Alex Whitehead-SWpix/World Archery/AP/Lee Jin-man
Alex Whitehead-SWpix/World Archery/AP/Lee Jin-man

Résumé du week-end : des médailles d’argent aux mondiaux de tir à l’arc et de cyclisme sur piste

Le mois d’août est maintenant commencé et les athlètes d’Équipe Canada continuent d’enchaîner les performances impressionnantes.

L’archer Eric Peters a gagné la médaille d’argent de l’épreuve masculine individuelle d’arc recourbé aux Championnats du monde de tir à l’arc, réalisant ainsi le meilleur résultat jamais obtenu par un Canadien dans cette épreuve, alors qu’aux Mondiaux de cyclisme sur piste, Dylan Bibic a mis la main sur la médaille d’argent de la course par élimination.

En plongeon, les duos canadiens ont remporté des médailles d’argent aux deux épreuves féminines de plongeon synchronisé avant de gagner l’or à l’épreuve mixte par équipes. L’équipe féminine canadienne de basketball 3×3 a été imbattable pour un deuxième week-end consécutif, alors que la judoka Jessica Klimkait a été intraitable pour mettre elle aussi la main sur une médaille d’or.

Voici les résultats des athlètes d’Équipe Canada au cours des derniers jours.

Tir à l’arc : Eric Peters gagne l’argent aux Championnats du monde

Dans une compétition très relevée aux Championnats du monde de tir à l’arc World Archery à Berlin, en Allemagne, Eric Peters a tiré son épingle du jeu lors de l’épreuve masculine individuelle d’arc recourbé pour obtenir le meilleur résultat canadien à cette épreuve en Championnats du monde. L’archer de 26 ans a gagné la médaille d’argent, s’inclinant en finale contre le champion olympique en titre, le Turc Mete Gazoz.

À LIRE : Eric Peters remporte la médaille d’argent au Championnat du monde de tir à l’arc

« Mon cerveau a de la difficulté à comprendre ce qui arrive. Ça a été incroyable et je suis sans mots », a-t-il dit à Tir à l’arc Canada après la compétition. « C’est mieux que ce à quoi je m’attendais. »

Cette performance a également permis au Canada d’obtenir une place de quota de qualification olympique pour Paris 2024 dans l’épreuve masculine individuelle d’arc recourbé. Les Canadiens tenteront d’obtenir d’autres places de quota lors des prochains Jeux panaméricains qui se tiendront à Santiago, au Chili.

Cyclisme sur piste : Dylan Bibic remporte une médaille d’argent aux Championnats du monde

Dylan Bibic a gagné la médaille d’argent de l’épreuve masculine de course par élimination lundi aux Championnats du monde de l’UCI à Glasgow, en Écosse.

Le Canadien de 20 ans a fait mieux que le double champion du monde de l’épreuve l’Italien Elia Viviani, qui a dû cette fois se contenter de la troisième place, mais a été devancé dans lors du sprint final par le Britannique Ethan Vernon.

Cette épreuve n’est pas une épreuve du programme olympique, mais elle est plutôt incluse dans l’épreuve olympique de l’omnium, une épreuve combinée incluant au cours d’une même journée la course de scratch, la course par élimination, la course tempo et la course aux points. Plus tôt à ces Championnats, Dylan Bibic a pris le sixième rang de la course de scratch jeudi, épreuve où il avait été couronné champion du monde en 2022, puis a terminé 13e de l’omnium masculin présenté dimanche.

Parmi les autres résultats canadiens à signaler, notons la huitième place de Kelsey MitchellLauriane Genest et Sarah Orban à l’épreuve féminine de sprint par équipes jeudi. Maggie Coles-Lyster a terminé septième à la de la poursuite individuelle féminine jeudi et huitième de la course de scratch vendredi. L’équipe masculine de poursuite par équipes formée de Mathias Guillemette, Michael Foley, Derek Gee et Carson Mattern a pris le sixième rang samedi, alors que du côté féminin Coles-Lyster, Sarah Van Dam, Ariane Bonhomme et Ruby West ont pris le huitième rang. Dimanche, Van Dam a terminé septième de la course par élimination féminine.

Pour la première fois, les Championnats du monde de l’UCI qui se tiennent jusqu’au 13 août réunissent en un seul événement 13 Mondiaux de différents sports cyclistes. Les épreuves de cyclisme sur piste se poursuivent jusqu’à mercredi.

Plongeon : une médaille d’or et un doublé en argent à la Super finale de la Coupe du monde de plongeon

Après les Championnats du monde World Aquatics, les plongeurs canadiens ont mis le cap vers Berlin en Allemagne afin d’y poursuivre leur entraînement en vue de la Super finale de la Coupe du monde de plongeon World Aquatics qui avait lieu ce week-end.

