La première mise au jeu Championnat mondial 2019 de l’IIHF aura lieu le 10 mai.

L’équipe canadienne débutera le tournoi contre la Finlande à 10h15 HE (7h15 HP) le premier jour de la compétition, dans l’espoir de remporter son premier titre depuis son doublé de 2015 et 2016.

Corey Perry avec le trophée du Championnat mondial de l’IIHF la victoire 2-0 du Canada contre la Finlande lors du match de la médaille d’or, le 22 mai 2016.

Voici quelques informations importantes sur le Mondial de 2019 et des réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées:

Quel est le calendrier d’Équipe Canada?

Le Championnat mondial de hockey 2019 de l’IIHF débutera le 10 mai et se poursuivra jusqu’au 26 mai. Les 12 premiers jours porteront sur le tournoi à la ronde en phase de groupes. Les quarts de finale auront lieu le 23 mai, les demi-finales le 25 mai et les matchs pour les médailles le 26 mai.

Le Canada appartient au groupe A et disputera ses matchs du tournoi à la ronde selon l’horaire suivant :

10 mai – 10 h 15 (HE) / 7 h 15 (HP) contre la Finlande

13 mai – 14h15 (HE) / 11h15 (HP) contre la Slovaquie

16 mai – 10h15 (HE) / 7h15 (HP) contre la France

18 mai – 10h15 (HE) / 7h15 (HP) contre l’Allemagne

20 mai – 14h15 (HE) / 11h15 (HP) contre le Danemark

21 mai – 14h15 (HE) / 11h15 (HP) contre les États-Unis

Résumé des matchs d’Équipe Canada au Mondial de l’IIHF

Comment puis-je regarder Équipe Canada au championnat mondial de hockey?

RDS est le diffuseur officiel du tournoi et diffusera tous les matchs d’Équipe Canada sur un ou plusieurs de ses canaux. Plus d’info ici.

Où sont les Championnats du monde 2019 de l’IIHF?

Les villes slovaques de Bratislava et de Košice se partageront le titre d’hôte pour la phase de groupes. Le groupe A disputera des matches du tournoi à la ronde à Košice, tandis que le groupe B jouera à Bratislava. Toutes les demi-finales et les matchs pour les médailles auront lieu à Bratislava.

C’est la deuxième fois que ces deux villes reçoivent le Mondial de hockey. Les Slovaques avaient accueilli le tournoi pour la première fois en 2011.

Jeff Skinner du Canada, au centre, se bat pour la rondelle contre Nicolas Besch, à gauche, et Cristobal Huet, dans les buts, lors du tournoi préliminaire du Mondial de hockey sur glace à Kosice, en Slovaquie, le dimanche 1er mai 2011. (AP Photo / Petr David Josek)

Qui fait partie d’Équipe Canada pour le Championnat 2019?

Mise à jour (15 mai) : Philippe Myers rejoint les rangs d’Équipe Canada en Slovaquie.

Mise à jour (10 mai) : Tyson Jost et Pierre-Luc Dubois sont ajoutés à l’alignement d’Équipe Canada au Mondial de hockey.

Mise à jour (9 mai) : John Tavares s’est blessé aux muscles obliques de l’abdomen et reviendra à Toronto sans disputer un seul match du tournoi officiel.

Attaquants : Tyler Bertuzzi, Anthony Cirelli, Sean Couturier (A), Adam Henrique, Mathieu Joseph, Anthony Mantha, Jonathan Marchessault, Jared McCann, Sam Reinhart, Mark Stone (A), Dylan Strome, John Tavares et Kyle Turris (C).

Défenseurs : Thomas Chabot, Dante Fabbro, Brandon Montour, Darnell Nurse, Damon Severson, Troy Stecher et Shea Theodore.

Gardiens de but : MacKenzie Blackwood, Carter Hart et Matt Murray.

Quels joueurs feront leurs débuts avec Équipe Canada au Mondial de 2019?

Bertuzzi, Marchessault, Montour, Stecher n’ont jamais représenté le Canada dans une compétition de l’IIHF auparavant.

