5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 8 au 10 septembre
Plusieurs sports seront à surveiller au cours du week-end alors que des athlètes d’Équipe Canada seront en action un peu partout dans le monde.
L’équipe canadienne masculine de basketball continue sa quête à la Coupe du Monde FIBA, poursuivant leur parcours qui a tenu les amateurs canadiens sur le bout de leur siège jusqu’à maintenant.
Les rameurs canadiens se mesurent à la crème de l’aviron mondial aux Championnats du monde World Rowing 2023 à Belgrade, en Serbie, où ils tentent de décrocher des places de quota de qualification olympique pour Paris 2024. Les haltérophiles canadiens ont également le processus de qualification olympique en tête alors qu’ils participent aux Championnats du monde d’haltérophilie de l’IWF à Riyad, en Arabie saoudite.
Quelques-uns des meilleurs athlètes canadiens sont en lice à la rencontre de la Diamond League à Bruxelles. Et il y a aussi de l’action à la maison, alors que deux événements de l’UCI World Tour ont lieu au Québec ce week-end.
Voici ce que vous ne voulez pas manquer :
Basketball
L’équipe masculine canadienne de basketball enchaînent les performances incroyables à la Coupe du monde FIBA 2023 qui se déroule au Philippines, au Japon et en Indonésie. Et, malgré une défaite tôt vendredi matin, les Canadiens pourraient écrire une page d’histoire dimanche.
À LIRE : Le Canada s’incline contre la Serbie en demi-finale de la Coupe du monde FIBA
L’équipe a assuré sa qualification pour les Jeux olympique le week-end dernier grâce à une victoire de 88 à 85 contre l’Espagne, ce qui permettait au Canada d’être l’une des deux équipes meilleures équipes de la région des Amériques. C’est la première fois en 23 ans que le Canada obtient une place dans le tournoi olympique de basketball masculin. Shai Gilgeous-Alexander a été un atout important pour Équipe Canada lors du tournoi, lui qui a réalisé une moyenne de 25 points par match au cours des six derniers matchs.
Avec une victoire de 100 à 89 contre la Slovénie mercredi, Équipe Canada s’est qualifiée pour les demi-finales du tournoi pour la première fois de son histoire, avant de s’incliner tôt vendredi matin contre la Serbie par un pointage de 95 à 86.
Les Canadiens auront tout de même l’occasion d’écrire une autre page d’histoire puisqu’ils joueront pour la médaille de bronze dimanche et pourraient ainsi remporter la première médaille du Canada de l’histoire en Coupe du monde FIBA.
Le match se déroulera tôt le matin à l’heure de l’Est, soit à 4 h 30, mais compte tenu de la performance de l’équipe jusqu’à présent dans le tournoi, gageons que plusieurs fans mettront leur cadran pour se lever avant le soleil.
Aviron
Les Championnats du monde d’aviron World Rowing 2023 se déroulent jusqu’au 10 septembre sur le lac Sava à Belgrade, en Serbie. Équipe Canada est représentée par 39 rameurs dans 10 catégories d’embarcations différentes. Ces mondiaux constituent la première occasion d’obtenir des places de quota de qualification olympique pour Paris 2024.
Dans les épreuves féminines et masculines de huit de pointe, seules les cinq meilleures embarcations obtiendront leur qualification pour Paris, tandis que dans certaines épreuves, comme les épreuves féminine et masculine de deux de pointe sans barreur, les onze premières embarcation se qualifieront.
Jill Moffatt et Jenny Casson ont qualifié la première embarcation canadienne pour les prochains Jeux olympiques en remportant leur demi-finale en deux de couple poids léger féminin, décrochant ainsi une place pour la finale A qui aura lieu samedi en plus de permettre à Équipe Canada d’obtenir une place de quota de qualification olympique.
Les embarcations canadiennes du quatre de pointe féminin et du quatre de couple féminin prendront part aux finales B samedi. Gagner la finale B, et ainsi obtenir le septième rang du classement cumulatif, permettrait au Canada de mettre la main sur des quotas de qualification olympique.
Les embarcations canadiennes du huit de pointe masculins et du huit de pointe féminin étaient sur la ligne de départ pour les repêchages vendredi. Les Canadiens se sont qualifiés pour la finale B, alors que les Canadiennes ont atteint la finale A et sont toujours dans la course pour obtenir une place de quota de qualification olympique. Ces finales seront disputées dimanche.
