Levi, en Finlande, il y a deux semaines. Ali Nullmeyer, sixième à deux reprises à Levi, tentera également de faire sa marque.

Septième du slalom géant lors de la première Coupe du monde de la saison à Sölden, en Autriche, Valérie Grenier, qui a réalisé deux podiums sur le circuit la saison dernière, remportant une médaille d’or et une de bronze, rivalisera une fois de plus avec les meilleurs au monde de l’épreuve.

Ski de fond

Les fondeurs canadiens entameront leur saison ce week-end à la Coupe du monde de ski de fond FIS à Ruka, en Finlande. L’équipe canadienne compte quatre athlètes ayant participé aux Jeux de Beijing, Katherine Stewart-JonesOlivier LéveilléGraham Ritchie et Antoine Cyr, ainsi que trois jeunes talents prometteurs, Xavier McKeever, Amelia Wells et Léo Grandbois.

Cyr a connu du succès en Coupe du monde la saison dernière, cumulant quatre résultats parmi les dix meilleurs au cours de la saison, dont une quatrième place.

Les qualifications et les finales du sprint auront lieu vendredi, les épreuves masculine et féminine de 10 km se dérouleront samedi, tandis que les épreuves de départ groupé de 20 km sont prévues dimanche.

À LIRE : Aperçu des compétitions d’hiver 2023-2024 d’Équipe Canada: saut à ski, ski de fond, biathlon

Biathlon

Les biathlètes canadiens entament également leur saison ce week-end à la Coupe du monde de biathlon de l’IBU à Oestersund, en Suède.

Équipe Canada sera représentée par un mélange d’athlètes olympiques et de jeunes talents en développement. Pour la première partie de la saison, l’équipe canadienne de la Coupe du monde est composée d’Emma LunderAdam RunnallsChristian Gow et Nadia Moser. Lunder a récolté une quatrième place et deux cinquièmes places en Coupe du monde la dernière saison, en plus de terminer septième du 12,5 km départ groupé aux Championnats du monde IBU.

L’équipe de la Coupe du monde sera rejointe en Suède par des membres de l’équipe canadienne de la Coupe IBU, dont Emily Dickson, Benita Peiffer, Trevor Kers et Zach Connelly.

La compétition commence samedi avec les relais mixtes, suivis d’épreuves individuelles dimanche. Après quelques jours de congé, l compétition reprendra mercredi pour continuer au cours du prochain week-end. Les épreuves qui seront alors présentées incluent les relais masculins et féminins, des épreuves de sprint et des épreuves de poursuite .

Patinage artistique

Le Trophée NHK, le sixième et dernier événement de la série des Grands Prix, commence ce vendredi à Osaka, au Japon. Les patineurs accumulent des points tout au long des événements du Grand Prix pour se qualifier pour la Finale du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU, qui aura lieu en décembre. La finale n’admet que les six meilleurs athlètes ou duo de chaque discipline.

Équipe Canada est représentée à Osaka par Wesley Chiu dans la catégorie masculine, Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier chez les couples, ainsi que par Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac en danse sur glace.

Chiu tentera d’améliorer la performance qu’il a réalisée aux Internationaux de Patinage Canada où il a obtenu son meilleur score de la saison et a terminé septième. Laurin et Éthier avaient pris le cinquième rang à cette même compétition. Le duo a remporté sa première médaille du Grand Prix la saison dernière. Lauriault et Le Gac se rendent à Osaka directement depuis le Grand Prix de France où ils ont pris le cinquième rang. Le couple a remporté une médaille d’argent au Trophée de Budapest 2023, une compétition de la série Challenger.

Les programmes courts et la danse rythmique sont prévus pour vendredi, suivis des programmes libres et danses libres samedi.