Les membres du huit de pointe avec leur médaille de bronze.Rowing Canada Aviron
Rowing Canada Aviron

Mise à jour olympique : des médailles, des titres et un record

Équipe Canada a profité du passage à la saison d’automne pour continuer ses belles performances dans divers sports. En aviron, le huit de pointe féminin a atteint le podium aux Championnats du monde, l’équipe canadienne de basketball féminin atteint les quarts de finale à la Coupe du monde, Gabriela Dabrowski a ajouté un autre titre de double à sa collection, Félix Auger-Aliassime a brillé dans la victoire d’équipe Monde en Coupe Laver et le record canadien de marathon féminin a été abaissé.

Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.

Championnats du monde d’aviron : le huit de pointe féminin sur le podium 🥉

La formation canadienne composée de Gabrielle Smith, Morgan Rosts, Kirsten Edwards, Alexis Cronk, Kasia Gruchalla-WesierskiAvalon Wasteneys, Sydney Payne et de la barreuse Kristen Kit est montée sur la troisième marche du podium aux Championnats du monde d’aviron qui avaient lieu à Racice, en République tchèque.

L’équipage canadien a inscrit un chrono de 6 minutes et 7,51 secondes. La Roumanie (6 min 1,14 s) a remporté l’or alors que les Pays-Bas (6 min 5,04 s) ont mérité l’argent.

À LIRE : Championnats du monde d’aviron : le huit de pointe féminin sur le podium en République Tchèque

Les rameuses canadiennes étaient deuxième position jusqu’à mi-chemin de la course. Les Pays-Bas, non loin derrière, ont finalement dépassé le Canada pendant le deuxième 1000 m de la course.

Du côté masculin, le huit de pointe canadien a également participé à la finale A, terminant en cinquième position. La course a été remportée par la Grande-Bretagne, tout juste devant les Pays-Bas. L’Australie a complété le podium.

Coupe du monde de basketball féminin : le Canada se qualifie pour les quarts de finale 🏀

Le Canada a un autre match à jouer dans la phase de groupe à la Coupe du monde de basketball féminin présentée en Australie, mais l’équipe est déjà assurée de poursuivre le tournoi en quarts de finale. Les Canadiennes présentent une fiche de trois victoires et une défaite.

La seule défaite du Canada est survenue lundi alors que l’équipe s’est inclinée 75-72 face à l’Australie. Dans la défaite, Nirra Fields a récolté 17 points, Bridget Carleton 16 points alors que Kia Nurse a réalisé 11 points.

Équipe Canada a défait le Japon par la marque de 70-56 à son troisième match de la Coupe du monde de basketball féminin pour valider son billet pour les quarts de finale du tournoi.

Le Canada s’est imposé physiquement et a complètement dominé le secteur intérieur face aux vice-championnes olympiques. Kayla Alexander avec 11 rebonds a largement contribué sous le panier. À l’attaque, Bridget Carleton a offert une performance de 19 points.

À LIRE : Coupe du monde de basketball féminin : le Canada demeure parfait et accède aux quarts de finale

Après que les Canadiennes se soient forgé une avance confortable de 16 points à la demie, les Japonaises ont donné un premier signe de vie au 4e quart avec une poussée de 17 points contre seulement 9, mais le mal était déjà fait. Les deux équipes ont tenté le même total de tirs (69), le Canada se montrant toutefois beaucoup plus efficace avec un taux de succès de 43,5%.

Le Canada conclura la phase préliminaire contre le Mali mardi.

L’équipe couronnée championne du tournoi se qualifiera pour Paris 2024.

Tennis : Dabrowski récidive au Japon 🎾 🏆

Gabriela Dabrowski a signé un deuxième titre de double consécutif à l’Omnium Panpacifique de Tokyo en compagnie de sa partenaire de jeu mexicaine Giuliana Olmos. Elles ont défait l’Américaine Nicole Melichar et l’Australienne Ellen Perez en deux manches identiques de 6-4.

À LIRE : Gabriela Dabrowski signe un deuxième titre de double consécutif à Tokyo

Dabrowski et Olmos n’ont pas échappé une seule manche en route vers le titre. En finale, les deux joueuses ont été particulièrement efficaces au service en réussissant 75% de leur première mise en jeu et elles ont sauvé les trois balles de bris auxquelles elles ont dû faire face.

