Résumé du week-end : Katie Vincent gagne quatre médailles à la première Coupe du monde de canoë de vitesse de la saison
La dernière semaine a encore une fois vu plusieurs athlètes d’Équipe Canada monter sur des podiums internationaux.
Katie Vincent a affronté le froid et le vent pour récolter quatre médailles à la première étape de la Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse à Szeged, en Hongrie. À Doha, au Qatar, Christa Deguchi a mis la main sur le deuxième titre de championne du monde de sa carrière et a ainsi aidé le Canada à se classer parmi les meilleures nations aux Championnats du monde de judo. À Atlanta, Summer McIntosh a repris où elle avait laissé en montrant toute sa polyvalence à sa première compétition importante depuis sa semaine de records aux essais canadiens.
Voici que vous avez manqué au cours des derniers jours.
Canoë-kayak de vitesse : quatre médailles pour Katie Vincent en Hongrie 🛶
C’était la première Coupe du monde de canoë de vitesse de la saison à Szeged, en Hongrie. Katie Vincent a amorcé la saison du bon pied en décrochant des médailles aux deux épreuves qui figurent au programme olympique. Elle a tout d’abord mis la main sur la médaille d’argent à l’épreuve féminine du C-1 200 m vendredi. Samedi, elle a fait équipe avec Sloan Mackenzie pour gagner le bronze au C-2 500 m féminin.
À LIRE : Katie Vincent remporte quatre médailles à la Coupe du monde de canoë de vitesse
Vincent est montée sur la plus haute marche du podium à deux reprises dimanche, remportant deux médailles d’or dans des épreuves qui ne sont pas incluses au programme olympique, les épreuves féminines du C-1 500 m et du C-1 5000 m.
« Je me sens positive et confiante, mais il y a encore certaines choses sur lesquelles nous devons travailler, comme il y en a toujours, mais je pense que nous progressons vers de meilleurs résultats plus tard cette année, et c’est une bonne étape pour nous », a dit Vincent.
Le Canada avait une certaine profondeur dans les épreuves de canoë. Sophia Jensen a terminé huitième au C-1 200 m et cinquième au C-2 500 m avec Julia Osende. Dans les autres épreuves du programme olympique, Connor Fitzpatrick a atteint la finale A au C-1 1000 masculin, terminant huitième. Michelle Russell a terminé septième en finale du K-1 500 m féminin.
Judo : Deguchi à nouveau championne du monde 🥋
Christa Deguchi a réalisé la meilleure performance canadienne de la semaine aux Championnats du monde de judo de l’IJF à Doha, au Qatar quand elle a été sacrée championne du monde pour une deuxième fois en carrière dans la catégorie féminine des 57 kg. Elle a partagé le podium avec sa coéquipière Jessica Klimkait, médaillée de bronze.
À LIRE : Un deuxième titre mondial pour Deguchi, Klimkait aussi sur le podium
D’autres judokas canadiens ont atteint des combats pour une médaille, mais ont dû se satisfaire d’un meilleur résultat en carrière. Ce groupe inclut Arthur Margelidon (73 kg), François Gauthier-Drapeau (81 kg) et Shady El Nahas (100 kg) qui ont tous terminé au cinquième rang de leur catégorie de poids respective. El Nahas n’a pas été en mesure de prendre part à son combat pour une médaille de bronze en raison d’une blessure à une côte subie lors de sa défaite en demi-finale contre l’éventuel champion du monde. Il avait également terminé au pied du podium aux Championnats du monde de 2021.
Catherine Beauchemin-Pinard (63kg) et Kyle Reyes(100 kg) ont tous deux pris le septième rang après avoir été éliminés en repêchage. Ces résultats ont permis au Canada de prendre le cinquième rang du classement général des pays.
Natation : McIntosh de retour en compétition
Summer McIntosh a participé à l’Atlanta Classic ce week-end avec un plan précis en tête. Elle s’est concentrée sur certaines épreuves individuelles qu’elle ne nage pas généralement, mais qui sont essentielles à sa réussite dans les épreuves de quatre nages individuelles. Son emploi du temps chargé était également une bonne préparation pour les Championnats du monde World Aquatics de cet été où elle nagera plusieurs épreuves.
Parmi les faits saillants de McIntosh au cours du week-end, il faut mentionner des meilleurs temps en carrière au 50 m style libre (25,78), au 100 m dos (1:00,25) et 100 m papillon (57,86), ainsi que son deuxième meilleur temps à vie au 200 m dos (2:07,34).
Joshua Liendo a également participé à la compétition à Atlanta. Il a battu l’Américain Caeleb Dressel (l’un de ses coéquipiers d’entraînement à l’Université de la Floride) pour remporter le 100 m style libre et le 100 m papillon, deux épreuves dans lesquelles Dressel est le champion olympique en titre.
