Jour 16 à Santiago 2023: Le Canada termine les Jeux panaméricains avec 5 nouvelles médailles pour un total de 164
Les Jeux panaméricains de Santiago 2023 se terminaient dimanche et le Canada a récolté cinq nouvelles au cours de la dernière journée de compétition.
À la conclusion des 16 journées, les athlètes canadiens ont remporté 164 médailles au total : 46 d’or, 55 d’argent et 63 de bronze. Cela place la récolte canadienne parmi les meilleures des pays non organisateurs dans l’histoire des Jeux.
En montant sur le podium dans des épreuves de golf, de bowling, de squash, de tennis de table et de karaté, Équipe Canada a dépassé les 162 médailles obtenues à Indianapolis 1987, tout juste derrière les 178 décrochées à Mar del Plata 1995.
Golf : Alena Sharp remporte sa première médaille panaméricaine
Les prouesses canadiennes sur les verts ont atteint le Prince of Wales Country Club à Santiago, au Chili, et les Jeux panaméricains alors qu’Alena Sharp a gagné la médaille de bronze grâce à une ronde finale de 71.
Au cours des 18 dernier trous, elle a inscrit quatre oiselets et préservé la normale au 15e trou grâce à un roulé de 30 pieds.
Après avoir participé à deux reprises aux Jeux olympiques à Rio 2016 et Tokyo 2020, Sharp n’avait toujours pas pris part aux Jeux panaméricains avant cette année. Dès la première ronde, elle s’était placée dans une bonne position pour espérer un podium.
Lors de la première ronde, Sharp a remis une carte de 67 (-5) avant d’inscrire des pointages de 73 et de 71 lors des deux journées suivantes. À -7 après 54 trous, seules Sofia Garcia (-14) du Paraguay et Maria Uribe (-10) de la Colombie avaient fait mieux qu’elle.
« Je suis un peu étonnée, je croyais qu’il aurait fallu une prolongation, a déclaré Sharp. J’ai été chanceuse à certains moments cette semaine et je suis très contente de remporter une médaille pour le Canada. J’ai participé deux fois aux Jeux olympiques, donc je suis contente de repartir avec une médaille. »
Il s’agit de la deuxième médaille remportée par le Canada au golf lors de Jeux panaméricains. L’équipe composée d’Austin Connelly, Mary Parsons, Joey Savoie et Brigitte Thibeault avait mérité le bronze dans l’épreuve mixte par équipes à Lima 2019. Chez les hommes, Étienne Papineau a terminé au pied du podium à égalité au quatrième rang.
Bowling : Mitch Hupé obtient une deuxième médaille d’argent
Après avoir remporté l’argent en double avec François Lavoie, Mitch Hupé a mérité une deuxième médaille d’argent en simple lors de la dernière journée de compétition.
En finale, Hupé est demeuré à portée de l’Américain A.J. Johnson sans toutefois pouvoir remonter la pente. Lors de la deuxième des trois rencontres en finale, Johnson a réussi une partie parfaite de 300.
« C’est dommage de mener la compétition jusqu’à la fin et que tout se résume à une seule partie, a confié Hupé. Je suis tout de même fier de ma performance et de ramener deux médailles d’argent pour le Canada. C’étaient ma première expérience aux Jeux panaméricains et, malgré la fin amère, ils sont une réussite. »
Hupé occupait la première position à la suite de la première journée de compétition en simple avec une récolte de 1957 points, devant son compatriote Lavoie qui avait accumulé 1743 points. Lors de la seconde journée, Hupé a conservé sa première place avec un total de 3650 points. En demi-finales, il a eu raison de Christian Azcona de Porto Rico par la marque de 673 à 665.
Squash : L’argent pour l’équipe féminine
L’équipe féminine de squash a obtenu la médaille d’argent dans l’épreuve par équipes, s’inclinant en finale contre les États-Unis.
Nicole Bunyan a disputé la première rencontre face à la médaillée d’or dans l’épreuve individuelle, Olivia Fiechter. C’est l’Américaine qui a remporté le duel et donné le premier point au États-Unis.
