Les Jeux olympiques sont la plus grande compétition internationale multisports au monde. Des athlètes de plus de 200 pays peuvent participer à plus de 50 sports différents.

Rosie MacLennan est porte-drapeau à Rio 2016

Rosie MacLennan guide Équipe Canada dans le stade pendant la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016, au Brésil, le 5 août 2016. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

Quand les Jeux olympiques ont-ils lieu?

Les Jeux olympiques ont lieu tous les deux ans, les années paires, alternant entre les éditions d’été et d’hiver.

Pendant sept décennies, les deux versions des Jeux olympiques avaient lieu la même année, aux quatre ans. En 1986, un vote du CIO a rompu avec cette tradition et 1992 a été la dernière année où les Jeux d’été et d’hiver ont été présentés au cours d’une même année. Les Jeux d’hiver suivants ont été organisés seulement deux ans plus tard, en 1994, tandis que l’édition suivante des Jeux d’été a été présentée en 1996, maintenant la séquence historique et créant des cycles de quatre ans distincts.

Les Jeux olympiques d’hiver ont généralement lieu au mois de février, tandis que les Jeux olympiques d’été sont habituellement organisés au mois de juillet et/ou d’août.

Qui est responsable des Jeux olympiques?

Les Jeux olympiques sont régis par le Comité international olympique (CIO), dont le siège se trouve à Lausanne, en Suisse. Le CIO a été créé en 1894, deux ans avant les premiers Jeux olympiques modernes, d’une idée de Pierre de Coubertin.

En 2018, 206 Comités nationaux olympiques (CNO) sont responsables de l’envoi des athlètes en compétition. L’actuel président du CIO est l’Allemand Thomas Bach.

Pour chaque édition des Jeux olympiques, un comité d’organisation est établi dans le pays hôte pour assurer le déroulement des Jeux olympiques et paralympiques.

Thomas Bach lors d’une réunion du CIO à Rio de Janeiro, le 28 février 2015.

Quand les premiers Jeux olympiques ont-ils été organisés?

L’histoire ancienne des Jeux olympiques remonte à 776 av. J.-C. alors qu’ils étaient disputés à Olympie, en Grèce. Tenu tous les quatre ans jusqu’à au moins l’an 393 de notre ère (soit sur plus de 1000 ans), ils ont mis en vedette des compétitions en athlétisme, en boxe, en lutte, et en courses de chars.

L’ère moderne des Jeux olympiques a débuté en 1896, lorsqu’ils ont été présentés à Athènes, en Grèce. Les premiers Jeux olympiques d’hiver ont eu lieu en 1924 à Chamonix, en France.

Le tout premier Défilé des nations, lors des Jeux olympiques de Londres 1908, accueillait 22 pays.

Les Jeux olympiques ont-ils déjà été annulés?

Les Jeux olympiques ont été annulés cinq fois. En 1916, les Jeux d’été prévus à Berlin, en Allemagne, ont été annulés en raison de la Première Guerre mondiale. En 1940 et 1944, les Jeux d’hiver et d’été ont été annulés en raison de la Deuxième Guerre mondiale. En 1940, les Jeux d’été et les Jeux d’hiver devaient avoir lieu au Japon (Tokyo et Sapporo, respectivement). Les Jeux d’hiver de 1944 devaient avoir lieu à Cortina d’Ampezzo, en Italie, tandis que Londres devait accueillir les Jeux d’été cette année-là.

Quels sont les Jeux olympiques organisés en 1906?

En 1906, la Grèce a fait l’expérience d’organiser des Jeux olympiques « intérimaires » au cours de l’année paire entre les éditions régulières des Jeux olympiques. Bien que la compétition d’Athènes ait déjà été reconnue dans certains milieux comme une édition officielle des Jeux olympiques, le CIO les a formellement rejetés en 1949 et ils ne figurent dans aucune documentation officielle. Plusieurs historiens de renom les considèrent comme des Jeux olympiques, compte tenu de leur rôle dans la renaissance du Mouvement olympique à la suite des mauvaises exécutions de Paris 1900 et de Saint-Louis 1904, qui ont coïncidé avec l’organisation de l’exposition universelle, mais on se réfère le plus souvent à eux sous le nom de « Jeux intercalaires » de 1906.

Où les Jeux olympiques ont-ils eu lieu?

Le CIO a un processus de candidature par lequel les Jeux sont attribués aux villes hôtes. Les États-Unis les ont accueillis huit fois, soit quatre fois par saison. Les États-Unis accueilleront aussi les Jeux olympiques d’été de 2028 à Los Angeles, qui sera la ville hôte des Jeux pour la troisième fois. Actuellement, Londres est la seule ville à avoir accueilli trois éditions des Jeux olympiques (1908, 1948, 2012), mais Paris accueillera aussi ses troisièmes Jeux olympiques en 2024.

