S’il y a une compétition dont on attendait le début, c’était bien le canoë : Laurence Vincent-Lapointe et Katie Vincent s’étaient fixé des attentes très élevées et, devinez quoi – elles n’ont déçu personne.

Voici notre résumé du week-end d’Équipe Canada.

Canoë-kayak

Les attentes étaient grandes, en effet, et les Canadiennes ont réussi à obtenir les meilleurs résultats possibles ce week-end à la Coupe du monde de canoë-kayak de Poznan, en Pologne. Elles n’ont été battues par personne.

Samedi, Vincent-Lapointe et Vincent ont terminé respectivement première (45 secondes, 265 millièmes) et deuxième (46,413) à la course du C1-200 m. Vincent-Lapointe avait plus d’une seconde d’avance sur sa compatriote. Dimanche, elles ont joint leurs forces pour remporter l’or au C2-500 m grâce à un chrono de 1:54,389.

En kayak, le meilleur résultat canadien fut la 4e place de Mark de Jonge, Pierre-Luc Poulin, Nicholas Matveev et Simon McTavish au K4-500 m, avec un temps de 1:21,366.

Judo

Équipe Canada a récolté quatre médailles de bronze au Grand Prix d’Hohhot, en Chine. Jessica Klimkait (-52 kg), qui faisait un retour à la compétition après deux mois de pause, Ecaterina Guica (-57 kg), Arthur Margedilon (-73 kg) et Kelita Zupancic (-70 kg) sont tous montés sur le podium ce week-end. Margedilon a d’ailleurs éliminé son collègue canadien Antoine Bouchard en finale pour le bronze.

Tennis

À LIRE : Félix Auger-Aliassime s’incline en finale à Lyon

À LIRE : Trois Canadiens seront en action à Roland-Garros

Avec Roland-Garros qui s’en vient, la planète tennis bouge beaucoup! Ce week-end, avant même l’action parisienne, deux Canadiens jouaient des finales : Gaby Dabrowski a remporté le titre en double avec sa partenaire Xu Yifan au tournoi de Nuremberg, et Félix Auger-Aliassime s’est incliné contre Benoît Paire en finale de l’Open Parc ARA de Lyon. Le jeune Canadien a tout de même devancé son ami Denis Shapovalov au classement de l’ATP ce matin. Il occupe désormais le 22e rang, et Shapovalov, le 24e.

Parlant d’Auger-Aliassime, il a pris la grande décision, dimanche matin, de déclarer forfait pour Roland-Garros en raison d’une blessure à l’aine qui le gênait déjà à Lyon. Il reste donc trois Canadiens en action aux Internationaux de France : Bianca Andreescu, Denis Shapovalov et Eugenie Bouchard. Andreescu et Shapo entrent en scène aujourd’hui même, et Genie s’y met demain.

Basketball

Le sport, c’est génial surtout grâce à des moments comme celui-là. Samedi soir, les Raptors de Toronto ont remporté leur place en finale des séries de la NBA pour la première fois depuis leurs débuts, il y a 24 saisons. Le match ressemblait à un film : extrêmement serré jusqu’à la toute fin, puis remporté par Toronto après une série d’erreurs de la part de l’équipe adverse et des paniers comptés aux moments clé. Les Raptors ont pris la victoire 100-94 contre les Bucks de Milwaukee.

Hockey sur glace

À LIRE : Équipe Canada repart du Mondial de hockey avec l’argent, Stone nommé Joueur du tournoi

Équipe Canada célèbre sa victoire en demi-finale contre la République Tchèque au Championnat du monde de hockey IIHF, le 25 mai 2019, à Bratislava, en Slovaquie. Photo : IIHF Images

Ce n’est pas le résultat espéré, mais Équipe Canada a tout de même remporté la médaille d’argent au Championnat du monde de hockey IIHF. Le Canada s’est incliné 3-1 contre la Finlande en finale pour l’or, après un match serré.

L’équipe peut mettre un baume sur sa blessure avec la nomination du Canadien Mark Stone à titre de joueur du tournoi!

Dans un autre ordre d’idées, la légende canadienne du hockey Hayley Wickenheiser a été intronisée au Temple de la renommée de l’IIHF, dimanche. En tant que quintuple médaillée olympique (en six présences aux Jeux) et lauréate du Prix Bobbie Rosenfeld en 2007, entre autres, elle est sans aucun doute une candidate de choix pour représenter le Canada avec cette prestigieuses distinction.

Cyclisme – Vélo de montagne

La Canadienne Haley Smith a foulé le podium pour la première fois de sa carrière, samedi, lorsqu’elle a décroché le bronze à la Coupe du monde de vélo de montagne de Nové Mesto Na Morave, en République Tchèque. Smith a connu une ascension fulgurante dans la dernière année; cette médaille arrive donc comme récompense et cerise sur le sundae après tant d’efforts.

Natation artistique

Les Canadiennes continuent de faire des vagues à l’international! Ce week-end, ce sont Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner qui ont récolté les honneurs pour le Canada. Ensemble, elles ont pris l’argent à deux reprises, aux duos technique et libre. Simoneau s’est ensuite hissée sur le podium lors de ses épreuves individuelles, soit les solos technique et libre, où elle a remporté l’argent à chaque fois.

Athlétisme

Damian Warner est devenu le troisième athlète de l’histoire à remporter cinq titres à l’Hypo Meeting de Gotzis, en Autriche, l’une des plus importantes compétitions d’épreuves combinées en athlétisme au monde. Son pointage total de 8711 au décathlon lui a permis de remporter son quatrième titre consécutif.

Gymnastique

Ellie Black est à nouveau championne nationale au concours multiple individuel. Elle a remporté le titre canadien pour la sixième fois, hier soir, grâce à un pointage total de 112,065 points.

Rugby

Même si les choses ne se sont pas déroulées comme prévu ce week-end, à la Série de rugby à sept de World Rugby HSBC à Londres, le Canada s’est assuré une place parmi les groupes principaux pour la saison prochaine.

En quarts-de-finale, les Canadiens ont subi un revers face aux États-Unis, ce qui les a envoyés en finale pour la 5e place. Leurs adversaires, les Irlandais, ont pris le match 33-14. Équipe Canada se retrouve donc dans le Groupe C.