Montage photo de volleyball masculin, gymnastique artistique masculine et de Courtney Sarault.Volleyball World - Filippo Tomasi - Antoine Saito
Volleyball World - Filippo Tomasi - Antoine Saito

Résumé du week-end : l’équipe masculine de gymnastique artistique qualifiée pour Paris 2024, l’équipe masculine de volleyball invaincue en début de tournoi de qualification olympique

Équipe Canada a brillé sur la scène internationale ce week-end. Le moment phare a été la qualification olympique de l’équipe masculine de gymnastique artistique qui aura ainsi une équipe complète de cinq gymnastes aux Jeux olympiques pour la première fois depuis 2008.

Mais ce n’était pas le seul résultat impressionnant. Équipe Canada a aussi terminé le week-end avec une fiche parfaite de 2-0 pour en début du tournoi masculin de qualification olympique en volleyball. L’automne qui est arrivé et il y a eu de l’action sur la glace alors que les Championnats canadiens de patinage de vitesse piste courte ont vu certains des meilleurs au monde patiner pour décrocher leur place au sein de l’équipe qui représentera le pays en Coupes du monde cette saison.

Voici ce que vous avez peut-être manqué :

Gymnastique artistique : l’équipe masculine assure sa qualification pour Paris 2024

À Paris 2024, le Canada prendra part à l’épreuve masculine par équipes de gymnastique artistique pour la première fois depuis 2008.

À LIRE : Le Canada qualifié pour Paris 2024 en gymnastique artistique masculine

L’équipe composée de Zachary Clay, René Cournoyer, Félix Dolci, William Émard et Jayson Rampersad s’est classée quatrième des qualifications aux Championnats du monde de gymnastique artistique FIG 2023 à Anvers, en Belgique, dimanche. En plus de faire partie des neuf équipes qui ont obtenu leur qualification olympique (rejoignant les équipes médaillées de l’année dernière, le Japon, la Chine et la Grande-Bretagne), ils ont également accédé à la finale de l’épreuve par équipes qui aura lieu mardi, réservée aux huit meilleures équipes.

Le Canada a accumulé 249,260 points sur les six appareils, se classant derrière le Japon, les États-Unis et la Grande-Bretagne. En qualification, chaque équipe présente quatre gymnastes sur chacun des appareils, les trois meilleurs pointages par appareils étant pris en compte.

À LIRE : Remettre la gymnastique artistique masculine canadienne sur la carte 

Cournoyer, le plus expérimenté du groupe et le seul gymnaste artistique masculin canadien à avoir participé aux Jeux de Tokyo 2020, était le chef d’équipe. Il a participé aux six appareils et s’est qualifié pour la finale du concours multiple individuel qui aura lieu jeudi après avoir pris le 17e rang des qualifications. Dolci s’est également distingué en obtenant des notes de plus de 14 points à quatre des cinq appareils sur lesquels il s’est exécuté. Cela inclut l’exercice au sol, où il s’est classé cinquième, et la barre fixe, où il s’est classé huitième. Il s’est qualifié pour les finales à ces deux appareils, finales réservées aux huit meilleurs, qui auront lieu le week-end prochain

Volleyball : les Canadiens amorcent le tournoi de qualification olympique de belle façon

L’équipe masculine de volleyball a connu un bon début de tournoi de qualification olympique à Xi’an, en Chine, en signant deux victoires consécutives contre les Pays-Bas et l’Argentine.

Le Canada, classé 14e au monde, a débuté avec un match enlevant de cinq manches contre les Pays-Bas, 10e au monde. Le Canada a remporté la première manche 25-21 avant de permettre aux Néerlandais de répliquer et d’éventuellement prendre l’avantage 2-1 après avoir remporté la deuxième manche 25-23 et la troisième manche 26-24. Les Canadiens ont retrouvé leur rythme, remportant la quatrième manche 25-18 avant de s’imposer 15-12 lors de la manche décisive. 

Arthur Szwarc a été le pilier de l’équipe canadienne avec 19 points, dont deux blocs. Stephen Maar et Eric Loeppky ont réalisé respectivement 18 et 15 points.

Les Canadiens ont réalisé un exploit encore plus impressionnant lors de leur deuxième match, en arrachant une victoire convaincante en quatre manches contre l’Argentine, 6e au monde. Le Canada a pris l’avantage 2-0 (27-25, 25-22) avant que l’Argentine ne remporte la troisième manche 25-23. Les Canadiens ont ensuite mis fin à la rencontre en battant les médaillés de bronze olympiques en titre par la marque de 25-15.

Le même trio de joueurs a fait la différence, Maar et Szwarc marquant chacun 16 points, tandis que Loeppky a fait 15 points, dont deux blocs et deux as.

