Candice Ward/COC
Candice Ward/COC

Larissa Franklin

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Biographie

C’est en 2011 que Larissa Franklin a fait ses premiers pas au sein de l’équipe nationale à l’occasion du Championnat du monde junior féminin de la WBSC, où le Canada a terminé au cinquième rang. Elle a rejoint l’équipe senior en 2013 et a participé avec elle à la Coupe du monde de softball et au Tournoi de qualification des Amériques de la WBSC où elle a remporté la médaille d’argent. Depuis, elle a été dans le champ extérieur pour le Canada, participant à de nombreux tournois internationaux, notamment aux Championnats du monde de softball féminin de la WBSC en 2014, 2016 et 2018, remportant le bronze dans les deux plus récentes éditions. Franklin a aussi fait partie de l’équipe médaillée d’or aux Jeux panaméricains de Toronto 2015. Aux Jeux panaméricains de Lima 2019, Franklin a mené l’équipe avec huit coups sûrs et une moyenne au bâton de ,444 alors que l’équipe a remporté la médaille d’argent. Quelques semaines plus tard, elle a frappé deux triples pour aider la formation à décrocher son billet aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 au Tournoi de qualification des Amériques de la WBSC à Surrey en Colombie-Britannique.

À sa troisième année à l’Université Indiana-Purdue Fort Wayne (IPFW), Larissa était la meneuse de son équipe pour la moyenne au bâton (,459), les coups sûrs (84, record de l’université), le total des buts (106), les buts volés (19) et le pourcentage de présence sur les buts (,515). De plus, elle a établi des records d’école à l’IPFW pour les buts volés (71) et les coups sûrs (207) avant de se joindre à l’Université Western Kentucky en 2015. À sa seule saison à WKU, elle a égalé le record de l’école pour la plus longue séquence de matchs avec au moins un coup sûr (15 matchs). À ses débuts olympiques, Franklin a enregistré quatre coups sûrs et trois points produits pour aider le Canada à gagner la médaille de bronze. 

À propos de Larissa

Débuts : Elle a commencé à jouer au softball dès l’âge de cinq ans… Elle a cessé de pratiquer le softball en huitième année pour se concentrer sur ses compétitions de patinage artistique, mais un entraîneur lui a dit qu’elle pouvait toujours jouer au softball quand elle en avait le temps, alors elle a repris la pratique de ce sport… En grandissant, elle s’est sentie inspirée en suivant les rencontres de la Coupe Canada et elle rêvait de pouvoir un jour se retrouver sur le terrain avec ces joueuses qui sont maintenant ses coéquipières… Autres intérêts : Elle a étudié à l’université Indiana-Purdue Fort Wayne (IPFW) de 2011 à 2014, puis elle a rejoint l’Université Western Kentucky en 2015 (diplôme avec majeure en science psychologique et mineure en santé et nutrition)… aimerait faire carrière comme planificatrice financière… Ses passe-temps comprennent de jouer aux cartes et à la balle aki, faire des randonnées et lire… Athlète ambassadrice de l’organisme KidSport BC… De tout et de rien : Depuis qu’elle a rejoint l’équipe nationale, en 2013, Caitlin Lever a été son modèle parce qu’elle a été une joueuse exceptionnelle de qui elle a beaucoup appris… Sa devise : « Tu vis et tu apprends, puis tu apprends et tu vis. Si tu n’apprends pas, tu ne vis pas. »… On la surnomme Franky ou Larry.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
2020 Tokyo SoftballFemmesBronze

Palmarès international

Jeux olympiques : 2020 - BRONZE

Jeux panaméricains : 2019 – ARGENT; 2015 – OR

Championnats du monde de la WBSC : 2018 – BRONZE; 2016 – BRONZE; 2014 – 4e

Tournoi de qualification des Amériques de la WBSC : 2019 – ARGENT; 2017 – BRONZE; 2013 – ARGENT