Vous pouvez consulter la liste complète des athlètes ici et l‘horaire ici.
Athlétisme
Même si les Championnats du monde World Athletics sont derrière eux, certains des meilleurs athlètes canadiens n’ont pas encore mis un terme à leur saison et participeront à la rencontre de la Diamond League à Bruxelles, en Belgique.
Après avoir remporté la médaille d’argent (et assuré ses responsabilités de capitaine d’équipe !) aux Mondiaux, Sarah Mitton affrontait un fort contingent de lanceuses de poids jeudi. Elle a gagné la médaille d’argent et assuré sa qualification pour la finale de la Diamond League qui aura lieu les 16 et 17 septembre à Eugene, en Oregon.
À LIRE : Sarah Mitton gagne une médaille d’argent en Diamond League à Bruxelles
Vendredi, deux des meilleurs sprinters canadiens, Andre De Grasse et Aaron Brown seront sur la ligne de départ du 200 m masculin. Charles Philibert-Thiboutot prendra part au 2000 m masculin, une distance rarement disputée.
Haltérophilie
Les Championnats du monde d’haltérophilie de l’IWF ont débuté lundi et se poursuivront jusqu’au 17 septembre à Riyad, en Arabie saoudite.
Parmi les athlètes canadiens qui seront en action dans des catégories de poids incluses au programme olympique, il y a Alex Bellemarre chez les hommes de 89 kg qui sera en compétition le 11 septembre, Alexis Ashworth, dans la catégorie féminine des 71 kg et Boady Santavy à l’épreuve masculine des 96 kg le 13 septembre, ainsi que Rosalie Dumas et Maya Céleste Laylor qui participeront à l’épreuve féminine des moins de 81 kg le 15 septembre.
Ces haltérophiles canadiens tenteront de signer de bon résultats afin de grimper au Classement de qualification olympique de l’IWF qui servira à déterminer l’attribution des places de quota de qualification olympique. Les 10 premiers athlètes de ce classement en date du 28 avril 2024 dans chacune des catégories de poids se qualifieront pour les Jeux.
Les résultats des Championnats du monde seniors 2022 et 2023, des Championnats/Jeux continentaux seniors 2023 et 2024, des étapes I et II du Grand Prix de l’IWF 2023 et de la Coupe du monde de l’IWF 2024 seront pris en compte dans le classement de qualification olympique.
La championne olympique en titre Maude Charron fait l’impasse sur ce rendez-vous international afin de soigner une blessure au genou, une déchirure dans le tendon du quadriceps. Couronnée chez les 64 kg à Tokyo, l’haltérophile de 30 ans est passée à la catégorie des 59 kg puisque son ancienne catégorie a été retirée du programme olympique en vue des Jeux de Paris 2024. Toutefois, puisque les mondiaux sont une compétition obligatoire pour être admissible à une qualification pour Paris 2024, Charron est tout de même présente à Riyad où elle doit prendre part à la pesée.
Cyclisme sur route
Deux épreuves de l’UCI World Tour auront lieu au Québec au cours du week-end. Vendredi, les rues de la ville de Québec seront le théâtre du Grand Prix cycliste de Québec, puis dimanche, les cyclistes prendront d’assaut les rues de la métropole pour le Grand Prix cycliste de Montréal.
Les Canadiens membres de l’équipe professionnelle Israël Premier Teck Hugo Houle, Guillaume Boivin, Derek Gee et Michael Woods seront aux départs des courses. Après un repos bien mérité à la conclusion du Tour de France 2023, Houle, gagnant d’une étape en 2022, a fait belle figure a fait belle figure dimanche dernier en prenant le troisième rang de la Classique de cyclisme du Maryland à Baltimore. Woods, fort de sa victoire lors de la neuvième étape de la Grande Boucle en juillet dernier, vise un podium au Québec cette année.
Cyclisme Canada présentera une équipe de développement composée de Pier-André Côté, Quentin Cowen, Julien Matisse, Nicolas Rivard, Félix Hamel, Robin Plamondon et Benjamin Perry.
Le parcours dans le Vieux-Québec devrait mettre en lumière les aptitudes de grimpeur des habitués aux pentes raides, alors qu’à Montréal, le circuit où les cyclistes feront 18 fois l’ascension du Mont-Royal donnera lieu à une course aussi exigeante que spectaculaire.