Cérémonie d’ouverture de Beijing 2022 : les meilleurs moments
Vendredi, la cérémonie d’ouverture a annoncé le début officiel des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022.
Près de 14 ans après les Jeux olympiques d’été de Beijing 2008, nous nous retrouvons à nouveau au stade national surnommé le Nid d’oiseau pour célébrer le coup d’envoi des Jeux olympiques de Beijing 2022.
La cérémonie, signée par Zhang Yimou, était illustrée notamment par un sol recouvert de diode lumineuse, donnant un effet visuel grandiose. Fait notoire de cette cérémonie : il n’y avait ni célébrité, ni acteur ou personne publique parmi les participants. Il s’agissait plutôt d’étudiants d’écoles primaires, secondaires et d’universités ainsi que de citoyens qui nous ont offert ce spectacle.
La date choisie pour la cérémonie d’ouverture coïncide avec le début du premier des 24 cycles solaires représentés dans l’année lunaire chinoise. C’est ce qui a inspiré la première partie de la cérémonie, symbolisant l’arrivée du printemps et la nouvelle vie qui suit les périodes de froid extrême. Les participants à l’oeuvre l’ont illustré en créant une gigantesque fleur se mouvant au gré du vent.
D’une démonstration technologique impressionnante, la glace a ensuite été brisée pour dévoiler les anneaux olympiques et paver le chemin pour la parade des nations dans le stade.
Les pays ont fait leur entrée selon l’ordre alphabétique des caractères chinois simplifiés et enfin, le moment que nous attendions tous est arrivé : Équipe Canada a fait son arrivée dans le stade mené par les porte-drapeaux Marie-Philip Poulin et Charles Hamelin.
Vêtus de rouge de la tête au pied, les athlètes canadiens ont fièrement arboré leur ensemble de la collection lululemon.
Après la parade des 91 nations, la cérémonie s’est poursuivie avec une démonstration artistique représentant la formation des flocons de neige, soulignant à la fois le caractère de chaque pays. Les flocons de chaque nation se sont ensuite assemblés pour en représenter un plus grand et symboliser leur union.
Des patineurs ont défilé le stade, soutenus d’une impressionante démonstration lumineuse d’intelligence artificielle déclarant la devise olympique « Plus vite, plus haut, plus fort ».
Le Nid d’oiseau s’est ensuite rempli de centaines d’enfants qui se déplaçaient en dansant et en arborant des colombes lumineuses pour ensuite former un coeur illuminé.
Puis le moment culminant de la soirée est arrivé. La flamme olympique a été transportée tour à tour par cinq athlètes chinois et présentée au milieu d’un immense flocon s’élevant dans le ciel, une alternative novatrice à la vasque olympique que nous voyons habituellement dans le stade. La flamme restera allumée pour la durée complète de 16 jours des Jeux.
Comme le veut la tradition, la cérémonie s’est conclue avec des feux d’artifices illuminant la ville de Beijing.
C’est maintenant officiel : les Jeux olympiques commencent!