De l’autre côté de l’Atlantique, à Canet-en-Roussillon, en France, Ingrid Wilm a remporté la médaille d’argent du 50 m dos et la médaille de bronze sur 100 m dos à la première étape de la Mare Nostrum Swim Tour. D’autres Canadiens devraient rejoindre ce petit circuit pour les étapes de la semaine prochaine à Barcelone et Monaco.
Athlétisme : Aaron Brown fait preuve d’une belle constance 🏃
Aaron Brown a remporté sa première victoire sur 200 m de la saison samedi à Nairobi, au Kenya. Il a terminé premier au Kip Keino Classic, une compétition du World Athletics Continental Tour Gold, avec un temps de 20,12 secondes, son deuxième meilleur temps de la saison. Il a atteint le podium lors de ses trois courses de 200 m en 2023.
Ethan Katzberg a remporté la médaille d’argent à l’épreuve masculine du lancer de marteau avec un meilleur lancer de 76,38 m. À seulement 21 ans, il détient la deuxième meilleure performance au monde cette année avec son record personnel de 78,41 m, une performance qu’il a réalisée plus tôt ce mois-ci à Kamloops.
Rugby à sept : meilleure performance de la saison pour l’équipe masculine 🏉
L’équipe masculine a causé la surprise lors de l’arrêt des Séries mondiales de rugby à sept à Toulouse, en France, alors qu’il ont atteint le match pour la médaille de bronze. Bien qu’ils aient perdu 28 à 12 contre l’équipe locale, terminant ainsi quatrièmes au classement général, il s’agit de leur meilleure performance de la saison 2022-2023 sur le circuit. L’équipe canadienne s’est qualifiée pour les demi-finales grâce à une victoire de 12 à 10 contre l’Australie en quarts de finale.
Cyclisme sur route : premier podium d’une étape de grand tour pour Derek Gee 🚴
Une semaine après le début de son premier grand tour en carrière, Derek Gee a usé de vitesse pour monter sur un podium d’étape du Tour d’Italie. Le « néo pro » (ce qui veut dire qu’il en est à sa première saison en tant que cycliste sur route professionnel) avec l’équipe d’ Israël-Premier Tech a pris le deuxième rang samedi lors de la huitième étape entre Terni et Fossombrone, un parcours de 207 km.
« C’est le meilleur moment de ma carrière ! Je suis venu ici en pensant à seulement survivre alors ce résultat est incroyable », a dit Gee.
Le Tour d’Italie se poursuivra encore deux semaines et se terminera à Rome le 28 mai. Il s’agit du premier grand tour de la saison; suivra ensuite le Tour de France, puis le Vuelta a España.
Hockey : bon départ pour Équipe Canada au Championnat du monde masculin 🏒
Équipe Canada a remporté ses trois premiers matchs au Championnat du monde de hockey de l’IIHF 2023 qui se déroule en Finlande et en Lettonie.
Vendredi, Équipe Canada a amorcé le tournoi avec une victoire convaincante de 6-0 face à un des deux pays hôtes, la Lettonie. Samuel Montembeault a effectué 23 arrêts pour obtenir le blanchissage. Le défenseur MacKenzie Weegar a été le productif de son équipe avec un but et deux passes. Lawson Crouse, Scott Laughton, Samuel Blais, Joe Veleno et Jack McBain ont été les autres marqueurs du Canada.
À son deuxième match dimanche, le Canada a vaincu la Slovénie par la marque de 5-2. Après un faux départ qui a vu les Slovènes marquer le premier but et rentrer au vestiaire avec une avance d’un but après la première période, Équipe Canada a répliqué avec trois buts en deuxième période. Lors de cette rencontre, Weegar a encore une fois récolté un but et deux passes.
Lundi, le troisième match du Canada a été un affrontement plus serré. Équipe Canada a pris une avance de 1-0 tôt dans la première période, mais la Slovaquie a égalisé moins de 10 minutes plus tard. À la fin du temps réglementaire et d’une prolongation de cinq minutes, le match était toujours égal à 1-1. En tirs de barrage, les deux équipes étaient à égalité 2-2 après les cinq premières rondes. C’est au huitième tour qu’un but de Jack Quinn a brisé l’égalité. Montembeault a alors arrêté le tir slovaque suivant pour permettre au Canada de demeurer invaincu.
À LIRE : Équipe Canada vise de reconquérir le titre au Championnat du monde de l’IIHF
Le prochain match d’Équipe Canada aura lieu mercredi après-midi (13 h 20 HE) contre le Kazakhstan. Suivront trois autres matchs du tournoi à la ronde avant le début des éliminatoires.