Au jour 10 de Lima 2019, Équipe Canada a remporté des médailles en plongeon, en tennis de table, en gymnastique artistique et en trampoline.

Voici les faits saillants de la dernière journée à Lima :

Plongeon

Jennifer Abel a récolté sa deuxième médaille d’or de Lima 2019 au tremplin 3 m. Abel était première après les qualifications et a su rester au sommet en obtenant 374,25 points la plaçant devant Dolores Hernández Monzón (339,60), du Mexique, et Brooke Schultz, (334,85) des États-Unis, qui ont respectivement pris les deuxième et troisième rangs.

Au lendemain de sa victoire au 3 m synchronisé avec Abel, Pamela Ware a pris la cinquième place (330,60).

Chez les hommes, Vincent Riendeau a décroché le bronze au tremplin 3 m grâce à un total de 462,70. Nathan Zsombor-Murray participait également à l’épreuve; il a terminé au 6e rang (433,00).

Tennis de table

Le duo Eugene Wang et Mo Zhang a remporté la médaille d’or en double mixte. Ils ont eu le dessus sur les Brésiliens Gustavo Tsuboi et Bruna Takahashi pour conclure le match avec un score de 4-1. Cette victoire représente une première médaille d’or des Jeux panaméricains pour Wang.

Le tennis de table en double mixte a fait ses débuts à Lima 2019 en vue de Tokyo 2020. 

Plus tôt dans la journée, Zhang a fait équipe avec Alicia Côté pour remporter le bronze en double féminin. Le duo canadien s’est incliné 4-1 contre les Américaines en demi-finale.

Gymnastique rythmique

À sa première participation aux Jeux panaméricains, Natalie Garcia, 16 ans, a remporté la troisième médaille d’Équipe Canada en gymnastique rythmique à Lima 2019, en se méritant le bronze à la massue. Garcia était entourée de deux Américaines sur le podium, Camilla Feeley et Evita Griskenas qui ont pris l’or et le bronze respectivement.

La Canadienne était extrêmement fière de sa performance. « C’est différent quand tu aimes vraiment ta routine et que tu veux simplement offrir la meilleure performance et c’est ce que j’ai pu faire aujourd’hui et j’en suis très satisfaite. Cela m’offre beaucoup de confiance de savoir que je peux réaliser de belles routine et de gagner des médailles. »

Doublé doré au trampoline

Jérémy Chartier a récolté la vingtième médaille d’or pour le Canada à Lima 2019. Sixième après les qualifications, Chartier a obtenu la note de 57.440 pour sa routine, assez pour devancer les Américains Jeffrey Gluckstein (57.290) et Ruben Padilla (57.160) respectivement deuxième et troisième. C’est une première médaille panaméricaine pour le gymnaste de 18 ans qui avait remporté les Jeux panaméricains junior en 2018.

Du côté féminin, Samantha Smith a remporté l’or avec un score de 53,735. Nicole Ahsinger (52,540) des États-Unis a pris la deuxième place suivi de Dafne Navarro Loza (52,510) du Mexique.

« J’avais de grosses chaussures à porter, a expliqué Smith. Je me sens très bien maintenant. J’ai eu le plaisir de m’entraîner avec les deux autres championnes panaméricaines et je suis heureuse d’avoir pu offrir une grande performance à mon tour. »

L’autre Canadienne en liste, Sarah Milette, a terminé la compétition au cinquième rang (51,515).

Des premières médailles en escrime pour le Canada

Les épreuves d’escrime débutaient aujourd’hui à Lima, et Équipe Canada n’a pas attendu pour commencer la récolte de médaille.

Deux Canadiennes sont grimpées sur le podium au fleuret individuel. Jessica Guo a pris l’argent, et Eleanor Harvey, le bronze (lorsqu’elle a été vaincue 14-12 par sa compatriote Guo).

À LIRE : Suivi des qualifications pour Tokyo 2020

Après 10 jours de compétitions, Équipe Canada a cumulé un total de 88 médailles (23 d’or, 38 d’argent, 27 de bronze).

Les Canadiens peuvent regarder les Jeux panaméricains de Lima 2019 en direct sur cbcsports.ca et sur l’app CBC Sports.