Résumé des Jeux :

En 2024, la capitale française accueillera les Jeux de la XXXIIIe Olympiade et il s’agira des troisièmes Jeux olympiques à s’y disputer. Paris les avait auparavant organisés en 1900 et en 1924 et elle devient donc la deuxième ville, après Londres, à réaliser ce triplé olympique.

Il s’agit également des sixièmes Jeux olympiques de l’histoire en France, qui est au second rang derrière les États‑Unis et leurs huit Jeux. L’Hexagone a aussi tenu trois Jeux olympiques d’hiver, soit Chamonix 1924, Grenoble 1968 et Albertville 1992.

Les Jeux se tiendront du 2 au 18 août 2024.

La Tour Eiffel allumée avec les couleurs pour Paris 2024 lors du lancement de la campagne internationale de Paris en tant que vile candidate pour les Jeux olympiques de 2024. (AP Photo / Francois Mori, fichier)

Les Jeux olympiques de 2024 ont été octroyés à Paris lors de la 130e Session du CIO qui a eu lieu le 13 septembre 2017 à Lima (Pérou). Paris était la seule candidate à la suite d’un accord avec Los Angeles, elle aussi en lice pour les Jeux de 2024, pour que la ville américaine accueille les Jeux de 2028. Douze ans plus tôt, Paris s’était fait damer le pion par Londres et ses quatre voix d’avance pour l’obtention des Jeux olympiques de 2012. Antérieurement, c’est au troisième rang qu’elle terminait lors du suffrage, derrière Beijing et Toronto, pour la tenue des Jeux olympiques de 2008.

Découvrir Paris et la France

Un des pays les plus modernes de la planète, la France agit comme un leader parmi les pays européens. Son influence mondiale se manifeste à travers son rôle de membre permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies, ainsi que sa position au sein de l’OTAN, du G‑7, du G‑20 et de l’Union européenne.

La mairesse de Paris Anne Hidalgo, au centre, et le co-président du comité de candidature de Paris 2024 Tony Estanguet viguent sur la Seine le 23 juin 2017. (Martin Bureau, Pool via AP)

La quasi-totalité du territoire de la France (551 500 km2) se situe en Europe de l’Ouest, mais il inclut aussi cinq départements et régions d’outre-mer – la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte et la Réunion –, officiellement intégrés depuis le début du 21e siècle. Paris est située dans le nord du pays.

Avec sa population de plus de 67 millions d’habitants (62 millions en Europe de l’Ouest), la France est le 21e pays du monde au rang des populations. À elle seule, Paris compte 10,843 millions d’habitants. Il s’agit de la ville la plus peuplée du pays par 9 millions d’écart sur la seconde. La France est une république de régime semi-présidentiel divisée en 13 régions métropolitaines auxquelles s’ajoutent les cinq départements et régions d’outre-mer. Le président est le chef de l’État, alors que le premier ministre est le chef du gouvernement.

Le français est la langue officielle du pays. L’hymne national, « La Marseillaise », a été adopté une première fois en 1795, puis rétabli en 1870. Il est devenu populaire en 1792 lorsque la garde nationale de Marseille l’entonne en marchant vers Paris pendant la Révolution française. Le drapeau français où l’on aperçoit trois bandes verticales de couleurs bleu, blanc et rouge est appelé « le Drapeau tricolore » et il a été créé en 1790.

Paris vit à l’heure centrale d’Europe, soit six heures plus tôt que l’heure normale de l’Est.

Sites

Ce à quoi ressemblerait les sites de compétitions de Paris 2024 tel qu’imagé par le comité de candidature de Paris 2024. (Photo : Paris 2024)

Quelques-uns des points d’intérêt les plus populaires de la ville serviront de sites de compétition pour les Jeux olympiques de 2024. Le parc du Champ-de-Mars sera la scène du volleyball de plage, alors que la tour Eiffel et la Seine accueilleront les épreuves du marathon en eaux libres, du triathlon et du marathon. Les sports équestres et le pentathlon moderne se tiendront au Château de Versailles, et le cyclisme sur route traversera les Champs Élysées. Les épreuves d’escrime et de taekwondo seront pour leur part disputées au Grand Palais, et Roland-Garros accueillera le tennis et la boxe.