Kirsten Moore-Towers Michael Marinaro

Magie à domicile : pleins feux sur les patineurs artistiques à l’entraînement

Nous avons rassemblés les moments créatifs et divertissants d’entraînement des athlètes d’Équipe Canada dans une série d’articles #EntrainementsDuMardi. Découvrez-en d’autres sur une variété de sports ici.


Habituellement, les fans de patinage artistique profitent de l’automne pour regarder les meilleurs patineurs du pays performer sur la scène internationale du Grand Prix ISU.

À cause de la COVID-19, cette saison est bien différente puisque les compétitions d’envergure internationale deviennent plutôt locales, et que les Internationaux de Patinage Canada auxquels plusieurs patineurs canadiens participent normalement ont été annulés.

Puisqu’ils ne pouvaient pas performer devant les juges, les patineurs d’Équipe Canada ont fait preuve d’ingéniosité et de générosité en nous offrant des extraits exclusifs de leur entraînement, sur la glace comme hors glace.

Voyez comment les patineurs d’Équipe Canada arrivent à créer leur propre magie, à domicile :

1. Roman Sadovsky

Le jeune patineur de 21 ans a choisi sa chaîne YouTube pour nous montrer en primeur son programme libre. Sadovsky en avait épaté plus d’un l’an dernier en remportant le bronze au Trophée NHK, son premier podium du Grand Prix en carrière.

2. Nam Nguyen

À voir cette chorégraphie, on peut dire que Nam Nguyen est d’attaque cette année! L’athlète canadien ne garde pas son intensité en réserve dans cette séquence de pas à en couper le souffle. Nguyen s’était démarqué aux Internationaux de Patinage Canada en Colombie-Britannique l’an dernier en obtenant son meilleur score à vie pour obtenir une médaille d’argent.

3. Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro

Ce petit aperçu du programme court de Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro nous donne définitivement envie d’en voir plus!  Le duo est maintenant un habitué du podium du Grand Prix, après avoir notamment remporté l’argent au Trophée NHK ainsi qu’aux Internationaux de Patinage Canada en 2019. Moore-Towers et Marinaro ont participé aux Jeux de PyeongChang 2018 et Moore-Towers avait également remporté l’argent à l’épreuve par équipe des Jeux de Sotchi 2014 avec son partenaire de l’époque Dylan Moscovitch. Kirsten a récemment participé au documentaire Disorder diffusé sur TSN. La patineuse a fait preuve de grand courage en se confiant sur ses troubles alimentaires et problèmes liés à l’image corporelle.

4. Evelyn Walsh et Trennt Michaud

Ici, le duo formé d’Evelyn Walsh et de Trennt Michaud délaisse les sauts et la glace pour un instant en exprimant leur polyvalence et créativité à travers le mouvement de leurs deux corps, parce que oui la chimie entre un couple de patinage se travaille de plusieurs façons! Le couple s’est qualifié pour les Championnats du monde de l’ISU en 2019 et 2020 (bien que ceux de 2020 ont été annulés) après avoir décroché l’argent aux Championnats canadiens en couple aux côtés de leurs coéquipiers Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro.

5. Piper Gilles et Paul Poirier

Manifestement, Gilles et Poirier ont perfectionné l’art faire croire que leurs manoeuvres sont faciles… sur la glace comme au gym! C’est loin de là la première fois qu’ils nous impressionnent. Le duo de danse sur glace a connu une saison remarquable l’an dernier en remportant les Internationaux de Patinage Canada et en décrochant l’argent aux Championnats des quatre continents ISU ainsi qu’au Grand Prix ISU à Moscou. Gilles et Poirier, qui patinent ensemble depuis bientôt dix ans, ont réussi à obtenir une 8e place lors de leurs premiers Jeux olympiques ensemble à PyeongChang 2018.

6. Marjorie Lajoie et Zachary Lagha

Le reconnaissez-vous avec son masque? Eh oui, l’équipe a fait appel à nul autre que « coach Scott » pour faire le plein d’inspiration. Lajoie et Lagha ont été sacrés champions du monde junior en 2019 et s’apprêtaient à participer à leurs premiers Championnats du monde sénior à Montréal en 2020.  Ce duo québécois qu’on peut qualifier d’étoiles montantes de la danse sur glace sera à surveiller de près dans les saisons à venir!

Profitez bien de cette performance au thème de West Side Story qu’ils ont donnée lors du spectacle I.AM LIVE.

6. Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Sørensen

La démonstration I.AM LIVE nous a donné un accès exclusif à la danse rythmique de Fournier-Beaudry et Sorensen sous le thème de Bonnie et Clyde. Le duo canadien avait remporté le bronze à Skate America, l’arrêt du Grand Prix à Las Vegas l’an dernier et avait aussi monté sur plusieurs autres podiums du circuit Challenger à l’international en début de saison. Il seront eux aussi à surveiller de près.

Les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire sont la prochaine compétition au calendrier pour nos patineurs canadiens, du 8 au 14 février prochain à Vancouver. D’ici là, nous savons qu’ils continuent de travailler très fort pour nous en mettre plein la vue.

À LIRE : Sauter dans la saison : les skieurs acrobatiques à l’entraînement