En action dans le groupe C, le Canada affrontera la Pologne, numéro un mondial, tôt mardi matin. Plus tard cette semaine, les Canadiens joueront contre la Chine, la Bulgarie, la Belgique et le Mexique, des équipes toutes moins bien classées que le Canada au niveau mondial. Les deux meilleures équipes de chacun des trois tournois de qualification organisés simultanément se qualifieront pour  Paris 2024.

Volleyball de plage : les Canadiennes s’inclinent en quarts de finale au tournoi Elite 16 à Paris

Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson étaient en action à Roland-Garros ce week-end. Non, les Canadiennes n’ont pas troqué le sable pour les courts de tennis. Le mythique stade parisien accueillait une étape du Beach Pro Tour Elite 16 de volleyball de plage.

Les Canadiennes ont une fois de plus atteint les quarts de finale comme elles l’on fait à chacune de leur participation aux tournois Beach Pro Tour Elite 16 cette saison.

Les Canadiennes, troisièmes têtes de série, ont baissé pavillon contre le duo au premier rang mondial, les Brésiliennes Eduarda Santos Lisboa (Duda) et Ana Patricia Silva Ramos en deux manches (21-10, 21-19) samedi en quart de finale.

Humana-Paredes et Wilkerson avaient remporté leur match en ronde des 12 contre les Allemandes Svenja Müller et Cinja Tillmann (21-14, 19-21, 15-11) plus tôt samedi. Elles avaient conclu la phase de groupe avec une fiche de 1-2.

Les Championnats du monde de volleyball de plage commenceront vendredi à Tlaxcala, au Mexique. En plus de Humana-Paredes et Wilkerson, le Canada sera représenté dans le tournoi féminin par Sarah Pavan et Molly McBain. Sam Schachter et Dan Dearing seront en action dans le tournoi masculin.

Patinage de vitesse courte piste : Sarault et Dandjinou couronnés champions canadiens

La saison de patinage de vitesse sur piste courte s’est amorcée avec les Championnats canadiens qui se sont déroulés à Montréal ce week-end. Courtney Sarault et William Dandjinou ont chacun remporté leur premier titre national, respectivement dans les catégories féminine et masculine.

Sarault a détrôné la triple championne en titre Kim Boutin grâce à une récolte de cinq médailles, dont trois d’or, pour un total de 19 000 points. Boutin a conclu non loin derrière avec 18 000 points, tandis que Florence Brunelle a complété le podium avec 13 960 points.

Sarault a été la meilleure dans les deux courses de 1000 m du week-end. Elle a également remporté la première course de 500 m vendredi. Boutin a gagné les deux courses de 1500 m. Brunelle a été la seule autre médaillée d’or des épreuves féminines, remportant la deuxième course de 500 m.

« C’est une sensation formidable de remporter le titre au général, a dit Sarault. En arrivant ici, je savais que je voulais être au plus fort de la lutte pour le titre, mais je ne savais pas trop si mes jambes allaient tenir le coup. J’ai travaillé fort cet été et j’avais l’impression que j’avais les jambes un peu lourdes à cause de l’entraînement, alors je suis vraiment fière d’avoir réussi à m’en tirer aussi bien. J’ai eu un petit coup de pouce supplémentaire dans la dernière journée. J’ai arrêté d’être juste dans ma tête et j’ai cessé de m’inquiéter de tout, et ç’a porté ses fruits. Le 500 m ne s’est pas passé comme prévu le matin, mais je me suis servie de ça comme motivation et j’ai essayé de terminer sur une bonne note au 1000 m, ce que j’ai réussi à faire. »

Du côté masculin, Dandjinou a remporté l’or avec 19 000 points, suivi d’un autre triple champion en titre, Steven Dubois, avec 18 000 points. Pascal Dion a terminé troisième avec 11 520 points.

Dandjinou est monté sur le podium à cinq courses individuelles. Il a remporté des médailles d’or dans les deux épreuves de 1500 m ainsi que dans la deuxième course de 1000 m. Dubois a remporté la première course de 1000 m et la deuxième course de 500 m. Il a également décroché l’argent derrière Dandjinou dans les deux courses de 1500 m et la deuxième course de 1000 m. Le seul autre patineur à remporter une course individuelle a été Jordan Pierre-Gilles, qui a gagné la première course de 500 m.

« C’est vraiment gros! Je n’ai pas les mots pour l’instant – je veux juste vivre le moment, a déclaré Dandjinou. J’avais une bonne préparation et ç’a payé. Il y avait plusieurs moments au début de la compétition où je voulais juste aller chercher le plus de points possible. Après mes deux premières victoires, j’ai vu que c’était possible d’aller chercher le titre canadien. Cette dernière journée, je l’ai vue comme une situation où c’était tout ou rien. Je m’étais déjà qualifié pour les Coupes du monde et j’avais la chance de tout gagner, et c’est ce que je suis allé chercher. »

Montréal accueillera les deux premières étapes de la Coupe du monde de l’ISU du 20 au 22 octobre et du 27 au 29 octobre.