C’était un vendredi très productif pour les Canadiennes au Grand chelem de judo disputé à Ekaterinberg, en Russie, où Christa Deguchi et Jessica Klimkait ont toutes deux grimpé sur le podium chez les moins de 57 kg.

Christa Deguchi a été sacrée championne de la compétition alors que Jessica Klimkait a terminé en beauté son tournoi pour décrocher le bronze.

À LIRE: Deguchi remporte le bronze à Bakou et devient la première médaillée au -57 kg

Invaincue tout au long de la compétition, Christa Deguchi n’a laissé aucune chance à sa rivale taïwanaise Chen-Ling Lien en scellant l’issue de la rencontre pour l’or avec un ippon à une minute et 11 secondes à faire à l’horloge.

Christa Deguchi (en blanc) tente une attaque sur la Néerlandaise Sanne Verhagen au deuxième tour du tournoi des moins de 57 kg à Ekaterinberg, en Russie, le 15 mars 2019. (Photo: Mayorova Marina)

Celle qui représentait le Japon avant de revêtir les couleurs d’Équipe Canada en 2017 a marqué l’histoire l’année suivante en devenant la première judoka canadienne à remporter une médaille, le bronze, aux Mondiaux de judo.

À VOIR: Le combat en or de Christa Deguchi

Classée première tête de série de la compétition, Jessica Klimkait s’était battue pour le bronze juste avant le match de Deguchi. La Canadienne avait remporté ses trois premiers matchs avant de s’incliner devant la Japonaise Haruka Funakubo en finale du tableau du groupe A.

À VOIR: Le combat en bronze de Jessica Klimkait

Dans son combat pour le bronze contre la Portugaise Telma Monteiro, la Canadienne démontrait vraiment qu’elle voulait remporter le combat et exprimait une bonne lecture des attaques de son adversaire, l’empêchant de marquer des points au tableau tout au long de l’affrontement. Cette attitude a porté fruits à Kimklait qui a remporté le combat avec une solide projection au sol par seoi-nage, avec une marque finale de 1-0 en faveur de la Canadienne.

La Japonaise Haruka Funakabo a remporté l’autre médaille de bronze de l’épreuve.

Jessica Klimkait avait remporté l’or plus tôt cette saison au Japon.

Le prochain arrêt sur le circuit de Grand chelem se fera à Tbilisi, en Géorgie du 29 au 31 mars prochains.