La semaine dernière, Dabrowski avait triomphé à l’Omnium de Chennai en compagnie de la Brésilienne Luisa Stefani.

La joueuse canadienne récolte un 13e titre de double en carrière et après une saison fructueuse, elle sera à surveiller lors des finales WTA en double qui se mettront en branle dans un peu plus d’un mois.

Patinage artistique : Équipe Canada récolte quatre médailles au Trophée Nebelhorn ⛸️

Les patineurs artistiques d’Équipes Canada ont conclu le Trophée Nebelhorn avec une récolte de quatre médailles.

Chez les hommes, Keegan Messing a décroché la médaille d’or avec un score total de 245,74 points. Il a été accompagné sur le podium par un autre Canadien alors que Roman Sadovsky a terminé sur la troisième marche du podium avec 222,74 points. Le Coréen Sihyeong Lee (235,71) s’est glissé entre les deux patineurs canadiens.

À LIRE : Cinq nouveaux visages à surveiller à Beijing en patinage de vitesse et en patinage artistique

En couple, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont décroché la médaille d’or grâce à un pointage de 192,74 points. Les patineurs canadiens ont devancé deux paires allemandes, Alisa Efimova et Ruben Blommaert (186,17) ainsi que Annika Hocke et Robert Kunkel (184,47).

En danse, Carolane Soucisse et Shane Firus ont terminé en 3e position grâce à un pointage de 176,35 points. Les Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson (206,60) ont dominé la compétition, suivis par les Lituaniens Allison Reed et Saulius Ambrulevicius (185,41).

Les danseurs canadiens Molly Lanaghan et Dmitre Razgulajevs ont fini au pied du podium.

Athlétisme 👟: record canadien du marathon féminin à Berlin

Natasha Wodak a abaissé le record canadien de marathon féminin à Berlin dimanche. L’athlète de 40 ans a couru la distance en deux heures 23 minutes et 12 secondes pour prendre le 12e rang. L’ancienne marque canadienne était détenue depuis 2020 par Malindi Elmore avec un temps de 2:24,50.

Tennis 🎾: Félix Auger-Aliassime gagne contre Djokovic en Coupe Laver

Félix Auger-Aliassime a signé sa première victoire contre Novak Djokovic en carrière pendant le dernier jour de la Coupe Laver à Londres. Auger-Aliassime a surpris le Serbe, actuellement septième au monde, en l’emportant 6-3, 7-6(3).

Le Canadien de 22 ans a joué un rôle important dans la victoire première victoire historique d’Équipe monde sur Équipe Europe par la marque de 13-8. Toujours dimanche, il a également gagné un match de double en compagnie de Jack Sock alors que le duo a eu le dessus sur le duo européen de Matteo Berrettini et Andy Murray 2-6, 6-3, 10-8.

C’est la première fois depuis la création de la Coupe Laver en 2017 qu’Équipe Monde met la main sur le trophée.

Le tournoi a été l’occasion de célébrer la carrière du légendaire Roger Federer qui a joué son dernier match vendredi faisant équipe avec son rival et ami Rafael Nadal pour cet ultime match de double.

Coupe du monde 2022 : le Canada en mode préparation ⚽

À moins de deux mois du début de la Coupe du monde, l’équipe canadienne de soccer masculin se retrouve actuellement en Europe pour y disputer deux matchs amicaux.

Elle a livré une performance encourageante à son premier duel en s’imposant par la marque de 2-0 sur le Qatar, pays hôte de la Coupe du monde 2022. Cyle Larin a ouvert la marque dès la quatrième minute avant que Jonathan David double la mise moins de 10 minutes plus tard. Ces deux buts rapides ont été suffisants alors que la troupe de John Herdman n’a ensuite rien laissé à ses adversaires pour signer la victoire par jeu blanc.

À LIRE : Le Canada affrontera la Belgique, le Maroc et la Croatie à la Coupe du Monde de la FIFA

Le Canada disputera son deuxième match de cette pause internationale mardi contre l’Uruguay, 13e au monde.