Sept joueurs de l’équipe ont déjà porté l’uniforme du Canada au Championnat mondial de l’IIHF (Chabot, Couturier, Nurse, Reinhart, Stone, Tavares et Turris).

Dans son uniforme des Golden Knights de Las Vegas, Jonathan Marchessault (81) marque un but contre les Oilers d’Edmonton lors d’un match de la LNH, le 17 mars 2019, à Las Vegas. (AP Photo/Isaac Brekken)

Où les joueurs évoluent-ils lorsqu’ils ne représentent pas le Canada?

Ils proviennent tous de différentes équipes de la LNH, avec une majorité des joueurs évoluant pour les Golden Knights de Las Vegas (Marchessault, Stone, Theadore).

D’autres joueurs comptent rejoindre l’alignement d’Équipe Canada après la conclusion du deuxième tour des Séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey.

Mark Stone, Reilly Smith, Shea Theodore, William Karlsson et Jonathan Marchessault des Golden Knights de Las Vegas célèbrent un but de Karlsson contre les Ducks d’Anaheim le vendredi 1er mars 2019, à Anaheim, en Californie (Photo AP / Jae C. Hong)

Est-ce qu’il y a des olympiens parmi le personnel d’Équipe Canada?

Tavares était le seul olympien dans l’alignement de départ du Canada au Mondial de hockey. Il était membre de la formation canadienne qui a remporté l’or aux Jeux olympiques de Sotchi 2014.

Jonathan Toews, John Tavares, Sidney Crosby et Matt Duchene posent avec leurs médailles après avoir battu la Suède 3-0 dans la finale pour la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, le dimanche 23 février 2014. LA PRESSE CANADIENNE / Paul Chiasson.

Une partie du personnel de l’équipe a déjà participé aux Jeux olympiques. Les entraîneurs adjoints Kirk Muller (Sarajevo 1984) et Lindy Ruff (Vancouver 2010, Sochi 2014) ont tous deux de l’expérience olympique sur leurs CVs. Muller y était en tant que joueur tandis que Ruff a servi en tant qu’entraîneur adjoint.

Ruff était également entraîneur-chef des équipes du Mondial de 2009 et 2013.

L’entraîneur-chef d’Équipe Canada, Lindy Ruff, au centre, rassemble les joueurs avec Steve Stamkos, à gauche, et Luke Schenn,en arrière plan, lors d’une séance d’entraînement au Championnat mondial de hockey masculin de l’IIHF, le samedi 9 mai 2009 à Berne, en Suisse. LA PRESSE CANADIENNE / Jacques Boissinot

Combien de médailles le Canada a-t-il remportées au Championnat mondial de l’IIHF?

Le Canada a remporté le tournoi à 26 reprises dans l’histoire. La dernière médaille d’or de l’unifolié remonte à 2016. Depuis la création du Championnat mondial en 1920, Équipe Canada a gagné un total de 49 médailles (26 d’or, 14 d’argent et 9 de bronze) en 72 participations.

Les joueurs canadiens célèbrent leur médaille d’or remportée lors de la finale du Mondial de hockey contre la Finlande le 22 mai 2016.

À LIRE : Le Canada décroche l’or au Mondial de hockey pour une 2e année consécutive

Quels joueurs ont une chance de rejoindre le Club de la triple couronne?

Et bien….aucun. Le groupe de joueurs sélect comprend des joueurs qui compte au moins une Coupe Stanley, une médaille d’or olympique et une médaille d’or du Mondial de hockey à leur feuille de route,

Murray est le seul vainqueur de la Coupe Stanley dans la formation de 2019 et Tavares est le seul champion olympique de l’alignement. Aucun Canadien en Slovaquie ne possède les deux.

Corey Perry avec le trophée du Championnat mondial de l’IIHF la victoire 2-0 du Canada contre la Finlande lors du match de la médaille d’or, le 22 mai 2016. (AP Photo/Ivan Sekretarev)

Le Canada compte actuellement dix joueurs et un entraîneur membres du Club de la triple couronne. La plus récente addition à la liste est Corey Perry, qui s’est joint au Club lorsque le Canada a remporté le Mondial 2016.