Le Canada se relance contre l’Italie avant son match pour la médaille de bronze

Équipe Canada mettra le cap dans le match pour la médaille de bronze au tournoi de softball des Jeux de Tokyo 2020 après avoir retrouvé le sentier de la victoire.

Les Canadiennes ont signé un gain de 8-1 sur l’Italie lundi, à leur dernier match de ronde préliminaire au stade de Yokohama. Déjà assuré d’une place dans le match pour la médaille de bronze de mardi, le Canada conclut la phase initiale du tournoi avec une fiche de trois victoires et deux défaites. Le Canada affrontera le gagnant du duel opposant le Mexique à l’Australie pour la médaille de bronze.

Le Canada n’a jamais gagné de médaille olympique au softball, son meilleur résultat étant une quatrième place aux Jeux de Beijing 2008. Quatre membres de la formation de cette année – Danielle LawrieKaleigh RafterLauren Regula et Jenn Salling – faisaient aussi partie de cette équipe de 2008.

Lancer de la canadienne Danielle Lawrie durant le match de softball contre l’Italie au stade de baseball d’Yokohama Baseball. (AP Photo/Matt Slocum)

Le Canada a dominé ses adversaires 19-4 dans la ronde préliminaire. Avec la victoire de lundi sur l’Italie, le Canada a vaincu le Mexique 4-0 et l’Australie 7-1. Les deux défaites de l’équipe l’ont été chaque fois par la marque de 1-0, contre les États-Unis et contre le Japon – soit les deux seules équipes qui devancent les Canadiennes au classement mondial.

Les lanceures Sara Groenewegen et Jenna Caira ont profité d’une journée de congé lundi. C’est donc Lawrie et Regula qui ont combiné leurs efforts pour blanchir les Italiennes et les limiter à quatre coups sûrs tout en retirant huit frappeuses sur des prises.

Jennifer Gilbert a ouvert le pointage en claquant un circuit en solo en deuxième match. Au début de la troisième, le double de Larissa Franklin a fait marquer Victoria Hayward depuis le premier coussin pour donner les devants 2-0 aux Canadiennes.

Les Italiennes se sont inscrites au pointage en fin de troisième manche. Avec des coureuses au premier et au troisième but, Erika Piancastelli a frappé un simple pour inscrire le premier point de l’Italie aux Jeux de Tokyo 2020.

Le Canada a ajouté trois autres points en cinquième manche pour se donner une priorité de 5 à 1. Le manche a démarré quand le ballon-sacrifice de Franklin a permis à Joey Lye de marquer depuis le troisième coussin. Quelques frappeuses plus tard, le simple de Salling a fait marquer Hayward, puis la claque d’Erika Polidori a provoqué des erreurs de lancer par la défensive italienne, permettant au Canada de marquer un autre point.

En sixième manche, un coup sûr de Hayward au champ centre a produit deux autres points pour le Canada. Hayward a plus tard croisé le marbre à la suite d’un ballon-sacrifice de Franklin, portant la marque à 8-1 pour le Canada. L’Italie n’a pas été en mesure de marquer en sixième manche et le match a pris fin en raison de l’écart de sept points à cette étape de la rencontre.

L’Italie conclut le tournoi avec une fiche de 0-5. Les États-Unis ont dominé le classement avec une fiche de 5-0. Les Américaines ont rendez-vous avec les Japonaises pour la médaille d’or.