Si vous n’avez pas entendu le nom Bianca Andreescu depuis dimanche soir, c’est que vous n’étiez pas sur Terre! La Canadienne de 18 ans a tout cassé au BNP Paribas Open d’Indian Wells, où elle a remporté le plus haut titre de tennis en simple jamais obtenu par le Canada.

Retour sur un week-end rempli d’étincelles pour Équipe Canada sur le court de tennis, mais aussi sur les pistes enneigées, le tatami, le tapis de gymnastique et la piste de course.

Tennis

À LIRE : Elle l’a fait : Bianca Andreescu est championne à Indian Wells

Il y a un an, Bianca Andreescu passait presque inaperçue sur les courts de tennis. Aujourd’hui, après un début d’année enflammé, elle a décroché le titre d’Indian Wells. La Canadienne affrontait l’Allemande Angelique Kerber en finale, un défi de taille, mais qu’elle a relevé avec brio en trois sets de 6-4, 3-6 et 6-4.

Notons également l’excellente semaine de Milos Raonic. Il s’est fait barrer la route en fin de parcours, en demi-finale, par Dominic Thiem. Raonic se maintient donc au 14e rang mondial.

Judo

À LIRE : Un doublé canadien pour Christa Deguchi et Jessica Klimkait au Grand chelem de judo en Russie

Les judokas canadiens ont connu un week-end exceptionnel au Grand chelem de judo à Ekaterinberg, en Russie, où ils ont récolté un total de 5 médailles.

Christa Deguchi et Jessica Klimkait ont toutes deux grimpé sur le podium chez les moins de 57 kg, décrochant respectivement l’or et le bronze, Étienne Briand a pris le bronze chez les -81 kg, tout comme Catherine Beauchemin-Pinard chez les -63 kg, puis Shady Elnahas a terminé avec le bronze dans la catégorie des -100kg.

Big air – Snowboard et ski acrobatique

À LIRE : Laurie Blouin et Elena Gaskell sur le podium du Jamboree de Québec

Laurie Blouin, en snowboard, et Elena Gaskell, en ski, ont toutes les deux terminé leur saison sur le podium, samedi, à la Coupe du monde de big air de Québec, aussi appelée le Jamboree. Blouin a pris l’argent, alors que Gaskell a terminé avec le bronze. Cette dernière s’est même mérité le globe de cristal en ski big air, pour la première fois de sa carrière.

Ski cross

À LIRE : Marielle Thompson et Brady Leman terminent leur saison de ski cross sur le podium

Marielle Thompson et Brady Leman ont bouclé leur saison avec brio. Thompson a pris l’or, alors que Leman a pris l’argent en ski cross à la Coupe du monde de Veysonnaz, en Suisse, dimanche. La Canadienne a en plus terminé en troisième place du classement général pour 2018-2019.

Gymnastique

Padurariu prend un égoportrait avec deux autres gymnastes à l'aide du bâton à selfie.

Anne-Marie Padurariu, à gauche, prend un égoportrait avec les autres médaillées du concours individuel multiple, à la Coupe du monde de gymnastique de Stuttgart, le 17 mars 2019. Photo : La Presse canadienne

Pour sa première Coupe du monde en carrière, Anne-Marie Padurariu s’est offert une médaille d’argent. Elle a terminé au deuxième rang du concours individuel multiple à la Coupe du monde de gymnastique de Stuttgart. Simon Biles, des États-Unis, a remporté la médaille d’or, et Elisabeth Seitz, de l’Allemagne, a remporté le bronze.

Triathlon

Les bras levés en signe de victoire, Mislawchuk franchit la ligne d'arrivée.

Tyler Mislawchuk franchit le fil d’arrivée à la Coupe du monde de triathlon de Mooloolaba, en Australie, le 16 mars 2019. Photo : Triathlon Canada

Tyler Mislawchuk a remporté sa toute première victoire en Coupe du monde, samedi, à Mooloolaba, en Australie. Il a été en tête pendant presque toute la durée de la compétition, de la natation, au cyclisme, à la course. Mislawchuk est le premier Canadien en six ans à remporter un titre de coupe du monde en triathlon.