Plongeon Canada/Antoine Saito
Plongeon Canada/Antoine Saito

Jeux du Commonwealth 2022 : Vallée plonge vers l’or et l’équipe canadienne remporte 8 médailles au Jour 8

Au Jour 8 de compétition des Jeux du Commonwealth 2022 à Birmingham, en Angleterre, les athlètes canadiens ont remporté huit médailles.

Il y en a eu deux dans le bassin de plongeon, alors que Mia Vallée a poursuivi son ascension fulgurante, et six sur le tapis de lutte, soulignées par une performance dominante d’Amar Dhesi.

Équipe Canada aux Jeux du Commonwealth de 2022

Voici un rapide retour sur l’action, avec quelques autres Canadiens qui ont poursuivi leur chemin vers le podium :

Plongeon

Mia Vallée a été un modèle de constance dans la finale du tremplin féminin de 1m. Après avoir remporté le bronze dans cette épreuve aux Championnats du monde de la FINA à la fin juin. Elle a mis la main sur la médaille d’or des Jeux du Commonwealth en totalisant 291,85 points lors de ses cinq plongeons, ce qui lui a donné une marge de victoire de 12,25 points.

Après s’être classée deuxième par moins d’un demi-point après le premier plongeon, Vallée a pris la première place et ne l’a jamais quittée. Sa coéquipière Margo Erlam s’est classée neuvième lors de la finale.

Rylan Wiens et Nathan Zsombor-Murray ont ensuite remporté la médaille d’argent à l’épreuve du 10 m synchro masculin. Ils ont amassé 413,85 points pour leurs six plongeons et ont terminé à 15,93 points des médaillés d’or, les Anglais Matty Lee et Noah Williams. Le duo anglais avait été médaillé d’argent aux Championnats du monde de la FINA alors que les Canadiens avaient remporté le bronze. Wiens et Zsombor-Murray ont terminé avec seulement 1,29 point d’avance sur les médaillés de bronze, Domonic Bedggood et Cassiel Rousseau, d’Australie.

Lutte

Six Canadiens étaient en lice pour une médaille vendredi, dont quatre luttaient pour l’or.

Amar Dhesi a été le seul à remporter une médaille d’or, par chute, dans l’épreuve masculine de style libre de 125 kg. Il a dominé le match contre le Pakistanais Zaman Anwar, marquant ses premiers points après seulement 30 secondes et portant le score à 9-2 avant que le match ne se termine en deux minutes et 10 secondes.

Ana Godinez Gonazalez a pris l’avantage dans la finale des 62 kg féminins, prenant une avance de 4-0 sur son adversaire, l’Indienne Sakshi Malik, jusqu’à la pause de mi-match. Mais moins d’une minute après la reprise, Malik a épinglé la Canadienne pour remporter la victoire par chute et renvoyer Godinez Gonzalez chez elle avec l’argent.

Linda Morais a également remporté une médaille d’argent dans l’épreuve féminine des 68 kg. Elle a perdu contre Blessing Oborududu du Nigeria 5-1 dans cette finale. Lachlan McNeil repartira avec l’argent dans l’épreuve masculine de 65 kg en style libre. Il a été battu 9-2 par l’Indien Bajrang Punia en finale.

Hannah Taylor a remporté le bronze dans l’épreuve féminine des 57 kg. Il ne lui a fallu que 35 secondes pour remporter la victoire par chute contre Sophia Ayieta du Kenya. Alex Moore a remporté la médaille de bronze dans l’épreuve masculine de 86 kg, s’imposant 10-0 par supériorité technique en un peu plus d’une minute.

Athlétisme

Plusieurs Canadiens auront l’occasion de se battre pour le podium ce week-end. Brendon Rodney a terminé deuxième de sa demi-finale du 200 m et se dirige vers la finale en tant que cinquième homme le plus rapide avec son temps de 20,68 secondes. Natassha McDonald a terminé deuxième de sa demi-finale du 200 m devant la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah, double championne olympique en titre. Le temps de 23,21 secondes de McDonald la classe sixième avant la finale.

Kyra Constantine s’est classée quatrième parmi toutes les femmes qui se sont qualifiées pour la finale du 400 m avec son meilleur temps de la saison de 51,78 secondes. Michelle Harrison s’est qualifiée pour la finale du 100 m haies féminin. Lucia Stafford s’est qualifiée pour la finale du 1500 m féminin. Christabel Nettey s’est qualifiée pour la finale du saut en longueur féminin.

Le porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture, Josh Cassidy, s’est classé cinquième dans la course masculine T53/54 de 1500 m en fauteuil roulant, son coéquipier Alexandre Dupont étant juste derrière en sixième position.

Volleyball de plage

C’était le jour des quarts de finale dans les tournois féminins et masculins. Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes ont remporté une victoire en deux sets (21-9, 21-11) contre le duo sri-lankaise pour accéder aux demi-finales de samedi où elles affronteront Alice Zeimann et Shuanna Polley de Nouvelle-Zélande. Les Canadiennes sont les championnes en titre des Jeux du Commonwealth.

Sam Schachter et Daniel Dearing ont battu leurs adversaires de Chypre 2-0 (21-9, 21-11) pour se qualifier pour une demi-finale samedi contre le duo anglais Javier Bello et Joaquin Bello.

Badminton

Michelle Li a franchi une nouvelle étape vers la conquête d’une deuxième médaille d’or en carrière aux Jeux du Commonwealth. La championne 2014 du simple féminin a remporté son match de huitième de finale 2-0 (21-10, 21-9) contre Khan Insyirah de Singapour. Le quart de finale de Li aura lieu samedi.

Dans le double féminin, Rachel Honderich et Kristen Tsai ont également été victorieuses dans leur match de huitième de finale, en battant une paire écossaise 2-0 (21-12, 21-15).

Gymnastique rythmique

Un jour après avoir remporté l’or dans l’épreuve par équipe, Carmel Kallemaa et Suzanna Shahbazian ont toutes deux terminé dans les huit premières places de la finale du concours général individuel. Kallemaa s’est classée sixième et Shahbazian huitième. Elles seront de retour au sol samedi pour les finales individuelles.

ÉquipeOrArgentBronzeTotal
Australie504446140
Angleterre474638131
Canada19242467
Nouvelle-Zélande17111341
Écosse881935

Les Jeux du Commonwealth de 2022 se dérouleront jusqu’au 8 août et mettront en vedette 268 athlètes canadiens qui concourront dans 18 sports et cinq sports para. Vous pouvez suivre l’action en direct sur CBC Gemcbcsports.ca et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android. Certaines compétitions seront également diffusées sur les chaînes de télévision de CBC les week-ends.