Les étoiles montantes d’Équipe Canada révélées à Beijing 2022
Quand les Jeux olympiques arrivent, c’est souvent vers les médaillés que nous tournons toute notre attention. Pourtant, c’est aussi l’occasion parfaite de voir éclore de nouveaux talents qui épatent, qui seront à suivre dans les prochaines années. Gardez un oeil averti sur ces athlètes prometteurs d’Équipe Canada!
Sarah Fillier
Sarah Fillier est la recrue dont tout le monde parle au sein de l’équipe canadienne de hockey féminin. À 21 ans, plusieurs membres de l’équipe parlent d’une hockeyeuse encore plus talentueuse qu’elles ne l’étaient à cet âge-là, autant sur les plans technique et physique, que mental. Pour ses deux premiers matchs olympiques, avec toute la pression que ça implique, elle a récolté 3 points contre la Suisse, puis 2 autres contre la Finlande. Au total, elle a accumulé 11 points pendant le tournoi olympique, dont 8 buts.
On l’avait déjà remarquée avant les Jeux, alors qu’elle avait réalisé le rare exploit de jouer pour les équipes nationales féminines des moins de 18 ans, des moins de 22 ans et sénior au cours de la même année du calendrier.
Alors que certaines de ses coéquipières comme Marie-Philip Poulin et Mélodie Daoust sont au sommet de leur art à 30 ans, Fillier nous réserve sans aucun doute de grandes choses.
Madeline Schizas
Madeline Schizas a obtenu la place de quota olympique pour le Canada à l’épreuve féminine après avoir terminé 13e à ses premiers Championnats du monde de l’ISU, sa deuxième compétition internationale chez les séniors.
On peut aussi dire que c’est grâce à la performance de cette recrue olympique que le Canada a pu participer à la finale de l’épreuve par équipes en patinage artistique à Beijing 2022. Avant qu’elle foule la glace olympique pour son programme court, le Canada se trouvait au 6e rang, alors que seules les 5 premières équipes au classement pouvaient passer en finale et patiner leur programme libre. Avec une performance pratiquement parfaite qui lui a valu la troisième position, elle a pu hisser le Canada au 5e échelon.
L’équipe canadienne a finalement pris le 4e rang. À l’épreuve individuelle, Schizas a terminé au 19e rang.
Antoine Cyr et Graham Ritchie
Parmi les performances historiques réalisées à Beijing 2022 par des athlètes canadiens, celle des nouveaux olympiens Antoine Cyr et Graham Ritchie à l’épreuve masculine de sprint classique par équipes a bien sa place. En effet, Cyr et Ritchie ont certainement mérité leur place dans notre liste d’étoiles montantes en réalisant la meilleure performance olympique canadienne de l’histoire dans cette épreuve.
Après avoir terminé quatrième de leur demi-finale pour accéder à la finale, ils ont obtenu une cinquième place au classement général. Ce résultat record n’avait pas été amélioré depuis près de 20 ans : le meilleur résultat précédent du Canada dans une épreuve de sprint par équipe masculine en technique classique était le 11e rang à Turin 2006. Et avons-nous mentionné qu’ils ont seulement 23 ans ?
Miha Fontaine et Marion Thénault
Le saut acrobatique est peut-être sur le point de connaître une montée en popularité au Canada, alors que le double olympien Lewis Irving et les recrues Miha Fontaine et Marion Thénault ont causé la surprise et décroché le bronze au saut acrobatique par équipes mixtes à Beijing 2022.
Cette épreuve étant nouvellement entrée au programme olympique, il s’agit d’une médaille historique non seulement pour la discipline, mais aussi pour le sport au Canada. Fontaine a seulement 18 ans mais a grandi dans le monde du ski acrobatique car son père est l’olympien Nicolas Fontaine. Thénault a appris à skier il y a quatre ans seulement passant de la gymnastique au saut acrobatique lorsqu’elle a été identifiée grâce au programme Camp des recrues RBC. Nous avons hâte de voir ce que ce duo nous réserve pour les prochaines années.
Olivia Asselin
À seulement 17 ans, la québécoise Olivia Asselin est déjà présente sur le circuit international depuis 4 ans. Lors de ses premières épreuves de la Coupe du monde, en 2019-2020, elle s’est classée parmi les 10 premières dans quatre des cinq épreuves auxquelles elle a participé. Il n’est donc pas étonnant qu’à ses premiers Jeux olympiques, elle ait terminé 8e à la nouvelle épreuve de big air en ski acrobatique.
Asselin participait également à l’épreuve de slopestyle féminin, où elle s’est rendue jusqu’en finale. Nous n’avons certainement pas encore vu tout ce dont elle était capable.
Connor Howe
Depuis le début de Beijing 2022, on a à l’oeil le patineur de vitesse sur longue piste Connor Howe. Ses premières médailles sur le circuit de la Coupe du monde ne datent que d’un an, lorsqu’il a remporté l’argent et le bronze en poursuite par équipes. Il y a quelques mois à peine, en octobre 2021, il est devenu champion canadien sur 1500 m, puis a décroché sa première médaille individuelle de Coupe du monde en décembre, toujours au 1500 m.
Il est donc logique que ce soit sur cette distance qu’il se soit démarqué lors de ses débuts olympiques, alors qu’il a terminé au cinquième rang de l’épreuve ! Howe a également fait bonne figure au 1000 m, où il a pris le 12e rang. Parions que vous l’aurez vous aussi à l’oeil lors des prochaines saisons.
Brooke D’Hondt
La planchiste Brooke d’Hondt est la plus jeune athlète de la délégation canadienne à Beijing 2022. Elle aura 17 ans le 9 mars prochain. Elle a pris part à sa première Coupe du monde de la FIS en janvier 2021 et faisait partie des nouveaux athlètes à surveiller à Beijing 2022 en snowboard et ski acrobatique. Alors on a surveillé, et on a été impressionné : D’Hondt a terminé au 10e rang dans la finale olympique de demi-lune.
Alexandra Loutitt, Abigail Strate et Matthew Soukup
Aux cotés du vétéran Mackenzie Boyd-Clowes dans l’équipe canadienne de saut à ski à Beijing 2022, il y avait les recrues Alexandra Loutitt, Abigail Strate et Matthew Soukup. Les skieurs canadiens ont surpris la planète ski en remportant le bronze à l’épreuve par équipes de saut à ski mixte, une nouveauté au programme olympique.
Grâce à ce succès, ils ont apporté une belle visibilité à leur sport au Canada et qu’ils espèrent propulser dans le futur. Depuis la fermeture des infrastructures de saut à ski qui avaient été utilisées pour les Jeux olympiques d’hiver de Calgary 1988, l’équipe nationale de saut à ski est basée en Slovénie, ce qui les garde loin de la maison pour la majeure partie de l’année alors qu’ils participent à des compétitions et s’entraînent pour vivre un moment comme celui qu’ils ont vécu à Beijing.
Courtney Hoffos et Hannah Schmidt
Quatre des huit demi-finalistes de l’épreuve féminine de ski cross étaient canadiennes. Si Marielle Thompson a été la tête d’affiche en remportant sa deuxième médaille olympique, les performances de Courtney Hoffos et Hannah Schmidt ne doivent pas être passées sous silence. À leurs débuts olympiques, elles ont atteint la petite finale, terminant respectivement sixième et septième.
Le Canada a remporté six médailles olympiques de ski cross féminin au cours des quatre Jeux auxquels cette épreuve a figuré au programme. Avec de jeunes talents comme Hoffos et Schmidt en pleine éclosion, cette domination a de grandes chances de se perpétuer.