Équipe Canada part du Championnat du monde de hockey IIHF avec la médaille d’argent après une défaite de 3-1 contre la Finlande en finale. Le Canadien Mark Stone a remporté le titre de Joueur du tournoi.

Même si c’est le Canada qui a d’abord pris l’avance grâce à un but de Shea Theodore (aides : Anthony Mantha, Jared McCann), les Finlandais ont remonté la pente, et ont scellé leur victoire après une paire de points en troisième période.

Les partisans ont tout de même eu droit à un match assez serré jusqu’à la fin : les deux buts gagnants de la Finlande ont été marqués à la fin de la rencontre, laissant le doute planer sur l’issue du match alors que le pointage en était à 1-1 depuis 20 minutes de jeu.

À LIRE : Équipe Canada jouera pour l’or au Mondial de hockey

L’attaque a été largement menée par les Canadiens, particulièrement en dernier acte, alors qu’ils tentaient à tout prix de rattraper leur retard. Les Finlandais ont, en quelque sorte, été chanceux : sur trois tirs au but pendant cette période, deux ont rencontré leur cible.

Mark Stone s’est démarqué pour remporter le titre de Joueur du tournoi. L’attaquant des Golden Knights a mené la compétition avec huit buts et un total de 14 points, le meilleur score de son équipe.

Depuis le début du Championnat le 10 mai, le Canada a remporté huit match consécutifs. Il a terminé avec une fiche de 8-2.

Dans le passé, les face-à-face Finlande-Canada ont été à l’avantage de ce dernier : les Canadiens ont gagné les trois finales précédentes contre la Finlande, incluant une victoire en tirs de barrage en 1994, puis des gains en 2007 et 2016.