Par la suite, Hollie Naughton avait comme mission de garder le Canada en vie contre Amanda Sobhy. C’est toutefois l’Américaine qui a de nouveau eu le dessus, laissant la médaille d’argent aux Canadiennes.
Naughton avait précédemment décroché la médaille de bronze en simple lors du jour 12 de compétition.
« C’était un match chaudement disputé, a analysé Naughton après la rencontre. J’ai eu quelques opportunités de pousser pour réduire l’écart. Face à des adversaires de ce niveau, il faut constamment être concentré. Ça n’a pas été mon cas aujourd’hui. »
Ce podium permet toutefois aux athlètes canadiennes de regarder vers l’avenir alors que le squash sera du programme olympique pour la toute première fois à Los Angeles 2028.
« C’est majeur pour notre sport », a reconnu Nikole Todd, la troisième membre de l’équipe canadienne. « Nous espérons que ça va faire grandir notre sport. C’est excitant d’avoir la chance de devenir une Olympienne. C’est mieux que d’être une simple athlète professionnelle. Ça résonne beaucoup plus pour la population, donc la signification est plus grande. »
Tennis de table : Le Canada récolte l’argent
La série de succès du Canada en tennis de table masculin a pris fin alors que le groupe formé de Siméon Martin, Eugene Wang et Edward Ly s’est incliné contre le Brésil en finale de l’épreuve par équipes.
Lors du premier match disputé en double, les Brésiliens Vitor Ishay et Eric Kenji ont défait Martin et Wang en trois manches. Les Canadiens se sont bien battus, s’inclinant par la marque de 11-9, 11-5, 11-6.
La deuxième rencontre mettait aux prises Hugo Calderano et Ly. C’est le Brésilien qui l’a emporté 3 à 1 après que Ly ait pris la première manche, 12 à 10. Wang est ensuite parvenu à réduire l’écart de moitié, défaisant Jouti en trois manches serrées de 11-9, 11-8, 11-10.
Malheureusement, le Brésil a confirmé sa victoire dans le quatrième match aux dépens de Martin par un pointage de 11-6, 11-9, 11-7.
« Nous avons dû battre de très bonnes équipes pour se rendre en finale et le Brésil a très bien joué », a expliqué l’entraîneur-chef du Canada, Max Surprenaut. « Ils ont une bonne fiche historiquement aux Jeux panaméricains et nous nous rapprochons d’eux à chaque fois, même s’ils ont toujours l’avantage pour l’instant. Je suis vraiment fier de notre groupe et de la façon dont ils ont joué. »
Le Canada n’avait pas perdu un match avant la finale. Il avait vaincu Porto Rico, l’Équateur et l’équipe des athlètes indépendants lors du tour préliminaire avant d’éliminer les États-Unis en demi-finales. En septembre dernier, Martin, Wang et Ly avaient qualifié une équipe canadienne pour la compétition masculine par équipes à Paris 2024 grâce à leur médaille d’argent remportée aux Championnats panaméricains de l’ITTF.
Karaté: Bratic remporte le bronze
Melissa Bratic a décroché la médaille de bronze en karaté dans la catégorie des moins de 68 kg après avoir déjà remporté le bronze aux Championnats panaméricains de PKF dans la même épreuve en 2018, 2019, 2022 et 2023.
Lors du tour préliminaire, la Canadienne avait remporté quatre matchs avant de s’incliner face à Wendy Mosquera Riascos de la Colombie pour remporter le bronze.
« J’ai trouvé que je n’avais pas le même niveau à chaque match, a expliqué Bratic. Certains résultats sont décevants, mais je suis tout de même heureuse du résultat final. »
Adiós y gracias, Santiago
À la suite des dernières compétitions, tous les projecteurs étaient sur la cérémonie de clôture des Jeux panaméricains de Santiago 2023. C’est la canoéiste Katie Vincent et le danseur de breaking Phil Wizard qui avaient été nommés porte-drapeaux d’Équipe Canada.
Jeux panaméricains de Santiago 2023 hub de contenu
Suivez le parcours d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago.