Mise à jour olympique : Équipe Canada poursuit sur sa lancée de Tokyo 2020
À peine remis de leurs émotions vécues aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, plusieurs athlètes canadiens sont déjà de retour à la compétition et certains ont poursuivi sur leur lancée, notamment en athlétisme et en tennis. De son côté, l’équipe canadienne féminine de hockey vise le titre au Championnat mondial de l’IIHF.
Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.
Diamond League : De Grasse et Arop sur la première marche du podium
Équipe Canada s’est signalée samedi soir au stade Hayward Field à Eugene en Oregon lors d’une étape de la Diamond League alors qu’Andre De Grasse et Marco Arop ont remporté l’or aux épreuves du 100 m et 800 m respectivement.
Après avoir remporté trois médailles à Tokyo, le sprinteur vedette a continué d’épater la galerie en s’imposant en finale avec un impressionnant temps de 9,74 secondes.
Ce chrono aurait représenté un record canadien et un record personnel pour De Grasse, n’eût été du vent trop favorable qui rend le résultat impossible à homologuer. Il s’agit néanmoins du meilleur chrono de la saison 2021 sur la distance.
Le Canadien le plus décoré en athlétisme a devancé Fred Kerley (9,78), qui avait remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques au 100 m, et Ronnie Baker (9,82), tous deux des États-Unis.
De son côté, le jeune espoir Marco Arop a été tout aussi impressionnant dans l’épreuve du 800 m, remportant l’or avec un temps de 1 minute et 44,51 secondes.
L’athlète de 22 ans a montré toute sa puissance sur les 200 derniers mètres pour devancer les médaillés d’or et d’argent de Tokyo 2020 Emmanuel Korir et Ferguson Rotich du Kenya.
Également en action, le Québécois Charles Philibert-Thiboutot est monté sur la troisième marche du podium lors au mile masculin, une épreuve qui n’était pas présentée dans le cadre de la Diamond League.
Tennis 🎾 : Auger-Aliassime et Dabrowski connaissent un bon tournoi à l’Omnium Western & Southern de Cincinnati
Félix Auger-Aliassime a connu une très belle semaine au Masters de Cincinnati en atteignant les quarts de finale du tournoi. Il s’est incliné face au troisième joueur mondial Stefanos Tsitsipas en trois manches 6-2, 5-7 et 6-1.
Après un premier set difficile, le Québécois a connu une bonne deuxième manche en réussissant 71% de ses premières balles de service en plus de signer 7 aces. Il a sauvé 2 balles de match à la 10e partie avant de briser le service de Tsitsipas au jeu suivant pour forcer la tenue d’un set ultime. Ralenti par des douleurs au dos, il n’a pu suivre la cadence imposée par son adversaire lors du troisième set.
Il s’agit d’une performance encourageante à l’approche du dernier Grand Chelem de la saison, les Internationaux des États-Unis.
En huitièmes de finale, FAA a pris sa revanche sur l’Italien Matteo Berrettini, cinquième tête de série, qui l’avait éliminé à Wimbledon. Le Canadien, douzième tête de série, a remporté l’affrontement en deux manches de 6-4 et 6-3 dans un match d’une durée d’une heure 34 minutes.
Plus tôt dans le tournoi, Auger-Aliassime était venu à bout du Russe Karen Khachanov en trois manches de 6-7(5), 6-3 et 6-4 en seizièmes de finale. Il avait amorcé le tournoi avec une victoire de 7-6 et 6-3 sur Márton Fucsovics.
En double féminin, Gabriela Dabrowski et sa partenaire brésilienne Luisa Stefani ont encore une fois connu un excellent parcours en atteignant la finale du tournoi, une semaine après leur victoire à l’Omnium de Montréal. Elles se sont inclinées en deux manches de 7-5 et 6-3 face à la paire composée de Samantha Stosur de l’Australie et Shuai Zhang de la Chine.
Le duo canadien-brésilien disputait une troisième finale consécutive en double.
En demi-finale vendredi, elle ont battu les Tchèques Katerina Siniaková et Barbora Krejčíková 7-5, 3-6 et 10-7. Elles avaient gagné leur match de quarts de finale face aux Japonaises Ena Shibahara et Shuko Aoyama 6-3 et 6-3 après avoir vaincu l’Américaine Jessica Pegula et la Biélorusse Victoria Azarenka 6-4, 4-6, 10-7 en huitièmes de finale. En début de tournoi mardi, elles avaient eu le dessus sur Anna Danilina et Yaroslava Shvedova du Kazakhstan 6-3 et 6-4.
Championnat du monde de hockey féminin : fiche parfaite pour le Canada après deux matchs
Le Canada est demeuré parfait au Mondial féminin de l’IIHF en s’imposant face à Équipe COR par la marque de 5-1.
Après une première période sans but, l’équipe canadienne a finalement brisé la glace à la huitième minute de jeu du deuxième engagement lorsque la recrue Sarah Fillier a inscrit son deuxième but du tournoi.
Moins de deux minutes plus tard, Ella Shelton, une autre recrue, doublait l’avance de son équipe à l’aide d’un excellent tir du poignet dans la lucarne. Erin Ambrose ajoutait ensuite un troisième but sur des passes de Claire Thompson et Marie-Philip Poulin pour donner une avance insurmontable au Canada.
Au troisième tiers, alors que la fatigue s’emparait des joueuses du COR, Mélodie Daoust et Rebecca Johnston ont ajouté deux autres buts au Canada. Mais avec une seule seconde à jouer au match, Équipe COR a profité d’un avantage numérique pour s’inscrire au pointage et annuler le blanchissage de la gardienne Ann-Renée Desbiens, qui n’a fait face qu’à un total de 7 lancers.
Après deux rencontres, le Canada occupe la tête du groupe A avec six points à égalité avec les États-Unis.
À son premier match du tournoi, l’équipe canadienne était revenue de l’arrière pour vaincre la Finlande par la marque de 5 à 3.
Les joueuses canadiennes ont connu un début de match difficile faisant preuve d’indiscipline, ce qui a permis à son adversaire de prendre les devants par deux buts après 20 minutes de jeu.
Deux buts rapides par Jamie Lee Rattray et Marie-Philip Poulin en l’espace de 30 secondes au deuxième engagement ont permis au Canada de créer l’égalité et de prendre le contrôle du match.
Erin Ambrose, Sarah Fillier et Brianne Jenner ont marqué dans un filet désert en troisième période pour sceller l’issue de la rencontre.
Il s’agissait d’une victoire significative pour l’équipe féminine canadienne dont la dernière participation au Championnat du monde de l’IIHF remonte à plus de deux ans en raison de la pandémie de COVID-19 lorsqu’elle s’était inclinée contre ces mêmes Finlandaises en demi-finale de ce tournoi.
Golf ⛳️: record pour Corey Conners au Northern Trust
Le Canadien Corey Conners a égalé le record du parcours Liberty National en troisième ronde du Northern Trust, jouant sa meilleure ronde en carrière avec un 62 (-9). Le record du parcours a toutefois été de courte durée puisqu’il a été battu quelques heures plus tard lorsque l’Australien Cameron Smith a joué une troisième ronde de 60.
La quatrième ronde du tournoi prévue dimanche a été reportée en raison des conditions météorologiques difficiles qu’entraîne la tempête tropicale Henri sur le nord-est des États-Unis.
La quatrième ronde a finalement été disputée lundi et Conners a conclu au 8e rang à égalité (-13) après une ronde de 70 (-1).