Les plongeurs canadiens ont remporté trois médailles. Caeli McKay et Kate Miller ont remporté la médaille d’argent de l’épreuve féminine du 10 m synchro, alors que Pamela Ware et Mia Vallée ont également pris le deuxième rang de l’épreuve féminine du 3 m synchro. À l’épreuve mixte par équipes de 3 m et 10 m, McKay et Miller ont fait équipe avec Nathan Zsombor-Murray et Bryden Hattie pour remporter la médaille d’or de cette épreuve qui ne figure pas au programme olympique.

À LIRE : Trois médailles pour Équipe Canada à la Super finale de la Coupe du monde de plongeon World Aquatics

Trois plongeurs canadiens ont terminé au pied du podium dans leur épreuve individuelle respective. McKay a conclu au quatrième rang au 10 m féminin à moins de sept points d’une place sur le podium, Ware a pris la quatrième place au 3 m féminin à 7,45 points de la troisième place, alors que Zsombor-Murray a conclu à 6,1 points de la médaille de bronze au 10 m masculin.

Basketball 3×3 : Équipe Canada remporte une troisième étape des Séries féminines FIBA 3×3 cette saison

L’équipe féminine canadienne de basketball 3×3 est invincible par les temps qui courent.

Après avoir obtenu la victoire à Edmonton la semaine dernière, elle est de nouveau montée sur la plus haute marche du podium au tournoi des Séries féminines FIBA 3×3 de Prague, en Tchéquie.

La formation composée de Kacie Bosch, Jamie Scott, Katherine Plouffe et Michelle Plouffe a défait la France par la marque de 20-17 en finale. Michelle Plouffe, qui a été élue joueuse la plus utile du tournoi, a fait la différence avec 15 points dans la victoire. Sa soeur jumelle Katherine a été dominante sous le panier avec 8 rebonds.

À LIRE : Les Canadiennes encore championnes en Séries féminines FIBA 3×3

C’est un troisième titre au total pour les joueuses canadiennes en Séries féminines FIBA 3×3 cette saison, elles qui avaient également signé la victoire à l’étape présentée à Poitiers, en France, le 28 juin. Rappelons que le Canada avait mis la main sur le titre de la Finale des Séries féminines FIBA 3×3 en 2022.

Les Canadiennes seront de retour sur le circuit des Séries féminines FIBA 3×3 à Québec les 18 et 19 août.

Judo : un 15e podium consécutif pour Klimkait, elle gagne le Tournoi des maîtres en Hongrie

Jessica Klimkait a été dominante au Tournoi des maîtres de Hongrie présentée à Budapest décrochant la médaille d’or dans la catégorie féminine des 57 kg. Kyle Reyes est monté sur la troisième marche du podium chez les hommes de moins de 100 kg.

Klimkait est monté sur le podium lors des 15 derniers tournois internationaux auxquels elle a participé. Cette séquence inclut une médaille de bronze remportée aux Championnats du monde à Doha, au Qatar, en mai.

À LIRE : Jessica Klimkait médaillée d’or au Tournoi des maîtres de Hongrie, bronze pour Kyle Reyes

En action dans la catégorie masculine des moins de 100 kg, Reyes, médaillé d’argent des Mondiaux en 2022, s’est incliné en quart de finale et est passé par le repêchage pour accéder à une finale pour la médaille de bronze.

Volley-ball : Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes remportent l’argent lors de l’étape de l’AVP Pro Beach Volleyball Tour à Atlanta

Après avoir remporté la médaille d’or lors de l’étape de Montréal du Beach Pro Tour Elite 16 le week-end dernier, Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes se sont battues jusqu’en finale lors de l’étape de l’AVP Pro Beach Volleyball Tour à Atlanta.

Les Canadiennes affrontaient les Américaines Kristen Nuss et Taryn Kloth, une équipe qu’elles avaient battue en quart de finale à Montréal. Cette fois-ci, les Américaines sont sorties victorieuses en remportant chaque manche 21-16 et 21-12.

Golf : Adam Svensson septième sur le circuit de la PGA

Adam Svensson a conclu à égalité pour la septième place lors du Championnat Wyndham de la PGA sur le parcours du Sedgefield Country Club à Greensboro, en Caroline du Nord. À la fin des quatre rondes, le Canadien a présenté une fiche de 12 coups sous la normale pour terminer à 8 coups du gagnant, l’Américain Lucas Glover.

Les séries éliminatoires de la Coupe Fedex débuteront la semaine prochaine.