Résumé du week-end : Équipe Canada gagne plusieurs médailles d’argent et de bronze sur la glace
Équipe Canada a survolé la glace ce week-end, montant sur plusieurs podiums internationaux. Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen ont dansé vers une médaille d’argent au Grand Prix à Espoo, les patineurs de vitesse canadiens ont mis la main sur quatre médailles à l’anneau de glace de Beijing, alors que Mirela Rahneva a glissé vers un podium à la première Coupe du monde de skeleton de la saison.
Voici un tour d’horizon des résultats que vous avez peut-être manqué :
Patinage artistique : une deuxième médaille d’argent en Grand Prix pour Fournier Beaudry et Soerensen
Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Soerensen ont remporté la médaille d’argent en danse sur glace au Grand Prix de patinage artistique à Espoo, en Finlande, samedi. Le duo réalise ce podium deux semaines après avoir remporté l’argent au Grand Prix de France et avoir assuré leur place à la Finale du Grand Prix de l’ISU en décembre auxquels seuls les six meilleurs dans chaque discipline participeront.
Un autre événement du Grand Prix aura lieu la semaine prochaine, le NHK Trophy, mais il est probable que trois des duos de danse sur glace qui participeront à la Finale seront canadiens. Piper Gilles et Paul Poirier sont déjà qualifiés alors que Marjorie Lajoie et Zachary Lagha sont pressentis pour obtenir une des places pour la Finale.
À LIRE : Fournier-Beaudry et Soerensen remportent l’argent au Grand Prix
Fournier Beaudry et Soerensen ont obtenu leur meilleur pointage total de la saison, soit 206,32, terminant deuxièmes derrière les champions du monde en titre, Madison Chock et Evan Bates des États-Unis, qui ont obtenu un total de 209,46 pour leurs deux programmes. La danse libre a été particulièrement serrée, les Américains n’y devançant les Canadiens que de 0,15 point.
Également à Espoo, les médaillés de bronze aux Championnats du monde juniors, Nadiia Bashynska et Peter Beaumont, ont fait leurs débuts en Grand Prix senior terminant huitièmes en danse sur glace, tandis que Brooke McIntosh et Benjamin Mimar ont terminé septièmes chez les couples.
Patinage de vitesse sur longue piste : les Canadiens remportent quatre médailles à Beijing
Équipe Canada a continué de briller lors de la deuxième étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de l’ISU. Au cours du week-end à Beijing, les patineurs de vitesse sur longue piste canadiens ont remporté un total de quatre médailles.
Ivanie Blondin et Valérie Maltais ont réussi un doublé canadien sur le podium de l’épreuve féminine de départ groupé. Montant sur le podium de cette épreuve ensemble pour la deuxième fois seulement en Coupe du monde, les Canadiennes ont terminé deuxième et troisième concluant derrière Marijke Groenewoud des Pays-Bas qui s’est imposée en réalisant une échappée.
À LIRE : Doublé canadien et médaille d’argent pour Équipe Canada à la Coupe du monde de Beijing
Laurent Dubreuil a remporté sa première médaille en Coupe du Monde de la saison, décrochant l’argent dans la deuxième épreuve de 500 m du week-end samedi. Il avait terminé sixième du premier 500 m vendredi, mais après avoir surmonté des blessures, il montre des signes de la forme qui lui avait valu le titre au classement cumulatif de la Coupe du monde dans cette distance la saison dernière.
La dernière médaille du week-end a été remportée par Brooklyn McDougall, Blondin et Maddison Pearman au sprint par équipes féminin, qui n’est pas une épreuve olympique. Lors de leur première course ensemble cette saison, le trio a surmonté un départ lent pour décrocher la médaille d’argent.
Parmi les autres résultats, notons la performance de Ted-Jan Bloemen, qui a terminé au pied du podium au 5000 m masculin, prenant le quatrième rang pour la deuxième semaine consécutive. Cette fois, il était à seulement 1,47 seconde de la médaille de bronze. Maltais et Isabelle Weidemann ont terminé respectivement cinquième et sixième au 3000 m féminin.
Les patineurs de vitesse ont maintenant une pause d’une semaine dans leur calendrier avant la prochaine étape de la Coupe du Monde à Stavanger, en Norvège, du 1er au 3 décembre.
Skeleton : Rahneva commence la saison avec un podium
Mirela Rahneva a commencé la saison 2023-2024 de la Coupe du monde de l’IBSF en montant sur le podium. Elle a remporté la médaille de bronze en skeleton féminin au Centre national de glisse de Yanqing, le site où elle s’est classée cinquième lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022.
À LIRE : Rahneva gagne le bronze à la première Coupe du monde de la saison
Rahneva a terminé ses deux descentes en 2:03,99, soit à 0,18 seconde de la gagnante, la championne de la Coupe du monde de la saison dernière, l’Allemande Tina Hermann. La Canadienne de 35 ans compte maintenant 14 médailles de Coupe du monde en carrière. La prochaine Coupe du monde de l’IBSF ne débutera que le 8 décembre à La Plagne, en France.
Volleyball de plage : le bronze pour Pavan et McBain au Beach Pro Tour Challenge
Sarah Pavan et Molly McBain ont remporté la médaille au tournoi Volleyball World Beach Pro Tour Challenge à Chiang Mai, en Thaïlande. Il s’agit de la première médaille internationale pour le duo qui a commencé à jouer ensemble en juin. Leur meilleur résultat précédent avait été une participation en quart de finale à un autre tournoi du circuit Challenge à Haikou, en Chine, au début du mois.
« Ce week-end a été marqué par de nombreuses premières pour notre équipe, mais remporter notre première médaille ensemble est certainement en tête de liste », a déclaré Pavan, deux fois olympienne. « C’est tellement excitant de voir les progrès que notre équipe a réalisés en si peu de temps, et je suis vraiment fière de la performance de Molly. »
Pavan et McBain ont battu les Chinoises Jie Dong et Fan Wang 2-1 (15-21, 21-16, 15-9) lors du match pour la médaille de bronze.