Quelques-uns des moments les plus heureux de Beijing 2022
On associe souvent les Jeux olympiques au sang, à la sueur et aux larmes qui sont versés, mais il ne faudrait pas non plus oublier tous les sourires.
Après deux semaines de compétition intense à Beijing 2022, jetons un regard sur les moments plus légers, ceux qui donnent un cachet spécial à la célébration des Jeux olympiques d’hiver.
La médaille qui fait perdre le contrôle
Les athlètes sont toujours à l’affût de moyens pour se préparer pour les grands moments. Ce peut être un discours de motivation ou un porte-bonheur ou encore un rituel spécial précédant une compétition.
Si vous vous préparez pour un match pour la médaille d’or olympique de hockey féminin, c’est possiblement une routine de danse impliquant toute l’équipe sur la musique de Lose Control, le classique de Missy Elliott.
Il est clair maintenant qu’elles ont la médaille d’or autour du cou que cette tactique a porté ses fruits pour les joueuses d’Équipe Canada.
Le slalom… comme à vélo!
Brodie Seger n’était pas attendu parmi les aspirants au podium de l’épreuve du combiné alpin. Cependant, il était troisième après la portion de la descente. Des possibilités s’ouvraient alors à lui.
Un seul problème figurait au radar – il n’avait pas chaussé de skis de slalom depuis deux ans. « Ça fait longtemps, mais c’est comme faire du vélo, n’est-ce pas? »
Cependant, Seger n’a pas paniqué. Il a obtenu des conseils de slalom de ses abonnés sur Instagram grâce à une histoire un peu taquine qu’il a publié. Il a donc mis ses skis de slalom et a exécuté quelques descentes d’entraînement, puis il a conclu la portion de slalom au 10e rang, bon pour une excellente neuvième place.
Fier papa
Le patineur artistique Keegan Messing a vécu sa part de défis et de tribulations en route vers ces Jeux olympiques d’hiver. Au-delà de la période d’isolement inattendue qu’il a dû respecter en raison d’un test positif de COVID, puis de son voyage absurde autour du monde pour se rendre à Beijing, Messing a aussi passé du temps loin de son fils bien-aimé, Wyatt.
Une fois arrivé sur place et après avoir offert une prestation résiliente au programme court, Messing s’est assuré que le monde entier puisse voir son garçon, affichant fièrement une photo de lui alors qu’il attendait le dévoilement de ses notes.
Une pour toutes et toutes pour une
Il n’y a possiblement aucun sport à ces Jeux qui a le mieux mis en vitrine la camaraderie qui peut exister entre compétiteurs qu’au snowboard féminin.
En finale du big air, chaque compétitrice semblait emballée de voir ses adversaires relever la qualité des performances vers de nouveaux sommets, pour elles-mêmes et pour leur sport. Anna Gasser de l’Autriche a notamment semé la frénésie parmi les compétitrices avec une dernière descente qui lui a valu 95.50 points et la médaille d’or.
La poursuite du bonheur
Le sourire est souvent l’expression par défaut de tous ceux et celles qui montent sur un podium olympique. Il y avait toutefois quelque chose d’extravagant dans la joie bouillonnante exprimée par les patineuses de vitesse Ivanie Blondin, Valérie Maltais et Isabelle Weidemann après leur performance médaillée d’or à la poursuite par équipes chez les femmes.
Le couronnement du roi Charles
Charles Hamelin ne pouvait pas rêver à une meilleure conclusion à ses derniers Jeux olympiques d’hiver. Avec une médaille d’or au relais 5000 m, hommes, Hamelin a rejoint Cindy Klassen comme plus grands médaillés du Canada aux Jeux olympiques d’hiver.
L’importance historique du moment n’a pas été ignorée par Steven Dubois, Pascal Dion, Jordan Pierre-Gilles et Maxime Laoun, qui ont une fois de plus unis leurs forces pour offrir à Hamelin un moment spécial de triomphe sur le podium de Beijing.
Retour au jeu emballant
Compte tenu de ce qu’elle a surmonté au cours de la dernière année simplement pour accéder à ces Jeux olympiques d’hiver, notamment une chute atroce, suivie par une chirurgie visant à reconstruire son genou en raison d’une fracture au fémur, il est tellement compréhensible que Cassie Sharpe soit débordante d’excitation.
La joie positive radiait sur son visage alors qu’elle venait de compléter sa première descente de la finale féminine de demi-lune en ski acrobatique, en route vers une médaille d’argent. Elle s’est dirigée vers la caméra de télévision la plus près, avec un large sourire et déclarant de tout son cœur quelque chose que chaque athlète qui a atteint ce niveau peut comprendre et partager.
« Woooo, on est aux Jeux olympiques! »