Équipe Canada cherche à égaler sa meilleure performance olympique au water-polo
Malgré sa défaite aux mains des États-Unis en quarts de finale, la formation féminine de water-polo d’Équipe Canada est encore en mesure d’obtenir le meilleur résultat de son histoire aux Jeux olympiques.
Shae La Rochea marqué deux buts tandis qu’Axelle Crevier, Emma Wright et Hayley McKelvey ont aussi trouvé le fond filet dans un revers de 16-5 contre les Américaines au Centre de water-polo de Tatsumi à l’occasion de la 11e journée de compétition aux Jeux de Tokyo 2020. La défaite fait en sorte que le Canada se retrouvera en ronde de classification, où les équipes disputeront deux autres matchs pour déterminer quelles formations occuperont les positions 5 à 8 au classement final.
Le Canada dispute son premier tournoi olympique de water-polo féminin depuis les Jeux d’Athènes 2004, quand les Canadiennes avaient pris la septième place. Le meilleur résultat dans l’histoire du Canada a été une cinquième place enregistrée au tout premier tournoi olympique de water-polo féminin aux Jeux de Sydney 2000. Deux autres victoires à Tokyo permettraient d’égaler ce résultat.
Même si elle n’est plus dans la course pour décrocher une médaille, Équipe Canada compte tirer le maximum possible de la situation actuelle.
« C’est sûr que c’est décevant, mais maintenant, nous allons viser la cinquième place et montrer à tout le monde que la compétition se poursuit de plus belle pour nous », a noté la cocapitaine Monika Eggens.
À LIRE : Une première victoire au water-polo féminin pour Équipe Canada à Tokyo
Le Canada, qui a terminé quatrième de son groupe à l’issue du tour préliminaire avec une fiche de 1-3, s’est retrouvé en difficulté tôt dans le match contre les États-Unis, cédant alors les cinq premiers buts de l’affrontement et affichant un déficit de 7-1 à la fin du premier quart.
Le Canada a marqué deux fois au deuxième quart, mais a concédé quatre autres filets à la puissante attaque américaine, ce qui a donné un retard de 11-3 à la mi-temps.« Malheureusement, nous n’avons pas connu le meilleur des départs, a souligné Eggens. Nous espérions être dans le coup dès le début. Cependant, ça n’a pas tourné en notre faveur et nous savions que nous allions affronter une équipe très coriace. Nous savons maintenant ce qu’il faudra faire la prochaine fois. »
Après un troisième quart sans but, les États-Unis ont ajouté cinq filets au quatrième, pendant que Crevier et McKelvey répliquaient pour les Canadiennes, pour un pointage final de 16-5.
Les Américaines sont les doubles championnes olympiques en titre. Elles ont affiché un bilan de 3-1 à l’occasion du tour préliminaire, subissant alors leur première défaite – un revers de 10-9 aux mains de la Hongrie – depuis les Jeux de Beijing 2008.
À LIRE : L’équipe canadienne de water-polo prêt à faire des vagues à Tokyo 2020
« Nous savions que nous avions creusé notre propre trou », a dit Eggens à propos du fait de devoir affronter les États-Unis aussi rapidement en rondes éliminatoires. « Espérons que dans trois ans, nous serons pas mal au même niveau qu’elles. »
En ronde préliminaire, la formation canadienne a montré qu’elle pouvait rivaliser avec certaines des meilleures équipes au monde. Le Canada tirait de l’arrière par deux buts seulement au moment d’amorcer le quatrième quart contre les Espagnoles, les médaillées d’argent aux Jeux de Londres 2012, avant de s’incliner 14-10. Le Canada a obtenu un résultat similaire contre les Pays-Bas, qui ont remporté l’or à Beijing 2008, s’inclinant 16-12 après avoir accusé un déficit de deux buts au moment d’amorcer le quatrième quart.
Le Canada disputera le premier de ses matchs de classement jeudi. Le résultat de cette rencontre déterminera si l’équipe jouera pour le cinquième rang ou le septième rang samedi.