Étendue sur la patinoire, la gardienne de but d'Équipe Canada réalise un arrêt en étirant la jambière gauche face à l'américaine Amanda Kessel.THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz
THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Équipe Canada remporte le premier duel contre les Américaines en hockey féminin à Beijing 2022

On attendait avec impatience le premier duel entre Équipe Canada et les Américaines en hockey féminin à Beijing 2022. Les deux équipes n’ont pas déçu livrant un match au tempo élevé qui s’est soldé par une victoire du Canada 4 à 2. Ann-Renée Desbiens, la gardienne de but canadienne, et la capitaine Marie-Philip Poulin ont offert les meilleures performances de l’équipe gagnante.

Desbiens sauve les meubles en première période

Équipe Canada a connu un bon début de match, comme c’est son habitude, contrôlant la rondelle lors des cinq premières minutes. Les Canadiennes n’ont par contre pas su en profiter et ont commencé à commettre des erreurs en zone défensive, remettant la rondelle aux Américaines à plusieurs reprises. Celles-ci ont par ailleurs tiré 16 fois sur Desbiens lors de la première période. La gardienne canadienne a été parfaite, parfois aidée de ses poteaux.

À LIRE : Victoire pour Équipe Canada à son premier match de hockey féminin à Beijing 2022

Si l’attaque canadienne n’a pas contrôlé le jeu, elle a toutefois été opportuniste. Renata Fast a réussi à provoquer une punition après une belle montée en zone adverse et les Canadiennes ont sauté sur l’occasion. En avantage numérique, Brianne Jenner a en effet marqué dans le haut du filet sur un tir sur réception après un jeu de passes rapides.

Poulin partout sur la patinoire

La deuxième période a été le théâtre d’un jeu plus équilibré, chaque équipe tirant à 16 reprises sur le filet adverse. C’est toutefois le Canada qui a eu l’avantage au pointage grâce principalement au jeu combatif de la capitaine Marie-Philip Poulin.

Les Américaines ont d’abord créé l’égalité en milieu de période par l’entremise de Dani Cameranesi qui s’est emparée d’un rebond pour glisser la rondelle dans un filet désert. Seulement deux minutes plus tard, Alex Carpenter portait la marque à 2 à 1 pour les Américaines en complétant un jeu de passes en pleine montée en avantage numérique.

Les Canadiennes n’ont pas tardé à répliquer, Jenner trouvant le fond du filet pour une deuxième fois du match seulement 26 secondes plus tard. Sur le jeu, Poulin y est allé d’un deuxième effort pour récupérer la rondelle en zone adverse et la diriger vers Sarah Nurse qui a trouvé Jenner seule devant le filet.

À LIRE : Hockey féminin : Équipe Canada signe sa deuxième victoire du tournoi olympique de Beijing 2022

Deux minutes plus tard, le Canada prenait les devants 3 à 2 quand Jamie Lee Rattray complétait la belle pièce de jeu de Natalie Spooner. Cette dernière a attiré toutes les joueuses adverses vers l’arrière du but et a servi une passe parfaite à Rattray qui était seule devant le filet. Il s’agissait d’un onzième point pour Spooner en quatre matchs, un sommet dans le tournoi.

Avant la fin de la période, Poulin a accentué l’avance du Canada en marquant sur un tir de pénalité. Alors que le Canada évoluait en désavantage numérique, Poulin a intercepté la rondelle avant d’accélérer vers une échappée sur la gardienne adverse. La défenseure américaine a tenté de l’accrocher, provoquant un tir de pénalité. Poulin n’a pas raté une telle occasion et a marqué sur un tir du côté du bouclier.

Desbiens ferme la porte

En troisième période, les Américaines ont continué leur bon jeu mais n’ont pas su en profiter. Desbiens a bloqué les 21 tirs dirigés vers elle en route vers une victoire de 4 à 2. Au total, Desbiens a arrêté 51 des 53 tirs des Américaines, un nombre que les Canadiennes voudront voir diminuer si elles doivent à nouveau rencontrer les Américaines plus tard dans le tournoi.

Le Canada conclut le tournoi à la ronde au premier rang du groupe A avec une fiche de quatre victoires et aucune défaite, marquant 33 buts et n’en allouant que 5. En quarts de finale, le Canada affrontera l’équipe classée au troisième rang du groupe B, soit la Chine, la Suède ou le Danemark.

À LIRE : Victoire de 6 à 1 d’Équipe Canada contre le ROC en hockey féminin à Beijing 2022