La saison régulière des plongeurs canadiens s’achève, mais ils ne démordent pas de leur ardeur. Jennifer Abel, Vincent Riendeau et Caeli McKay partent tous les trois de la Série mondiale de Kazan, en Russie, avec une médaille au cou.

Voici notre résumé du week-end d’Équipe Canada.

Plongeon

À LIRE : Caeli McKay et Vincent Riendeau en bronze au 10 m synchro mixte

À LIRE : Jennifer Abel décroche l’or au 3 m à la Série mondiale de plongeon de Kazan

Vincent Riendeau et Caeli McKay ont plongé vers le bronze à la quatrième étape de la Série mondiale de plongeon FINA, samedi, à Kazan, en Russie. Le duo canadien – qui est aussi un couple! – a grimpé sur la troisième marche du podium après avoir récolté un pointage total de 312,42 points à l’épreuve de la plateforme de 10 m synchro mixte.

Puis, Jennifer Abel a triomphé au tremplin 3 m, dimanche. Il s’agit de sa première médaille d’or à cette épreuve, cette saison. La Canadienne a réalisé cinq plongeons parfaits pour se mériter la première place. Elle a accumulé un total de 330,60 points, loin devant les médaillées d’argent et de bronze, Shan Lin (303,60) et Yani Chang (302,20), toutes deux de la Chine.

Curling

À LIRE : 3 médailles en 3 finales pour Équipe Canada à la première Coupe du monde de curling

En trois épreuves se déroulant à la toute première Coupe du monde de curling de l’histoire, à Beijing, en Chine, le Canada a remporté trois médailles, dont deux d’or. Les hommes, menés par Kevin Koe, ont d’abord remporté l’or tard samedi soir, le duo de double mixte Laura Walker et Kirk Muyres a pris l’argent dimanche matin, puis Équipe Jennifer Jones a raflé l’or chez les femmes quelques heures plus tard.

Hockey sur glace

À LIRE : Équipe Canada s’offre un blanchissage 8-0 contre la Grande-Bretagne au Mondial de hockey

Après une défaite d’entrée de jeu lors de leur premier match au Mondial de hockey, vendredi, en Slovaquie, Équipe Canada s’est reprise de belle façon en blanchissant la Grande-Bretagne 8-0. Anthony Mantha a largement participé à cette fructueuse récolte, comptant deux buts et enregistrant trois aides pendant le match.

À LIRE : FAQ: Équipe Canada au Mondial de hockey 2019

Athlétisme

L’équipe canadienne du relais mixte 4 x 400 m a connu tout un week-end aux Relais mondiaux de l’IAAF : samedi, lors des vagues de qualifications, Austin Cole, Aiyanna-Brigit Stiverne, Zoe Sherar et Philip Osei ont fracassé le record canadien à cette épreuve. Ils ont arrêté le chrono à 3:16,78 secondes, largement plus tôt que le record préalable de 3:23,60. Le lendemain, l’équipe a récolté la médaille d’argent à cette même épreuve lors de la finale.

Triathlon

Alexis Lepage pourra désormais mettre en caractères gras dans son CV : médaillé en Coupe du monde de triathlon! Le Canadien est grimpé sur un podium professionnel pour la première fois de sa carrière, ce week-end, à la Coupe du monde de Chengdu, en Chine. L’ordre du podium s’est décidé au photofinish : le chrono de Lepage est à moins d’une seconde de celui du médaillé d’argent.

Natation

Penny Oleksiak a fait des éclaboussures à la toute première Série des champions de natation de la FINA, à Budapest. Elle a remporté deux médailles plutôt qu’une : le bronze au 100 m papillon féminin et l’or au relais 4 x 100 m style libre mixte.

Tennis

Gaby Dabrowski participait à la finale du tournoi en double de l’Open de Madrid avec sa partenaire, Xu Yifan. Elles se sont finalement inclinées 6-3, 6-1 contre Hsieh Su-wei et Barbora Strýcová.

Du côté de Rome, le tournoi a commencé ce matin. Félix Auger-Aliassime a essuyé un revers dès son entrée en matière, alors que Borna Ćorić, de la Croatie, l’a défait en trois manches de 6(4)-7, 6-3 et 6-4. Les choses se sont mieux déroulées pour Denis Shapovalov, qui a remporté son match de premier tour contre l’Espagnol Pablo Carreño Busta. Sa victoire de 6-3, 7-6(5) était sa première de la saison de l’ATP sur la terre battue. Par contre, il se mesurera au plus récent champion du Madrid Open, Novak Djokovic, au deuxième tour.

Rugby

Le week-end ne s’est pas déroulé tout à fait comme prévu pour l’équipe canadienne de rugby à sept féminin, qui hébergeait la Série mondiale à Langdon, en Colombie-Britannique. Les Canadiennes avaient la possibilité de se qualifier pour Tokyo 2020, mais ayant été éliminées en quarts-de-finale par les États-Unis, elles devront attendre le prochain tournoi, qui se déroulera le week-end qui vient, pour savoir si elles sont pré-qualifiées pour les Jeux olympiques.