Les qualifications étant terminées, Roland Garros débutera officiellement ce dimanche, et trois Canadiens sont inscrits au tableau principal du tournoi. Voici un aperçu de qui sera en action.

Denis Shapovalov

Denis Shapovalov arrive au tournoi après une lourde défaite en quarts de finale à l’Open Parc ARA de Lyon. Jeudi dernier, le joueur de 20 ans a affronté le Français Benoît Paire et forcé le match à se terminer en troisième set décisif. Malheureusement, quelques erreurs de la part du Canadien ont résulté en une défaite de 6-3, 4-6, 7-6 (4).

Après quelques jours de repos, le natif de Richmond Hill est prêt à se battre à Roland-Garros. Shapovalov détient une fiche de 2-5 sur la terre battue et est 23e tête de série aux Internationaux de France.

Shapovalov affrontera Jan-Lennard Struff au premier tour et pourrait affronter Borna Coric au troisième tour, puis Novak Djokovic au quatrième.

Félix Auger-Aliassime – A déclaré forfait

Félix Auger-Aliassime a déclaré forfait à l’ouverture du tournoi en raison d’une blessure à l’aine.

Auger-Aliassime est devenu l’une des étoiles montantes du Canada. Il s’est mérité ce titre après être devenu le plus jeune joueur du tournoi de Miami à atteindre les demi-finales. Le mois dernier, Auger-Aliassime a rapidement grimpé de 29 places au classement de l’ATP pour s’installer au 28e rang. Le 27 mai, il dépassait même son ami Denis Shapovalov, prenant le 22e rang.

En début de semaine, le joueur de 18 ans a également participé à l’Open Parc de Lyon où il a réalisé sa troisième demi-finale ATP et sa deuxième finale sur ce circuit cette saison. 

À LIRE : L’ascension fulgurante des jeunes joueurs de tennis canadiens

Bianca Andreescu

Bianca Andreescu sourit en faisant un câlin à son trophée après avoir défait Angelique Kerber, de l’Allemagne, en finale du tournoi BNP Paribas Open, le 17 mars 2019, à Indian Wells, en Californie. Andreescu avait gagné 6-4, 3-6 et 6-4. (AP Photo/Mark J. Terrill)

Bianca Andreescu est entrée dans les livres d’histoire après avoir remporté son premier titre WTA à Indian Wells en mars dernier. La jeune Canadienne de 18 ans a surpris l’Allemande Angelique Kerber, huitième tête de série, 6-4, 3-6, 6-4 lors de la finale féminine du BNP Paribas Open.

Andreescu arrive à Roland-Garros en tant que 22e joueuse mondiale. Lors de son premier match, elle fera face à Tchèque Marie Bouzková, qui a passé au travers des qualifications. Elle pourrait potentiellement croiser Serena Williams, triple championne de Roland-Garros, au troisième tour.

À LIRE : La montée fulgurante de Bianca Andreescu expliquée en chiffres

Eugenie Bouchard

Après avoir lutté contre des blessures et des rumeurs concernant une pause, Eugenie Bouchard a décroché sa place dans le tableau principal féminin lors de l’Open de France 2019.

La joueuse de 25 ans est surtout connue pour son triomphe lors de la finale de Wimbledon en 2014, bien qu’elle ait eu du mal à surmonter plusieurs blessures au cours de sa carrière. Bouchard, actuellement 77e joueuse mondiale, est restée hors des courts depuis le mois de mars à cause d’une blessure à l’abdomen récurrente et espère retrouver son rythme pour ce tournoi du Grand Chelem.

La Montréalaise affrontera la 27e tête de série, l’Ukrainienne Lesia Tsurenko, au premier tour. Elle pourrait se retrouver face à Simona Halep au troisième tour.

À LIRE : Eugenie Bouchard revient de l’arrière pour accéder au deuxième tour à Roland-Garros

Les absents

Après des blessures récurrentes au genou, le favori canadien, Milos Raonic, s’est retiré jeudi des Internationaux de France dans l’espoir d’être remis sur pieds pour la saison de gazon le mois prochain.

Malheureusement, Rebecca Marino et Peter Polansky sont tombés au deuxième tour des qualifications du tournoi.

Les rondes de qualification pour Roland-Garros ont débuté le 20 mai et la compétition officielle commencera le 26 mai pour se terminer le 9 juin.