Les Jeux olympiques ont eu lieu dans le monde entier. La première fois qu’ils ont eu lieu en Océanie, c’était à Melbourne 1956 et la première fois que l’Asie a accueilli les Jeux olympiques, c’était à Tokyo 1964. Rio 2016 a été la première édition des Jeux olympiques en Amérique du Sud. En 2022, Beijing deviendra la seule ville à avoir accueilli à la fois les Jeux olympiques d’été et d’hiver.

Le Canada a accueilli les Jeux à trois occasions :

Montréal 1976 – Jeux olympiques d’été

Calgary 1988 – Jeux olympiques d’hiver

Vancouver 2010 – Jeux olympiques d’hiver de 2010

Pour consulter la liste complète des hôtes des Jeux olympiques précédents, visitez cette page.

Les athlètes canadiens se rapprochent du Stade olympique lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 1976, à Montréal. (CP PHOTO/COC/RW)

Quelle est l’envergure des Jeux olympiques?

Les Jeux olympiques d’été accueillent maintenant plus de 11 000 athlètes de 206 pays. À Tokyo 2020, 339 épreuves seront au programme. Les Jeux olympiques d’hiver sont un peu plus modestes. Plus de 2 800 athlètes d’environ 90 pays participeront à 109 épreuves à Beijing 2022.

Tessa Virtue et Scott Moir guident Équipe Canada dans le stade lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de PyeongChang 2018, en Corée du Sud, le 9 février 2018. (Jason Ransom/COC)

Quelle est la durée des Jeux olympiques?

Il y a 16 jours officiels de compétition aux Jeux olympiques d’été et d’hiver. Le jour de la Cérémonie d’ouverture s’appelle le Jour 0, qui est suivi de 16 jours d’épreuves où seront remises des médailles. Si la compétition a lieu dans les jours précédant la Cérémonie d’ouverture, ceux-ci seront appelés Jour -1, Jour -2, etc.

Quels sports figurent au programme des Jeux olympiques?

Les prochains Jeux olympiques d’été en 2020 comprendront 48 disciplines sportives, tandis que le programme des Jeux olympiques d’hiver comprend 15 disciplines sportives. Au fil des ans, le CIO a ajouté et retiré divers sports au programme olympique.

Pour consulter la liste complète des sports olympiques, cliquez ici.

L’équipe canadienne de hockey féminin se regroupe autour du filet avant son match pour la médaille d’or contre les États-Unis aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, le 21 février 2010. LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward

Quelle est l’histoire du Canada aux Jeux olympiques?

Le Canada a participé à toutes les éditions des Jeux olympiques de l’ère moderne, à l’exception de ceux d’Athènes 1896 et de Moscou 1980. Dans ce dernier cas, le pays s’est joint au boycottage des Jeux mené par les Américains, mais tous les athlètes qui ont été nommés pour faire partie de l’équipe canadienne à ces Jeux sont tout de même considérés comme des Olympiens.

Bien que le Canada n’ait pas encore été officiellement reconnu par le CIO, quatre Canadiens ont participé aux Jeux de 1900 à Paris en athlétisme, dont le tout premier médaillé olympique du pays, George Orton. Le premier Comité olympique canadien a été formé et reconnu en 1907. Depuis, le Canada a remporté 501 médailles olympiques (en date de PyeongChang 2018).

George Orton gagne sa médaille d’or à Paris en 1900 alors qu’il porte les couleurs de l’Université de Pennsylvanie (Photo: upenn.edu).

Qu’est-ce qu’une Olympiade?

Le terme « Olympiade » remonte aux Jeux olympiques de l’Antiquité lorsqu’il était utilisé pour désigner les intervalles de quatre ans entre les Jeux qui se tenaient à Olympie.

Lorsque Pierre de Coubertin a relancé les Jeux à l’époque moderne, il a décidé d’honorer les Jeux anciens en y incluant les Olympiades. Une Olympiade commence le 1er janvier de la première année et se termine le 31 décembre de la quatrième année. Les Jeux olympiques d’été ont lieu la première année d’une Olympiade et les Jeux olympiques d’hiver ont lieu la troisième année d’une Olympiade.

Les Jeux olympiques d’été sont officiellement appelés les Jeux de l’Olympiade et sont numérotés consécutivement depuis les premiers Jeux d’Athènes de 1896, qu’ils aient eu lieu ou non. Tokyo 2020 sera les Jeux de la XXXIIe Olympiade. Les Jeux olympiques d’hiver sont simplement numérotés dans l’ordre dans lequel ils se déroulent.