Une joueuse de softball frappe la balle

Victoria Hayward

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

Victoria Hayward est la plus jeune joueuse à avoir été nommée dans l’équipe nationale senior à ce jour. En effet, quand elle s’est jointe au groupe en 2009, elle n’était âgée que de 16 ans. Victoria a participé à la Coupe du monde de 2009 avec l’équipe nationale senior avant de faire ses premiers pas dans les rangs juniors au Championnat du monde junior de la WBSC en 2010 et au tournoi de la Coupe du Canada, terminant chacun de ces tournois avec une médaille d’argent. En 2011, elle a concouru aux Jeux panaméricains à Guadalajara où le Canada a décroché la médaille d’argent, puis elle a été nommée au sein de l’équipe pour Toronto 2015, mais elle n’a pas été en mesure d’y participer en raison d’une déchirure du ligament croisé antérieur et du ménisque d’un genou. Elle était de retour au sein de l’équipe des Jeux panaméricains à Lima en 2019, où elle a affiché une moyenne au bâton de ,353 alors que le Canada a remporté la médaille d’argent. 

Hayward a aussi participé à cinq éditions du Championnat du monde de WBSC (2010, 2012, 2014, 2016 et 2018), remportant la médaille de bronze en 2010, 2016 et 2018. Le fait saillant de carrière de Hayward s’est produit au Championnat du monde de 2016, quand devant une foule locale à Surrey en Colombie-Britannique elle a frappé le coup sûr qui a donné les devants où trois victoires de suite devant une foule partisane ont permis aux Canadiennes d’atteindre le match pour la médaille de bronze. Au Tournoi de qualification olympique des Amériques de la WBSC en 2019, elle a mené le tournoi pour les coups sûrs (10) et les buts volés (7), aidant son équipe à décrocher son billet pour les Jeux de Tokyo 2020. À ses débuts olympiques, Hayward a enregistré une moyenne au bâton de ,300 tout en étant la plus grande marqueuse de l’équipe avec sept points et en contribuant à l’obtention de la médaille de bronze du Canada.

Hayward a joué dans les rangs universitaires américains à l’Université de Washington et au cours de ses quatre années dans la NCAA, elle a été sélectionnée à quatre reprises au sein de l’équipe d’étoiles de l’Association Pac-12 et deux fois au sein de l’équipe d’étoiles de la région Pacifique. À sa dernière année, elle a terminé au sommet de l’Association Pac-12 au chapitre des buts volés (28) et a été classée cinquième à la fois pour ce qui est de la moyenne au bâton (,414) et du pourcentage de présence sur les buts (,513). De plus, elle a obtenu sa première nomination au sein de la première équipe d’étoiles nationale universitaire américaine de la NFCA. Sélectionnée au 19e rang par le Rebellion de la Pennsylvanie au repêchage de la NPF (National Pro Fastpitch) de 2014, Victoria a été entraîneure adjointe à l’Université du Massachusetts en 2016-2017 et à l’Université du Maryland en 2018. En 2019, elle était directrice des opérations de l’équipe de softball de l’Université Central Florida. 

À propos de Victoria

Débuts : Elle a commencé à jouer au softball à l’âge de huit ans quand son père l’a inscrite dans une ligue récréative après son récent déménagement des États-Unis au Canada, ce qui l’a aidé à se faire des amis… Elle est devenue plus compétitive à l’âge de 12 ans… Autres intérêts : Elle a terminé ses études à l’Université de Washington en 2014 avec un baccalauréat ès arts en communications et en science politique… Elle a obtenu son MBA de l’Université du Massachusetts en 2017… Elle aime cuisiner, voyager, un bon café dans une des tasses provenant des nombreux endroits qu’elle a visité… Elle travaille comme consultante auprès d’Athlete’s Unlimited et représente les joueuses de softball professionnelles au sein du comité de direction des joueuses de l’organisation pour le sport du softball…De tout et de rien : Sa devise : « Si vous voulez que le monde croie en vous, il faut commencer par croire en vous-même. »… On la surnomme Vic. 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
2020 TokyoSoftballFemmesBronze

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 - BRONZE

Jeux panaméricains : 2019 – ARGENT; 2011 – ARGENT

Championnats du monde de la WBSC : 2018 – BRONZE; 2016 – BRONZE; 2014 – 4e; 2010 - BRONZE

Tournoi de qualification des Amériques de la WBSC : 2019 – ARGENT; 2017 – BRONZE; 2013 – ARGENT; 2009 - ARGENT