Résumé des Jeux :

En 2028, la deuxième plus grande ville des États‑Unis accueillera les Jeux de la XXXIVe Olympiade. Il s’agira des troisièmes Jeux olympiques de Los Angeles, qui les a déjà organisés en 1932 et en 1984. La ville sera la troisième, après Londres et Paris, à avoir joué ce rôle à trois reprises.

Ces Jeux seront les neuvièmes Jeux organisés en sol américain, un record. Les États‑Unis ont auparavant accueilli les Jeux olympiques de Saint-Louis 1904 et d’Atlanta 1996. Le pays a aussi tenu les Jeux olympiques d’hiver à quatre reprises : Lake Placid 1932, Squaw Valley 1960, Lake Placid 1980 et Salt Lake City 2002.

Les Jeux olympiques de 2028 ont été octroyés à Los Angles lors de la 130e Session du CIO qui a eu lieu le 13 septembre 2017 à Lima (Pérou). La ville avait d’abord manifesté son intérêt à accueillir les Jeux olympiques de 2024, mais elle est parvenue à un accord avec Paris pour organiser les Jeux suivants. Pour les Jeux olympiques de 1932 et ceux de 1984, Los Angeles avait été la seule candidate. Plus récemment, les États‑Unis avaient posé leur candidature pour les Jeux de 2012 et de 2016, mais les deux villes concernées, New York et Chicago, ont terminé au quatrième rang lors des suffrages.

Le Memorial Coliseum de Los Angeles. (AP Photo/Damian Dovarganes, File)

Découvrir Los Angeles et les États-Unis

Les États-Unis sont le troisième plus grand pays du monde avec plus de 326 millions d’habitants. La population de la région métropolitaine de Los Angeles s’élève à 12,31 millions d’habitants, derrière New York, la plus peuplée du pays.

Les États‑Unis sont une république constitutionnelle fédérale divisée en 50 états et un district, où se situe la capitale nationale, Washington (DC). Le président est à la fois chef d’État et chef du gouvernement.

Los Angeles est située au bord de l’océan Pacifique dans le sud de la Californie. Elle vit à l’heure du Pacifique, soit trois heures plus tard que l’heure de l’Est.

Les États‑Unis ont déclaré leur indépendance de la Grande‑Bretagne le 4 juillet 1776, mais ce statut n’a été reconnu que le 3 septembre 1783. Les paroles de l’hymne national « La Bannière étoilée » (The Star‑Spangled‑Banner) ont été écrites par Francis Scott Key pendant la guerre de 1812, mais l’hymne n’a été adopté officiellement qu’en 1931. Le drapeau américain comporte treize bandes horizontales alternées rouges et blanches (le symbole des 13 colonies originales) ainsi qu’un rectangle bleu dans lequel on trouve 50 étoiles, une pour chaque État.